Seconde journée du Championnat du Monde EnduroGP 2023 du GP de Suède à Skovde où Steve Holcombe a remporté sa première victoire au général de la saison alors que Josep Garcia a abandonné sur chute et Théo Espinasse s'est impossé en E1.
Une journée à rebondissement
Mis à part une erreur dans la première spéciale, Josep Garcia (KTM) ce samedi était en orbite pour une nouvelle victoire dès la fin du premier tour. Mais la journée du pilote espagnol s'est terminée brusquement dans l'EnduroTest du 3ᵉ e tour, avec un énorme par-devant à pleine vitesse. Résultat moto explosée et clavicule gauche cassée (et peut-être coude touché) pour Garcia. Toutes chances de titres en EGP semblent donc assez compromises ce soir pour l'officiel KTM...
Cet abandon a donc laissé le champ libre à Brad Freeman (Beta) et Steve Holcombe (Beta) et c'est Freeman qui a vite commencé à prendre les devants en signant 2 scratchs. Mais Steve Holcombe, alors que le terrain de plus en plus défoncé était propice aux erreurs, semblait se sentir de plus en plus à son aise alors que Freeman lui au contraire commettait des erreurs. Holcombe après une chute de Freeman a pris la tête de course. pour finalement remporter sa première victoire en EGP de la saison et sa première victoire depuis 2020...
Steve Holcombe
Steve Holcombe : " Les choses n'ont pas très bien commencé, la piste était absolument détruite aujourd'hui. Je pense que nous avons tous eu des problèmes de chutes et d'erreurs. Honnêtement, je suis assez content d'avoir passé la journée sans problèmes et je souhaite à Josep un prompt rétablissement, c'est malheureux pour lui. Mais oui, je suis très content de ma victoire.
Deuxième derrière son coéquipier Brad Freeman conserve la tête du championnat EGP et remporte la victoire E3.
Brad Freeman "J'étais en train de faire mon propre truc, je me débrouillais bien ce matin, mais j'étais tout de même contrait de regarder Josep s'éloigner. J'ai fait quelques changements sur la moto et les choses ont commencé à s'améliorer, j'ai repris un peu de temps, puis il a chuté et dans la spéciale suivante, j'ai failli me tuer, j'ai perdu 20 secondes sur Steve et c'est tout… C'était une journée difficile, j'ai fait beaucoup d'erreurs et je n'étais pas du tout dans le coup. Après la chute que j'ai eue, je ne devrais pas être en état de marcher....
Brad Freeman
Le Britannique Nathan Watson (Honda) a réalisé sa meilleure performance cette saison en décrochant son premier podium en EnduroGP, devançant Andrea Verona (Gas Gas) le champion en titre de l'EnduroGP, qui lui termine 4ᵉ.
Nathan Watson
Nathan Watson : J'ai eu une journée difficile aujourd'hui, j'ai chuté deux fois et j'ai eu un problème avec mon embrayage, donc j'ai fait deux tests sans embrayage. J.'étais très stressé à l'approche de la dernière spéciale, j'avais environ une demi-seconde d'avance sur Verona et il est normalement plus rapide dans les extrêmes. Mais j'ai tout donné. Je suis heureux de pouvoir enfin montrer ma vitesse.
Les Français : marseillaise pour Espinasse
Théo Espinasse
Theo Espinasse (Beta Oxmoto) a réalisé une superbe journée en signant une 5ᵉ place en EnduroGP et en montant sur la plus haute marche du podium E1! Zach Pichon (Sherco) qui avec le retrait de Gracia devient le rival direct d'Espinasse pour le titre E1, termine lui 2ᵉ du E1 (6 en EGP)
En E3 c'est encore Julien Roussaly (sherco) qui se classe le mieux avec une 7ᵉ place alors que Léo Le Quéré ( Rieju ) est 9° et Luc Fargier (Beta Oxmoto) qui termine à la 11ᵉ .
Juniors
Le Suédois Albin Norrbin chez les Juniors au guidon de Fantic 300 a survolé les débats et a remporté la victoire de cette seconde journée (avec des temps qui auraient pu le placer dans les 5 premiers de l'EGP). Il s'impose face à deux autres Suédois, Axel Sehb (Fantic) et Max Ahlin (KTM).
Albin Norbbin
Enfin, chez les Juniors, Antoine Alix (Beta Oxmoto) signe lui la 7ᵉ place (et la 4ᵉ du J1).
Youth
Ce samedi, 3 pilotes français, emmenés par Léo Joyon (Beta Oxmoto), était en chasse derrière l'indétrônable Kevin Cristino (Fantic). La journée a été très serrée jusqu'à la fin, mais c'est encore une fois Cristino qui remporte la victoire, mais avec seulement 0,53 seconde d'avance sur Léo Joyon. Thibault Giraudon (Sherco Academy) a pris la 3ᵉ place à 1:39 du leader. Maxime Clauzier la 4ᵉ.
Women
Nouvelle victoire de Jane Daniel (Fantic) Jchez les Féminines alors qu’Elodie Chaplot (Sherco Academy) prend la 8ᵉ place, en devançant Justine Martel (Beta Atomic) et Marine Lemoine (HVA LM Racing) 12ᵉ.
Jane Daniel
Open
Alejandro Ceballos-Escalera Lopez a renversé la vapeur dans la classe Open en remportant la catégorie Open 4T et la victoire au scratch avec près d'1 minute d'avance sur Enzo Marchal
Cyril Raynaus lui termine à nouveau 3ᵉ en Open2S
Vidéos seconde journée GP de Suède 2023
Classements EnduroGP Suède 2023 J2
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
Photos : EnduroGP /FIM
Video : MCD medias / Bellon