- Round: 6/7
- Date: 07/08/2022
- Lieu: Zalaegerszeg (Hongrie)
Brad Freeman ne s'était plus imposé en EGP depuis son titre #EnduroGP en 2021, mais pour le pilote Beta c'est le retour gagnant pour cette première journée du GP d'Italie. La prestation la plus impressionnante de la journée est à mettre à l'actif de Zach Pichon, 4ᵉ scratch et vainqueur du E1 pour sa première journée parmi les sénoirs en enduro mondial.
EGP
Au début du premier Cross Test de la journée, Brad Freeman (Beta) a rapidement pris la tête, suivi de Steve Holcombe à une seconde de retard, tandis que l'Italien Matteo Cavallo (TM) était dans le même temps. Dans les montagnes, Freeman a augmenté son avance en remportant l' Enduro Test, avec 7 secondes d'avance. Il y a eu un bouleversement dans le classement lorsque le champion en titre EnduroGP, Andrea Verona (Gas Gas), est passé à la deuxième place, tandis que Hamish MacDonald (Sherco) s'est hissé à la troisième place.
Au fur et à mesure de la journée, les positions derrière Freeman ont changé continuellement, les erreurs sur ce terrain piégeux de l'italie se révélant coûteuses pour certains pilotes. Les deux dernières marches du podium ont été disputées entre Holcombe et Verona, avec tous les pilotes désireux de commencer la nouvelle saison avec un bon résultat. Freeman s'est rapproché de la victoire avec une marge de 24 secondes. Tout s'est joué dans le dernier tour, où Verona a gardé son sang-froid pour prendre la 2ᵉ place, empêchant Beta de commencer l'année par un doublé.
Brad Freeman (Beta) “J’ai mis beaucoup de pression sur moi en arrivant au premier tour pour faire un bon départ. Après une année 2022 difficile, je voulais montrer que j’avais encore la pêche. J’ai travaillé très dur cet hiver pour être prêt et j’ai été capable de me battre et de gagner. Cela faisait plus de 12 mois que je n’avais pas gagné en EnduroGP, alors je suis content de monter sur le podium. J’espère que la journée de demain sera aussi bonne.
E1
Dans la catégorie Enduro1, Zach Pichon (Sherco) a remporté sa première victoire chez les seniors. Le Français était en grande forme à Arma di Taggia/San Remo et a réalisé l'une des courses les plus impressionnantes de la journée. Derrière, après une grosse chute dans le test d'enduro lors du premier tour, Josep Garcia a réussi à reprendre ses esprits dans le dernier tour en remportant les 3 spéciales pour finalement se classer 2ᵉ derrière Pichon. Theo Espinasse (Beta Oxmoto) a rejoint Zach et Josep sur la 3ᵉ marche du podium, après avoir battu le favori local Thomas Oldrati (Honda) de 2 secondes.
E2
En tête de la catégorie Enduro2, Verona et Holcombe se sont livrés une bataille acharnée. Déterminé à remporter sa première victoire en Enduro2 dès sa première tentative avec la 350 Gas Gas, l'Italien Verona a résisté à Holcombe de seulement 3 secondes pour s'imposer. Hamish MacDonald, qui faisait son retour à la compétition après une blessure en 2022, a obtenu une 3ᵉ place bien méritée.
Hugo Blanjoue (KTM France) seul représentant tricolore de cette catégorie termine à une lointaine 10ᵉ place
Andrea Verona (GASGAS)
“Deuxième au classement général et premier dans la catégorie Enduro2, c’est une bonne façon de commencer l’année. J’ai chuté lors du cross test, ce qui m’a fait perdre du temps, mais dans l’ensemble, je suis satisfait de ma première course sur la 350F.”
E3
Brad Freeman a dominé la catégorie Enduro3 en remportant le classement général de l'EnduroGP. Mikael Persson (Husqvarna), quant à lui, a bien commencé l'année en prenant la 2ᵉ place, suivi de Matteo Cavallo (TM) à la 3ᵉ. En 4ᵉ place, on retrouve notre pilote Français Christophe Charlier (Husvarna Zanardo) pour son retour en championnat du monde d'enduro au guidon de la 501 HVA. Dans cette catégorie, Léo le Quéré (Rieju) après 2 grosses chutes et des pépins techniques termine assez lui à une assez décevante 10ᵉ place alors que Luc Fargier (Beta Oxmoto) lui décroche la 12ᵉ place.
Juniors
C'est Jed Etchells (Fantic) qui a remporté cette première journée du Championnat du Monde d'Enduro Junior en Italie. Le pilote britannique a pris une avance de 9 secondes en remportant les 3 premières spéciales. Max Ahlin (KTM) a terminé 2ᵉ après avoir poursuivi Etchells tout au long de la journée, suivi de Jeremy Sydow (Sherco) en troisième place.
Coté tricolore dans cette catégorie, Antoine Alix (Beta Oxmoto) termine 13ᵉ (7ᵉ en J1) tandis que Killian Lunier (HVA LM Racing) lui se classe 15ᵉ (7ᵉ en J2)
Youth
La catégorie Enduro Youth a vu l'Italien Kevin Cristino remporter sa première victoire de la saison. L'Italien s'est montré très à l'aise à San Remo, remportant 9 des 13 spéciales de la journée. Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Leo Joyon (Beta Oxmoto) complètent le podium.
Women
Dans la catégorie Féminines, c'est la favorite et championne du monde en titre Jane Daniels (Fantic) qui s'est imposée devant Jessica Gadiner (Yamaha). Les Françaises sur ce terrain exigeant sont plus loin, avec la 7ᵉ place pour Elodies Chaplot, la 8ᵉ pour Justine Martel et la 11ᵉ pour Marine Lemoine.
Les vidéos du GP d'iTalie 2023 J1
Les Résultats
Classements EnduroGP Italie 2023 J1
Classements Junior Italie 2023
Classements Youth Italie 2023
Classements Woment Italie 2023
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
Photos : FIM / Future7média