- Round: 1/6
- Date: 20/06/2021
- Lieu: Marco de Canaveses (Portugal)
- Fédération: F.I.M
Un vainqueur inédit pour cette deuxième journée de l'EnduroGP 2021 au Portugal avec l'Australien Wil Ruprecht (TM) qui remporté sa première victoire en EGP devant Brad Freeman et Steve Holcombe
EnduroGP – l'Australien fait chuter les Britanniques
L'Australien Wil Ruprecht (TM Boano) a donc décroché ce dimanche 20 juin sa toute première victoire en EnduroGP, dans des conditions difficiles. Avec la pluie qui s'est invitée dans la nuit la course s'est encore durcie par rapport à la veille, mais le jeune Australien a su garder sang-froid face à Steve Holcombe (Beta), Brad Freeman (Beta) et Josep Garcia (-KTM).
En tête des 2 des 3 premières spéciales de la journée, le pilote TM malgré son inexpérience en EGP a commis un sans fautes toute la journée. À l'entame du troisième et dernier tour, 1 seule petite seconde séparait les 3 pilotes (Holcombe, Freeman, Ruprecht) de tête. Steve Holcombe, qui était en tête à 2 spéciales de la fin à perdu le commandement au profit de Ruprecht et Freeman, terminant ainsi a journée en 3ᵉ position. En commentant quelques erreurs, Josep Garcia (KTM) n'a pas réussi à se rapprocher du podium dans le dernier tour et termine donc 4ᵉ.
"C'est génial de remporter ma première victoire en EnduroGP, j'en suis tellement content", a déclaré Ruprecht. « Aujourd'hui a été une journée difficile, les tests ont été si difficiles après le premier jour. Tout le monde était à la limite aujourd'hui, poussant pour la victoire. Gagner dans ces conditions, contre ces coureurs,
est fou et mettra du temps à comprendre ce qui vient de se passer. Ce fut un week-end brillant et une façon incroyable de commencer la saison. »
Enduro 1 – première victoire Fantic
Motivé par sa bataille pour la cinquième place en EnduroGP, Davide Guarneri (Fantic) a réussite à utiliser cette dynamique pour remporter la victoire en E1. Le pilote Fantic était en pleine forme puisqu'il a dominé 6 des 12 spéciales de la journée. Incapable de reproduire sa course victorieuse d'hier Andrea Verona (I-GASGAS) a terminé sa journée en deuxième position, mais à 35 secondes de Guarneri ...
C'est aussi en italien Samuele Bernardini (Honda) qui monte sur la 3ᵉ marche de ce podium E1, en devançant le Belge Antoine Magain (Sherco) pour la troisième place. Alors qu'hier il montait sur le podium, ce dimanche Christophe Charlier (Beta Ox-moto) à cause d'un genou touché en début de journée, a essyé de limiter les d'états, mais n'a pas pu faire mieux que 6ᵉ du E1.
Enduro 2 – Ruprecht devant Holcombe
La catégorie Enduro 2 était une fois de plus une nouvelle bataille à 3 pour la victoire entre Ruprecht, Holcombe et Garcia, mais comme en EGP c'est Wil Ruprecht qui s'est imposé devant Holcombe et Garcia. Derrière ces 3 premiers, le champion Junior 2020 Hamish MacDonald (Sherco) a pris la quatrième place et le Finlandais Eero Remes (TM) cinquième.
Dans cette catégorie on notera la lointaine 10ᵉ place de David Abgrall (Husqvarna -Atomic moto) mais on savait celui-ci malade depuis tout de weekend. Hugo Blanjoue (KTM France) lui a chuté assez lourdement en début de journée, rien de grave, mais bien froissé le jeune pilote KTM a était contraint à l'abandon ce dimanche.
Enduro 3 – Freeman double la mise
Alors que la victoire en EnduroGP lui échappait de peu, Freeman dominait assez facilement les débats en E3 pour la deuxième journée consécutive. Jaume Betriu (KTM Espagne) a de nouveau assuré la deuxième place lors de cette deuxième journée, tandis que Daniel McCanney (Sherco) complétait le podium. Enric Francisco (S-Sherco) et Jamie McCanney (GB-Husqvarna) complètent le top cinq.
Enduro Women – Badia
La catégorie Féminine a connu un tournant avec l'Espagnole Mireia Badia qui a remporté une victoire surprise. Alors que beaucoup s'attendaient à ce que la gagnante d'hier Laia Sanz (S-GASGAS) reprenne le commandement, ça n'a pas était le cas. La météo ayant durci les conditions de course, Sanz, Badia et Jane Daniels (GB-Fantic) ont mené une lutte titanesque pour la victoire. C'est en fin de journée que la vitoire s'est dessinée pour Mireia Badia devant Jane Daniels et Laia Sanz Justine Martel (F-KTM) et Rosie Rowett (GB-KTM) complètent le top cinq.
"Quelle journée!", A déclaré Badia. "Ce fut une énorme bataille toute la journée entre Jane, Laia et moi, donc gagner contre ces deux-là est incroyable. Je pense que la Cross Test a été mon meilleur atout et je me suis senti le plus à l'aise dans cette SP
Enduro Junior – L'Italie domine
En Junior, c'est Matteo Pavoni (TM Boano) qui s'est imposé. Après sa deuxième place au premier jour, l'Italien a trouvé un peu plus de vitesse pour s'imposer. Dans ce qui s'est avéré être une bataille serrée, il a devancé le Finlandais Roni Kytonen (Honda) de 5 secondes pour la victoire.
Le Français Leo Le Quere (Sherco) a battu le vainqueur de la veille Lorenzo Macoritto (TM) pour le gain de troisième place. L'Espagnol Sergio Navarro (GASGAS) a pris la cinquième place. Antoine Cricq prend la 6ᵉ place et la 3ᵉ en J2. Luc Fargier termine lui 7ᵉ en J2
Youth – nouveau triplé pour Fantic
En Youth c'est comme hier, encore une 125 Fantic qui s'impose aujourd’hui, mais cette fois entre les mains du pilote Suédois Albin Norrbin (Fantic). Avec cette victoire, la 2ᵉ place d'Harry Edmondson (Jet-Fantic) et le 3eme place de Kevin Cristino, la marque Fantic s'offre un second triplé historique
Vidéo des moments forts
Les classements EnduroGP 2021 Portugal dimanche 20/06/2021
Photos: EnduroGP / Mastorgne / Motor Clube do Marco / KTM / Gas Gas / Beta