Test sabot enduro AXP Xtrem : c'est du costaud

test sabot AXP xtrem ktm orangeOn a testé le sabot AXP modèle Xtrem PHDOn avait déjà eu l'occasion de tester le sabot PHD de chez AXP et l'on avait pu constater que c’était du bon matos, mais aujourd'hui c'est le sabot en version Xtrem que nous allons tester

Ce sabot AXP Xtrem est le dernier du fabriquant Français et comme son nom l'indique il est plutôt destiné les accros du franchissement et autres fans du hard-enduro.

Ce sabot Xtrem se différencie du "classique" sabot AXP en PHD par un nouveau design beaucoup plus enveloppant, plus résistant, une épaisseur qui passe de 6 mm à 8mm et enfin une protection des biellettes de suspensions (sauf pour les KTM EXC et EXC-F qui elles ne possèdent pas de biellettes). Il faut savoir que pour arriver au design définitif, le sabot a été développé en collaboration étroite (pendant 1 an) avec Wade Young le pilote officiel Sherco qui est un top rider du hard-enduro.

Orange is the new black

Le sabot que l'on a testé sur notre KTM 250 EXC 2017 est une version de l'AXP Xtrem en couleur orange. Ça ne change rien aux caractéristiques du produit mais faut avouer que sur la KTM ça donne un look plutôt sympa à la moto et ce d'autant plus que c'est exactement le même orange que les KTM.

test sabot axp xtrem ktm 2017 22En orange le sabot AXP se marie parfaitement avec le look des KTM

La mise en place

Coté montage du sabot rien de particulier a signalier, le sabot vient se fixer sur l'arrière du cadre avec 2 grosses pates en PHD (fixées par 6 vis !) et ensuite il faut le bouloner à l'avant avec 2 vis (fournies) au niveau des 2 trous de fixation dans le cadre prévues par KTM.  A signaler que sur notre 250, EXC il fallut un peut forcer pour renter le sabot car comme il est plus volumineux que le sabot classique AXP, il se bloque un peu au niveau du dessous du pot d'échappement. Il suffit de forcer un peu pour mettre le sabot en place contre le cadre.

sabot axp xtrem montagegors plan sur fixations

Une fois les 2 vis bien serrées on se rend compte que le montage à l'air solide et il semble qu'il n'y ait pas de risque de perdre la sabot en roulant car il est maintenu par 4 points de fixation !

test sabot axp xtrem ktm 2017 4comparatif entre le sabot AXP et le KTM : y a pas photo ... on voit desuite lequel des 2 protège le mieux

Quand on compare ce sabot AXP avec le sabot plastique du catalogue KTM (celui monté sur les 6days de série), on se rend compte que l'AXP est plus volumineux et une fois monté on voit immédiatement que l'AXP protègera beaucoup mieux, notamment au niveau de la pompe à eau et du carter d'allumage qui sont maintenant véritablement à l’abri des chocs derrière 8mm de Polyéthylène haute densité ! Le dessous du cadre et les pattes d'encrage des reposes-pied sont aussi plus protégés par ce sabot.

test sabot axpVue de dessus on remarque que le sabot dépasse du cadre et des carters pour mieux les protéger

Autre point positif de ce sabot, on le voit sur la photo ci-dessous au niveau du logo AXP, c'est que le sabot remonte assez haut entre le cadre et cela permet les jours de roulage dans le gras d’empêcher que trop de boue ne pénètre entre le sabot et le moteur ! Bien pensé Mr AXP !

test sabot axp xtrem ktm 2017 11

 test sabot axp xtrem ktm 2017 19Point négatif à déplorer c'est que l'on ne peut plus accéder au reglage externe des valves d'échappement

Place maintenant à l'action :

Comme ce sabot est plutôt destiné au fans des extrêmes on a essayé de le mettre à l'épreuve avec des obstacles type hard-enduro. Donc on s'est trouvé un petit parcours de franchissement avec des passages de troncs, remontés de canyon dans les pierres, ornières, et autres passage trialisant.

test sabot axp xtrem ktm 2017 12

Sans trop de surprises,au vu du design généreux du sabot, on ne peut que constater que l'AXP Xtrem s'en sort plutôt très bien dans le hard. Par exemple si comme nous vous vous loupez sur un passage de tronc d'arbre et que vous vous posez lamentablement sur le cadre et bien on peut vous dire que le sabot ne bronchera pas (et à plus forte raison le cadre), et le truc sympa c'est qu'il ne se déforme même pas. Certes il va se rayer et se marquer mais grâce au polyéthylène haute densité, le sabot absorbe une partie du choc mais ne mémorise pas cette déformation sur l'impact et retrouve instantanément sa forme initiale.

test sabot axp xtrem ktm 2017 15

Dans les pierres, le design enveloppent du sabot est vraiment un avantage car les carters d'embrayage et d'allumage ainsi que le dessous du cadre sont réellement protégés. Même si ça frotte c'est l'AXP qui encaisse pas votre cadre ou vos carters. En plus même si vous vous bloquez sur le sabot dans des pierres, un tronc ou sur une marche, grâce encore une fois à la matière utilisée la moto sera plus facile à sortir de ce mauvais pas, car avec le polyéthylène le dessous du sabot glisse plus facilement.

test sabot axp xtrem ktm 2017 14

En conclusion :

Après cet essai on peut vous affirmer que le sabot AXP Xtrem c'est du costaud. Le plus gros reproche que l'on pourrait lui faire ça serait son nom (Xtrem), en effet pour nous ce sabot n'est pas en priorité destiné aux fans des extrêmes mais il est tout simplement indispensable à tous ceux qui pratiquent l'enduro que ce soit en loisir ou en compétition. Pour nous il répond à toutes les attentes en matière de protection, c'est à dire avoir un sabot très résistant et qui protège efficacement les parties les plus exposées du bas moteur et du cadre. Avec à son épaisseur de 8mm et son design enveloppant le l'AXP remplit parfaitement cet office. Que demander de plus ? Si, une chose, c'est de pouvoir accéder au réglage externe des valves d'échappement, certes on ne tripatouille pas ce réglage toutes les 5 minutes mais c'est assez pénible d’avoir à démonter le sabot pour pouvoir accéder à ce réglage.

Proposé à 149€ pour les KTM équipées du PDS  (159€ pour les autres marques) l'AXP Xtrem présente donc un bon rapport qualité /prix et surtout c'est un investissement qui vous évitera de dépenser beaucoup plus si vous cassez un carter moteur ou écrasez votre cadre...

8.8Note Freenduro9Design8Montage9.5Fonctionnalité

Les + Les -
Protection des carters moteur et du cadre ++ Obligation de démonter le sabot pour les vidanges
Pas de vibrations Accès au réglage des valves d'échappement sur les KTM 2T
Épaisseur de 8mm Mousse entre le sabot et moteur non fournie
Le poids réduit  
Un produit made in France  

test sabot axp xtrem ktm 2017 16

test sabot axp xtrem ktm 2017 17

Retrouvez toute la gamme de sabot PHD sur le site AXP racing

Texte et photos Freenduro.com / pilote essayeur : Pierre Colliou


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris