Josep Gracia GP EnduroGP Portugal 2 2023 samedi

EnduroGP 2023 Portugal #2 J1 : Garcia champion du monde E1, Joyon gagne en Youth

Réagir à cet article

Avant-dernière manche du Championnat du Monde EnduroGP 2023 avec ce second GP du Portugal (à Santiago do Cacem), qui a vu Garcia s'imposer en EGP et décrocher le titre de champion du monde E1. Chez les Français, Joyon s'impose en Youth et Marchal en Open !

Josep Garcia, Kevin Cristino et Jane Daniels Champions du Monde !

Aujourd'hui, c'était l'avant-dernière journée du championnat du monde, l'EnduroGP 2023 et en toute logique, les premiers titres commencent à arriver. Trois pour être précis : Enduro 1, Junior et féminines avec respectivement Josep Garcia, Kevin Cristino Jane Daniel qui s'emparent de la couronne de champion du monde à une journée de la fin. 

josep Garcia enduro GP portugal 2023 J1Et un nouveau titre mondial pour tonton Garcia !

4 spéciales et 3 tours ont constitué la journée d'aujourd'hui : une extrême naturelle assez complexe dans une carrière, puis une EnduroTest sablonneuse, une CrossTest rapide et une autre EnduroTest, le tout sous une chaleur accablante tout au long de la journée.

EnduroGP : Josep Garcia poursuit sa série de victoires 

Josep Garcia poursuit donc sa série de victoires avec ce samedi sa 3ᵉ victoire consécutive en EGP (et en E1) après les 2 journées remportées lors du GP du Portugal #1 le weekend dernier ! Cette série victorieuse lui permet en plus de remporter remporté le titre de champion du monde de la catégorie Enduro1

  • La journée de Steve Holcombe, leader de l' EnduroGP, n'a pas très bien débuté. Deux chutes en 2 spéciales lui ont fait perdre 20 secondes, qui vont lui couter cher aujourd'hui.
  • Josep Garcia ne semblait pas non plus satisfait des réglages de sa moto en début de journée, mais le pilote de l'usine KTM est resté en tête des chronos toute la journée, à l'exception du premier chrono.
  • L'Espagnol partageait les victoires avec Andrea Verona et Holcombe (ainsi qu'avec Nathan Watson dans la spéciale dans le sable au premier tour) et même si les 3 premiers ont mis un tour à trouver leurs marques, ils étaient finalement une nouvelle fois au-dessus du lot.

steve Holcombe enduroGP portugal 2023 J1Steve Holcombe dans l'extrême naturelle

Josep Garcia "Maintenant, toute la decpetion après le GP de Slovaquie s'est envolée. J'ai dû me battre comme un diable pour obtenir cette victoire et les bonnes sensations sont de retour. Remporter la victoire au classement général  aujourdhui et en plus le titre E1 est une sensation incroyable."

  • Main cassée ou pas, Andrea Verona n'a pas renoncé aujourd'hui au titre mondial EGP,  et au titre E2.  La détermination de ne pas abandonner du pilote italien était présence ce samedi, mais la douleur était aussi visible sur le visage d'Andrea qui ne voulait pas perdre sa chance de décrocher le titre EnduroGPet E2 devant Holcombe.

andrea verona enduroGP portugal 2023 J1Verona toujours en lice pour les titres E2 et EGP malgré une main abimée le weekend dernier

  • Holcombe est très vite remonté, mais 20 secondes perdues se sont avérées impossibles à rattraper. Finalement, il termine 3ᵉ derrière Verona et n'est pas encore assuré du titre EGP ni E2 face à la menace de Verona (le pilote Beta ne possède que 15 points d'avance).

Au terme de cette journée à Santiago do Cacem, le provisoire de l'EnduroGP est :  Steve Holcombe : 211 points / Andrea Verona  :194 pts / Josep Garcia  :190 pts.

4ᵉ du jour, le Britannique Jamie McCanney signifie qu'il vient de déposséder Zach Pichon de la 3ᵉ place du E1 pour 1 point… Théo Espinasse lui en terminant 4ᵉ du E1 aujourd'hui conserver la 2ᵉ place au provisoire eu E1  derrière Garcia.

zach Pichon enduroGP portugal 2023 J1Zach Pichon 8ᵉ du jour en EnduroGP

En E3, Brad Freeman et Mikael Persson se retrouvent dans la même situation que l'année dernière, Freeman revenant de blessure et Persson revenant à la charge en fin de saison. Freeman a remporté la victoire en E3 et s'est classé 9ᵉ du EGP tandis que Persson a terminé 2ᵉ et 11ᵉ au général, ce qui laisse le pilote britannique en tête pour la catégorie avant la dernière journée

E1 E2 E3 portugale 2 enduro GP 2023 J1

Junior

  • L'épreuve de force en Junior s'est déroulée, entre les deux pilotes de tête, Jed Etchells et Albin Norrbin.
  • Leurs temps se situaient dans le top 10 du classement général, parfois dans le top 5 scratch, ce qui témoigne de leur niveau.
  • Au final, Norrbin a pris l'avantage, avec seulement 3,7 secondes d'avance, ce qui signifie que Jed possède seulement 7 points d'avance sur le titre, et qu'il n'en reste plus qu'une journée…
  • Jed JEtchells est tout de même titré champion du monde Junior 1 

juniors portugal enduro GP 2 2023 J1

Youth 

  • Le titre mondial en Youth revient ce samedi soir à l'Italien Kevin Cristino
  • Leo Joyon a fait ce qu'il fallait pour essayer de conter le pilote Fantic en remportant la journée, mais en terminant 2ᵉ derrière le Français, Cristino avait assez d'avance pour remporter le titre en 125.

kevin cristino enduroGP portugal 2023 J1En terminant 2 derrière Joyon Cristino s'est assuré du titre mondial en Youth une journée avant la fin du championnat

Women

Le 3ᵉ titre mondial du jour revient encore à Fantic (JET Racing), avec la pilote Britannique Jane Daniels qui s'est une nouvelle fois imposée et a décroché du même coup la couronne mondiale 2023. 

jane daniels championne enduro portugal 2023 J1

Open

  • Enzo Marchal a une nouvelle fois dominé la catégorie Open (4S et 2S confondues) et en prime le pilote Bonneton  2 roues décroche le titre en Open.
  • Cyril Raynaud en catégorie Open 2S, termine-lui 2ᵉ.

Les résultats des pilotes français 

  • Pichon : 3 en E1
    Espinasse: 4 en E1
    Charlier : 3 en E3
    Fargier : 5 en E3
    Antoine : 4 en J1
    Guillemot : 12 en J2
    Joyon : 1 en Youth
    Giraudon : 3 en Youth
    Clauzier C : 4 en Youth
    Clauzier M : 10 en Youth
    Mersin : 11 en Youth
    Allemand : 14 en Youth
    Haution : 18 en Youth
    Raynaud : 2 en Open 2S
    Marchal : 1 en Open 4S
    Chaplot : 10 en Women

Vidéos EnduroGP Portugal - Santiago do Cacem samedi

 

  Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP

Photos :  EnduroGP / FIM / KTM/ /Sherco / Mastorgne
Videos :  EnduroGP/ MCD medias /  Bellon 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre