- Round: 4/7
- Date: 02/07/2022
- Lieu: Portuagl (Coimbra))
Voici les résultats de cette première journée du Championnat du monde d'EnduroGP 2022 de retour au Portugal, où le pilote Britannique Nathan Watson a remporté la victoire devant Andrea Verona et Daniel Milner.
Les moments forts en vidéo avec le résumé de la FIM
Chaud (30 °C), sec, poussiéreux, exigeant physiquement, voila ce qui pourrait résumer le profil de cette première journée du Grand Prix du Portugal du côté de Coimbra.
EnduroGP : Watson gagne, Ruprecht fait un faux pas
Alors qu'hier soir, c'était l'Italien Andrea Verona (Gas Gas Factory) qui entamait l'épreuve Portugaise de la meilleure façon possible en remportant le Super Test et enchaînait ensuite avec le premier Enduro Test samedi matin, mais c'est finalement le pilote Honda Racing Nathan Watson qui s'est révélé le plus rapide et a terminé la journée en tête de EnduroGP.
Watson et Verona ont néanmoins profité de la grosse chute de Wil Ruprecht lors de la toute première spéciale. À la suite de cette chute matinale, les 2 premiers chronos du pilote de la TM rose seront complètement ratés (avec un guidon complétement tordu et une poignée d'accélérateur cassée, pas facile d'aller vite), mais même en cravachant dans les autres secteurs chronos, Rup' ne pourra refaire son handicap du matin et faire mieux qu'une 13e place. Contre-performance accidentelle, qui coute cher, car elle permet à Verona de prendre la tête du provisoire EGP.
La chute de Ruprecht dans la première spéciale
L'Australien Daniel Milner (Fantic) complète le podium d'EnduroGP. Il est clair que le passage en E1 sur la 250cc Fantic depuis le GP d'Italie, réussit plutôt bien à Milner car même s'i n'a remporté chrono de la journée, son pilotage sans erreurs lui permet de terminer à la 3e place.
4e, Steve Holcombe (Beta) semble avoir mit fin à sa spirale descendante et retrouvé sa vitesse. La 5e place est revenue au Français Hugo Blanjoue (KTM Elite moto) confirme au Portugal sa bonne forme du moment.
L'Italien Samuele Bernardini a réalisé sa meilleure performance de l'année en terminant 6e. À seulement 0,58 seconde de Bernardini, l'Italien Thomas Oldrati (Honda Racing) termine 7e.
Coté Français : Blanjoue et Basset aux avants postes
Du côté du clan tricolore, on notera la belle performance d'Hugo Blanjoue (KTM Elite Moto) qui signe une excellente 5ᵉ place en EGP et la 3ᵉ place en E2 juste devant Ruprecht. Malgré une chute dans la SP1 ou il va casser sa poignée de gaz, le pilote KTM va vite se reprendre pour ainsi terminer la journée sur le podium.
Mais celui qui a failli créer l'exploit du jour, c'est Antoine Basset (Beta Atomic Moto) qui menait la catégorie E3 avant de se faire souffler la victoire dans la dernière spéciale par Brad Freeman. Antoine termine donc 2ᵉ de l'E3 avec seulement 0,27 sec de retard sur Freeman après un peu plus d'une heure de chronos.
Antoine Basset : Quelle journée !! En bagarre pour la victoire du début à la fin je termine second pour 0,27s dernière Brad Freeman et 0,12s devant Matteo Pavoni. Je suis à la fois déçu d'être passé si prêt de cette première place mais bien content d'avoir retrouvé un bon rythme.
Derrière, ce fut un peu plus laborieux avec une mauvaise journée pour Loïc Larrieu (Fantic) qui pointe ce soir à une lointaine 17ᵉ place en EGP et une 8ᵉ en E1. Pas mieux pour Théo Espinasse (Beta Oxmoto) qui termine 9ᵉ du E1 et 19e de l'EGP. Après un GP d'Italie où il était monté sur le podium du E3, cette première journée du Portugal n' pas vraiment réussi à Léo Le Quéré (Sherco Academy) qui termine 5ᵉ du E3 et 20e de d'EGP. En EGP c'est Antoine Qriq (Beta Oxmoto) qui ferme la marche des Français avec un 24ᵉ place et une 7ᵉ place en E3.
Junior : 7ᵉ victoire d'affilée pour Pichon
Zachary Pichon (Sherco) a commencé le weeknd sur les chapeaux de roues en remportant le Super Test du vendredi soir chez Juniors (et en s'adjugeant le 2ᵉ temps scratch. Samedi matin, il a ensuite signé le scratch Junior dans la première Enduro Test avant de remporter 6 autres chronos. Malgré une chute à mi- course (le team Sherco a dû réparer sa moto au CH), il devance de près de 40 secondes Roni Kytonen (Honda). Kytonen a terminé avec près de 14 secondes d'avance sur Luc Fargier (Beta Oxmoto), 3e du scratch junior et vainqueur une nouvelle fois de la catégorie J2.
Youth 125
En Youth, Harry Edmondson a exploité la puissance de sa 125 Fantic pour remporter la victoire, terminant juste 2,47 secondes devant son coéquipier Kevin Cristino, la troisième place revenant à Samuli Puhakainen (TM). Thibault Giraudon et Léo Joyon se classent respectivement 4e et 5e.
Féminines
Invaincue dans toutes les spéciales sauf uen (où elle a terminé deuxième !), Jane Daniels (Fantic) a remporté cette journée. Faisant de son mieux pour essayer d'empêcher Jane d'imprimer sa marque sur la classe, Mireia Badia (Rieju) a pris une seconde place devant Rosie Rowett (KTM). En 4e position, Élodie Chaplot est la première représentante du clan tricolore chez les filles .
Les classements
EGP Portugal #2 J1
Junior
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP