magnifique moto !
Les 2 temps, quelle "gueule"
Alexpierre.
Simon Romieu est un jeune pilote qui roule en championnat de France d'enduro et en championnat du monde, qui en 2017 évoluait au sein de sa propre structure ce qui lui a permit de se monter une 250 YZ endurisée sur-mesure.
La particularité de cette Yamaha YZ endurisée, avec son look résolument racing, outre le fait d’être équipée d'un paquet de pièces spéciales, c'est de disposer d'un accessoire peu commun en enduro : un kit de freinage sur-mesure pour l'YZ signé Beringer (avec un disque de frein AV de 290 mm ! ). Freinage inédit, car Béringer est bien connu pour ses équipements de freinage moto haut de gamme pour la vitesse et le supermotard, mais bien qu'ils disposent aussi d'une gamme off-road. Ce kit est composé d'1 Maitre cylindre + levier, 1 Disque de frein flottant diamètre 290 mm avec une bague de calage, 1 étrier 4 pistons (fixe) + plaquettes avec ses rondelles pour ajuster le centrage et 1 durite de frein avec les joints cuivres et raccords
Gros plan sur le disque et l'étrier de frein signé Béringer
Beringer équipe aussi les commandes d'embrayage de l'YZ avec 1 cocotte d'embrayage et 1 levier taillé dans la masse ( la cocotte + le levier sont montés sur roulement à bille pour permettre de réduire l'effort pour embrayer par rapport au système d'origine)
Laissons Simon Romieu nous en dire un peu plus :
Cette année de nombreux sponsors techniques ont répondu présent et m'ont permis de réaliser une moto assez unique sur le parc enduro. Je collabore avec le bureau d'étude de Beringer situé dans le 69 pour la partie enduro.
Très reconnu en vitesse et supermotard Beringer s'investissent à fond pour développer leur marque dans le milieu de l'Enduro. Avec ce sytème le freinage es bien plus performant que l'origine, beaucoup plus de mordant, mais aussi plus de finesse et précision du freinage au levier. C'est un feeling incroyable sur le sec comme sur le gras. C'est vraiment très différent de l'origine dans le sens ou il faut changer ses habitudes. Fini le freinage à 2 ou 3 doigts, fini de forcer sur le levier sur les gros freinages. Avec ce système c'est freinage en finesse à 1 doigt, on peut ainsi mieux serrer le guidon avec le reste de ses doigts.
Le disque de 290 mm et étrier axial Aeronal 4 pistons
On l'a vu cette YZ enduriséz dispose d'un système de freinage haut de gamme, mais la préparation de la moto de Simon ne s'arrête pas là, car elle bénéficie de l'ajour de pas mal de pièces motos supplémentaires
Marque: YAMAHA
Modèle: YZ250 Enduro (Base moteur WRZ2016)
Année: 2017
La préparation de l'YZ ne s'est pas limité à de simples ajout de pièces racing , mais a été aussi accès sur une vraie préparation mécanique pour rendre le moteur de l'YZ d'origine cross beaucoup plus adapté à la pratique de l'enduro
Culasse Bud, boite à vitesse re-étagée, masse d'inertie sur le volant d'allumage, etc
Coté partie-cyle, là aussi l'YZ a bénéficié d'une préparation soignée, avec une modification poussée des settings suspensions et l'ajout d'une bonne dose de pièces et d'accessoires racing.
étrier de frein, levier de frein réglable, maitre cylindre, levier d'embrayage sur-mesure par Béringer
24 ans, Originaire de Lozère dans les Cévennes à Vielvic proche de Villefort. Il habite à Annecy depuis 2 ans.
2014: Première course moto Rand'Auvergne 41ᵉ général
2015: CDF National 2, bonne progression jusqu'à me battre pour le podium + Rand'Auvergne 30ᵉ
2016: Championnat d'Europe + CDF Junior, intégration du team Dumontier Racing - Blessure ligaments croisés
2017: Passage en Élite E2 (9-9 Bar/Seine) + Manche EnduroGP en Hongrie 19ᵉ en E2, Blessures
Simon continu à collaborer avec Béranger (en relation avec le directeur technique Etienne Bocard) pour tester et faire évoluer les pièces qui ont besoin d'être améliorées ( amélioration de la forme des leviers, modifications des basculeurs de réglages des leviers, bagues et flottaison du disque, etc.). En ce moment Simon Romieu et Étienne Bocard sont sur un projet de système de frein arrière "évolué "qui permettrait d'avoir une bonne puissance de freinage avec plus de feeling et moins voir la quasi-impossibilité de bloquer la roue arrière. (On vous en reparlera ici dès que ce prototype aura été validé par Simon)
Sponsors techniques: Beringer, Bian Gilles (Ancien pilote, champion de France en 250 TZ 2 temps, préparateur moto en Haute-Savoie), JCS Suspensions, BUD Racing, Doma, AXP, FWF, Ipone, Charbonnel moto)
Pour en savoir + sur les produits Béringers
Photos : Tristan Carrière
A lire aussi :