- Round: 1/6
- Date: 19/06/2021
- Lieu: Marco de Canaveses (Portugal)
- Fédération: F.I.M
Retour gagnant pour le Britannique Brad Freeman devant Steve Holcombe et Josep Garcia pour cette toute première journée du Championnat du Monde d'EnduroGP 2021 au Portugal.
EnduroGP – Freeman décroche la première victoire
Lors de la première spéciale samedi matin, Brad Freeman a prit le commandement de la course en réalisant le meilleur temps. Par contre, Steve Holcombe (Beta) lui n'a pas débuté la journée de la meilleure des manières en perdant 42 secondes dans ce premier secteur chrono.
Tandis que Freeman contrôlait son avance, Holcombe lui cravachait pour refaire son retard. À mi-course, Freeman comptait 15 secondes d'avance sur l'Australien Will Ruprecht (TM) et Josep Garcia (KTM) troisième.
Finalement en alignant scratch sur scratch dans plusieurs spéciales, Holcombe réussira à remonter en seconde position pour terminer sur le podium à 35 secondes de son coéquipier de chez Beta. Dans la lutte pour la 3e place, Garcia a devancé Ruprecht pour la dernière marche de ce podium EGP.
"C'était une bonne journée, en commençant par gagner le premier test et en réalisant un bon premier tour", a déclaré Freeman. "Avec une bonne avance au début, j'ai essayé de maintenir l'écart et de pousser pour le reste de la journée.
J'ai l'impression d'avoir bien géré mon avance et d'être resté fort et constant tout au long, j'attends avec impatience demain maintenant.
Enduro 1 – première victoire pour Gas Gas
Dans la catégorie Enduro1, c'est le champion en titre Andrea Verona (GASGAS) qui a donné le ton avec la victoire dès le premier jour. Davide Guarneri (Fantic) a gardé le contact pour terminer deuxième à 25 secondes, tandis que le Français Christophe Charlier (Beta) a résisté à Davide Soreca (Husqvarna) pour éviter un retour de l'italien sur le podium.
Enduro 2 – Holcombe en force
En E2 ce fut un peu la bataille de titans avec Holcombe, Garcia et Ruprecht échangeant leurs positions tout au long de la journée. Ruprecht a été le premier à donner le rythme, avant que Garcia ne se fraie un chemin vers l'avant. Mais avec Holcombe faisant le forcing dans les dernières spéciales, c'est le pilote Beta qui s'est finalement imposé.
Enduro 3 – Balayage net de Freeman
En tête du classement scratch EGP, Freeman a également remporté la victoire en E3. Imbattable, le champion en titre E3 a dominé la catégorie pour s'imposer avec par 92 secondes sur le second. La bataille pour la deuxième position a été plus serrée, avec l'Espagnol Jaume Betriu (KTM) qui a battu le Britannique Danny McCanney (Sherco) pour la deuxième place.
Jamie McCanney (Husqvarna) a fait son retour en mondial avec une quatrième place en E3, tandis qu'Antoine Basset (Beta) complète le top cinq.
Enduro Women – retour gagnant pour Sanz
Faisant son retour en Championnat du Monde d'Enduro depuis 2017, Laia Sanz n'a pas tardé à retrouver ses marques. La pilote GASGAS a d'emblée montré qu'elle visait une sixième couronne. Elle termine cette première journée avec 50 secondes d'avance sur la championne en titre Jane Daniels (Fantic). Derrière ce duo de tête, c'est Mireia Badia (GASGAS) qui prend la 3ᵉ place. Justine Martel (KTM Elite moto) termine 4ᵉ
C'était parfait, mais je ne m'attendais pas à un résultat aussi bien que celui-ci", a expliqué Laia Sanz. « Je pense que j'étais encore endormi ce matin, j'ai chuté puis j'ai eu du mal à prendre de la vitesse, mais une fois installé, j'ai passé une bonne journée. C'était vraiment un vrai enduro aujourd'hui – des spéciales exigeantes qui sont rudes et physiques. Je pense que demain sera encore plus difficile !
Enduro Junior – L'Italie domine
En Juniors, c'était le duo italien Lorenzo Macoritto et Matteo Pavoni du team TM Boano tous les 2, qui se sont imposés respectivement en J1 et J2. À noter la 3ᵉ place d'Antoine Cricq (Beta Ox Moto) en J2 et la 6ᵉ place scratch des Juniors J1 et J2 confondus
Youth – Fantic 1-2-3
La catégorie Enduro Youth a vu une bataille serrée entre Harry Edmondson et le Suédois Albin Norrbin (Fantic) pour la victoire au classement général. Edmondson a tenu son coéquipier en respect pour seulement six secondes après plus de 73 minutes spéciales. Domination exclusive des 125 Fantic puisque c'est un autre pilote Fantic Kevin Cristino qui monte sur le 3ᵉ marche du podium Youth
Vidéo
Les classements EnduroGP 2021 Portugal samedi 19/06/2021
Photos: EnduroGP / Mastorgne / Motor Clube do Marco / KTM / Gas Gas / Beta