Équipements pilote

Gants enduro homologuès CE : notre guide d’achat 2024

Par Freenduro , le 20 février 2024 , mis à jour le 11 mars 2024 - 5 minutes de lecture

Découvrez notre guide d’achat et comparateur de prix des gants enduro homologués CE, qui sont obligatoires depuis 2016 pour les motards et donc enduristes.

Gants moto  : ce qu’impose la loi pour les motards (et enduristes) depuis 2016

En enduro, les motos utilisées sont homologuées pour circuler sur les routes ouvertes. Par conséquent, il est impératif que les pilotes d’enduro soient équipés de gants homologués. Depuis 2016, la loi Française rend obligatoire pour tous les pilotes de deux-roues (donc les enduristes) de porter des gants de moto certifiés et homologués conformément à la norme européenne EN13594:2015. Il est à noter que cette législation a été intégrée par la FFM pour la pratique de l’enduro.

L’homologation est donc un critère à prendre en compte lors du choix de vos gants. De nos jours, de nombreux fabricants proposent des gants qui répondent à cette norme. Pour identifier des gants homologués, il est indispensable de vérifier la présence du petit pictogramme du motard et de la référence à la norme CE EN 13594:2015 ou CE 89/686 sur l’étiquette interne (blanche) du gant.

Les gants enduro homologues CE

Les gants enduro homologués CE se distinguent par leurs niveaux de protection supérieurs par rapport aux gants de cross.  Ils intègrent notamment des protections au niveau des articulations (zones métacarpiennes), des doigts et parfois de la paume pour une sécurité accrue contre les impacts et les abrasions. Les matériaux utilisés, tels que les textiles renforcés et parfois le Kevlar, offrent une protection maximale dans les conditions les plus extrêmes.

Comme choisir ses gants pour l’enduro ?

En plus de la conformité imposée par la loi, il est également important pour les pilotes d’enduro de choisir des gants qui offrent un confort optimal (ni trop grand ni trop petit pour éviter les ampoules) et une bonne adhérence. Privilégiez des gants qui permettent d’avoir de bonnes sensations au niveau des commandes tout en offrant une protection adéquate.

 

Sélection des meilleurs gants tout-terrain homologués CE (usage sur route ouverte)

Notre TOP 3

Pour nous, c’est le de loin modèle E2 de chez FIVE qui combine le mieux confort et protection, pas étonnant si l’on a en mémoire que c’est le champion du monde Steve Holcombe qui a participé au développement ces gants FIVE E2.  Le seul reproche que l’on pourrait faire à ces  gants FIVE E2 c’est qu’ils sont un peu chers, mais la marque propose le modèle E3 Evo qui sont juste un peu moins confortables, mais légèrement plus abordables coté tarif. En 3ᵉ position, on a retenu les gants Alpinestars Full Bore XT. Bien ventilés, confortables et bénéficiants comme les FIVE de protections métacarpiennes, les Full bore XT ne vous décevront pas.

Notre sélection

Classement par ordre alphabétique des marques

100%  : Gants enduro /cross CE

ACERBIS : Gants enduro /cross CE

ALPINESTARS : Gants enduro /cross CE

FIVE Gloves : Gants enduro /cross CE

FOX : Gants enduro /cross CE

KENNY : Gants enduro /cross CE

LEATT : Gants enduro /cross CE

SHOT Racing : Gants enduro /cross CE

Normes et Homologation des gants moto

La norme EN 13594 pour les gants de moto a été mise en place en juillet 2003. Cependant, le port de gants homologués est devenu obligatoire à partir du 20 novembre 2016. Donc depuis 2016,  les gants destinés à un usage sur route (donc pour l’enduro)  doivent obligatoirement répondre à la norme EN 135942. Cette norme homologue les gants via un laboratoire indépendant. La norme teste la résistance des coutures, la résistance à la coupure, la résistance à l’abrasion par impact et la protection des articulations contre les chocs. Les résultats de chaque test permettent de qualifier le gant de niveau 1 ou de niveau 2. La protection des articulations contre les chocs est facultative pour les gants de niveau 1, mais obligatoire pour les gants de niveau 2.

Il existe donc trois niveaux de protection pour les gants moto :

Niveau 1 : Les gants sont certifiés de niveau 1 et ne protègent pas les articulations des doigts.
Niveau 1 KP : Les gants sont certifiés de niveau 1 et les zones métacarpiennes sont protégées.
Niveau 2 KP : Les gants sont certifiés de niveau 2 et les zones métacarpiennes sont protégées.

Les gants moto homologués doivent disposer d’une étiquette d’homologation CE qui prouve qu’ils ont passé les tests de sécurité nécessaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.