- Round: 4/7
- Date: 03/07/2022
- Lieu: Portuagl (Coimbra))
Le pilote Honda RedMoto, Nathan Watson, a remporté sa deuxième victoire du week-end en s'imposant dans la catégorie EnduroGP lors de cette deuxième journée du Championnat du Monde FIM au Portugal.
Pour son premier double succès en mondial, Watson s'est imposé ce dimanche, devant Andrea Verona (Gas Gas Factory) et Steve Holcombe (Beta Factory), qui lui fait un retour remarqué sur le podium de l'EGP. Grâce à ses 2 secondes places au Portugal, Verona reprend la tête du championnat d'EnduroGP.
EnduroGP : Watson, Verona, Holcombe
Visiblement à l'aise sur ce terrain sec du Portugal, le pilote Honda s'est mis en évidence dès le premier tour ce matin en remportant le premier Cross Test. Ensuite il a du batailler ferme pour contrer le retour d'Holcombe et ensuite de Verona, mais Watson a réussi à tenir à distance les 2 pilotes pour finalement s'imposer.
Holcombe de retour en forme, a trusté la 2ᵉ place une bonne partie de la journée, alors que Verona lui a passé sa matinée à revenir sur le pilote Beta. À un tour de l'arrivée, l'Italien s'est emparé de la 2e position pour ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée.
Steve Holcombe : Ce fut une course positive et une grande amélioration par rapport au week-end dernier pour revenir sur le podium avec la troisième place aujourd'hui. Je soigne encore ma blessure à l'épaule, mais je suis satisfait de mon rythme, surtout ce matin. J'espère que ma saison a pris un virage vers du mieux maintenant !
C'était aussi ce dimanche un peu la résurrection de Brad Freeman (Beta Factory), qui a également obtenu son meilleur résultat depuis quelques semaines. 4e aujourd'hui, Freeman commence à laisser derrière lui ses nombreuses blessures. L'Espagnol Marc Sans Soria (Husqvarna) a réalisé une performance remarquable en terminant 5e.
Les deux grands perdants du jour sont Wil Ruprect encore mâché de sa chute mémorable d'hier, n'a ce dimanche pas pu faire mieux que 16ᵉ en EGP et 6e en E2. Coup dur aussi pour le troisième homme de l'EGP hier, Daniel Milner qui aujourd'hui a chuté lourdement (il a cassé le guidon de sa moto) il s'en sort indemne assez miraculeusement, mais avec une moto au guidon cassé net il se voit contraint à l'abandon.
Coté Français : moins de réussite que la veille
C'est encore Hugo Blanjoue le meilleur performer du clan tricolore avec une seconde journée solide, mais pas de podium ce soir pour le Marseillais qui terme ce dimanche 7 en EGP et 4 en E2 alors que la 3ᵉ place du E2 lui échappe pour 2 petites secondes.
En E3 Léo Le Quéré n'a pas comme hier réussi à trouver la recette pour faire mieux que 5e. Petite déception pour Antoine Basset qui hier montait sur le podium du E3 mais qui aujourd'hui a eu pus de mal et termine 6e.
Léo Le Quéré : Week-end difficile ici au Portugal. P5 E3 les deux journées . J’ai pas réussi à trouver le bon rythme je n’étais pas dans le coup, très frustrant mais il y a des week-ends avec et d’autres sans… On va bien récupérer physiquement pour le championnat de France le week-end prochain!
Antoine Basset : Les journées se suivent mais ne se ressemble pas... Dans la difficulté du début à la fin, je n'ai jamais réussi à trouver les solutions pour remonter au avant poste. Je termine 6eme en E3 et 18eme scratch.
Weekend à oublier pour Loïc Larrieu (Fantic) qui après une première journée moyenne, ce dimanche, abandonne sur chute. Weekend aussi mitigé pour Théo Espinase (Beta Oxmoto) qui soufre encore de son épaule blessée et n'a pas pufaire mieux que 6 en E1 et 17e au scratch.
Théo Espinasse : Week-end compliqué, dur de revenir dans le rythme mais ça revient petit à petit, on va continuer à travailler pour revenir au meilleur de ma forme. Dommage des problèmes techniques que l’on a réussi à trouver que le dimanche après le premier tour …
Junior : Pichon chute et Kytonen s'impose
La deuxième journée de ce GP du Portugal a finalement vu la fin de la série d'invincibilité de Zach Pichon (ShercoFactory). Déterminé à prendre le dessus sur le Français, Roni Kytonen (Honda) est arrivé en force ce matin et a réussi à s'imposer en profitant de la chute de Zach dans la deuxième spéciale. Luc Fargier (Beta) est de retour sur le podium en 3e position du scratch Junior et s'impose à nouveau en J2. Même avec cette 2e place, Zach possède 38 points au provisoire du junior
Youth 125
Après l'avoir frôlé le doublé à plusieurs reprises, Harry Edmondson (Fantic) a finalement remporté sa propre double victoire en Enduro Youth. Le Britannique a réalisé une solide course à Coimbra pour s'imposer devant son coéquipier Kevin Cristino. Leo Joyon (Beta Atomic) complète le trio de tête.
Féminines
Le Championnat du Monde d'Enduro Féminin a vu Jane Daniels continuer à faire la loi. La Britannique était une fois de plus en pleine forme et a remporté la course avec une marge de 25 secondes. Mireia Badia (Rieju) a pris la deuxième place, tandis que Roise Rowett (KTM) a complété le trio de tête.
Les classements
EGP Portugal #2 J2
Junior
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
Les moments forts en vidéo avec le résumé de la FIM
Photos : FIM / GasGas / KTM / Husqvarna / Sherco / Mastorgne / Future7média