Josep Garcia aGP Portugal 2023 dimanche 1er octobre

EnduroGP 2023 Portugal J2: Garcia et Holcombe laminent la concurrence, Pichon 2 en E1

Réagir à cet article

Seconde et dernière journée de de GP du Portugal qui nous aura offert une somptueuse bagarre entre Garcia et Holcombe, Si ou final, c'est Gracia qui s'impose de moins de 2 seconde sur Holcombe, les 2 hommes ont atomisé la concurrence en laissant par exemple Verona à 1 minute…

Ce fut encore une longue journée de plus de 7h de moto sous la chaleur avec toujours 11 spéciales (plus 1h 15 de chronos) et des liaisons pas vraiment de tour repos. Un cocktail portugais qui risque de laisser des traces dans les organismes des pilotes en quittant Valpaços.

EnduroGP

  • Steve Holcombe était sur la brèche dès le départ, en signant le scratch dès 2 premiers chronos pour se donner une marge de 5 secondes, puis Andrea Vérona et Josep Gracia se sont échangé les victoires de spéciales tout au long de la journée.
  • À la fin du 2ᵉ e tour, Garcia avait comblé l'écart avec Holcombe, et au 3ᵉ tour ça s'est résumé à un mano à mano entre le pilote KTM, le pilote Beta.

steve holcombe EnduroGP Portugal Valpacos 2023 J2Steve Holcombe

  • Verona ayant fait une erreur dans la dernière EnduroTest, se blessant à la main droite sur le coup, il était rapidement distancé par les 2 énervés.
  • La vitesse de Garcia dans le Cross test  lui a permis de passer devant Holcombe .
  • Mais Holcombe s'est montré tout plus rapide dans l'EnduroTest et reprenait l'avantage... avec une avance de 3,86 seconde savant la dernière spéciale...
  • Finalement, c'est le pilote Red Bull KTM qui sera le plus rapide et remporta la victoire avec 1,9 seconde d'avance. Il réalise ainsi son premier doublé de la saison en GP (et revenant à la 3ᵉ place du provisoire EGP).

 Josep Garcia à l'arrivée : "C'était un week-end parfait avec 1-1-1 sur l'ensemble des 3 journées. C'est incroyable. C'était un rêve de revenir comme ça. La journée n'a pas été parfaite, j'ai chutes 2 fois  mais j'ai pu continuer à pousser et à donner tout ce que j'avais jusqu'à la fin. La bagarre avec Steve a été impressionnante. J'aimerais dire que j'ai pris du plaisir, mais on en prend encore plus quand on a un écart plus important ! J'ai hâte d'être à la semaine prochaine.

josep Garcia EnduroGP Portugal Valpacos 2023 J2Josep Garcia

 Steve Holcombe à l'arrivée  : "C'est malheureux de faire  une journée comme celle-là et de perdre dans la dernière spéciale. Je pense que c'est l'une des deuxièmes places les plus difficiles à décrocher de ma vie de pilote. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui et j'ai poussé dès le départ. J'ai chuté dans la deuxième Endurotest, mais à part ça, je suis vraiment satisfait de mon pilotage. C'est dommage pour Andrea d'avoir chuté dans le dernier test d'enduro, j'espère qu'il va bien. Mais c'est la deuxième place, nous allons la prendre et aborder le week-end prochain sur une bonne dynamique.

Ce résultat permet à Holcombe de prendre 19 points d'avance en tête de EnduroGP, alors qu'il reste encore deux journées pour marquer des points. C'est une jolie avance, mais comme Verona l'a démontré aujourd'hui, tout peut arriver sur ces 2 journées à venir.

  • L'erreur coûteuse de Verona, dans l'avant-dernière spéciale, ne l'a pas empêché de monter sur le podium, ce qui témoigne de l'avance de ces 3 pilotes sur la concurrence alors que Verona s'est pris près d'une minute dans la vue en seulement 2 spéciales...

andrea venrona EnduroGP Portugal Valpacos 2023 J2Andrea Verona

Andréa Verona :  " jusqu'au dernier tour, c'était une bonne journée pour moi. Je me suis battu toute la journée avec Josep et Steve. J'avais 8 secondes de retard, mais j'ai chuté dans le dernier EnduroTest, ce qui m'a mis KO. J'ai une main douloureuse et j'ai heurté un arbre qui m'a coupé le souffle, si bien que pendant quelques secondes, j'ai eu du mal à trouver de l'air. J'ai perdu beaucoup de temps dans ces deux derniers tests, mais j'ai terminé et j'ai sauvé la journée, je dirais, avec la troisième place au classement général et la deuxième place en E2. Nous allons faire des examens et j'espère que je serais ok le week-end prochain.

  • Nathan Watson, avec 1 min 24 de retard, signe la 4ᵉ place de l'EGP. Le pilote Honda est à la tête du groupe de pilotes qui ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec les 3 pilotes de tête.
  • Hamish Macdonald complète le top 5 après une lutte titanesque entre avec Zach Pichon, Daniel Milner et Jamie McCanney tout au long de la journée. 
  • 9ᵉ et vainqueur de la catégorie E3, Brad Freeman sera sans doute déçu de ne pas pouvoir se battre pour la victoire au classement général, mais il se rapproche un peu plus de la couronne mondiale E3 à une manche de la fin

resultats enduroGP portugal 2023 J2 

 zach Pichon EnduroGP Portugal Valpacos 2023 J2zach Pichon EnduroGP Portugal Valpacos 2023 J2

resultats enduro1 2 3 posrtugale 1

Junior

  • C'est Albin Norrbin qui a pris l'avantage lors cette la deuxième journée au Portugal. 
  • Jed Etchells, son coéquipier chez Fantic, reste en tête du championnat avec 210 points contre 200 pour Norrbin, avant le dernier GP le week-end prochain.
    Le pilote australien, Kyron Bacon, est monté sur le podium du championnat du monde junior d'enduro aujourd'hui. Seulement 2 journées en EnduroGP et premier podium pour Bacon avec la Yamaha. Un pilote à surveiller !

resultats enduro junior 1 2 posrtugale 1

Youth 

  • La catégorie Jeunes a suivi le même schéma que les Juniors avec un pilote Fantic, cette fois Kevin Cristino, le leader du championnat, qui a remporté une seconde victoire ce weekend avec 1/2 minute d'avance. L'Italien a pratiquement mis la main sur le titre  125 Youth (27 points d'avance).
  • Leo Joyon était le challenger le plus proche en P2, mais il a marqué la pas aujourd'hui et termine la journée avec près de 30 secondes de retard.

podium Youth EnduroGP Portugal Valpacos 2023 J2

Open

  • Vainqueur facile le premier jour dans la catégorie Open, Enzo Marchal était absent ce deuxième jour, ce qui a permis au Tchèque Jakub Hrones de remporter la victoire au scratch.
  • Cyril Raynaud en catégorie Open 2S, termine-lui 2ᵉ.

Les résultats des pilotes français 

  • Pichon : 2 en E1
  • Espinasse: 4 en E1
  • Charlier : 3 en E3
  • Fargier : 6 en E3
  • Roussaly n'a pas pris le départ (pouce abimé à Réquista)
  • Antoine : en J1
  • Joyon : 2 en Youth
  • Clauzier C : 5 en Youth
  • Giraudon : 7 en Youth
  • Raynaud : 2 en Open 2S

Vidéos EnduroGP Portugal - Valpaços J2

 

 Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP

Photos :  EnduroGP / FIM / KTM/ /Sherco / Mastorgne /Radio Paddock 
Videos : Radio Paddock

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre