fbpx
Connexion

Essai ESCAPE Electric Motion

  • Par: La Rédac' Freenduro

essai moto electrique escapeAujourd’hui on s’intéresse à une moto électrique avec un essai du modèle Escape de chez Electric Motion avec en cobaye notre pote et ex-pilote du team Freenduro Romain"doop"Baberger qui a accepté de tester le moto en condition de course lors de l'enduro indoor de Lyon.

Chuuuuut : slience ça roule

Grâce aux réseaux sociaux je me retrouve en contact avec Jérémie, un des 2 boss de Lithium Bikes, distributeur de plusieurs marques de motos électrique mais surtout ELECTRIC MOTION avec son modèle Escape qui me propose d'essayer la moto lors du de l'indoor de Lyon. Tout ça 1 semaine avant l'enduro indoor de Lyon, (organisé de main de maître depuis plusieurs années pas le Fireball Enduro racing team!). Je ne vous fait pas de dessin, je ne réfléchit pas longtemps et le rendez-vous est pris pour tester cette moto du coté de Lyon.

moto ESCAPE electric motionElectric Motion affiche une automie de 61 kilomêtres pour son modèles Escape 2020

Intrigué par cette nouvelle technologie qui sera certainement (Ndlr : probablement ?  peut-être? ) l'avenir de notre sport favoris, après quelques échanges de messages et coup de téléphone on se retrouve vendredi après-midi sur le salon du 2 roues à Lyon ( Ndlr: où est organisé cet enduro indoor).

escape electric moto doopRomain Barberger et Jéremie Bellet le boss de Lithuim Bikes

Jérémie sort la bête... en fait non il sort la guêpe! La moto est aussi fine que le nouvel écran plat de chez samsung. Le châssis, lui, apparaît pourtant bien solide. L'Escape est le randonnée d’Electric Motion avec un gabarit assez proche d'une moto de trial. Ce modèle dispose d'une batterie plus conséquente que les autres modèles de la gamme Electric Motion  ( l'EPURE pour le trial, l'ETREK pour le trail)  d'une selle et d'un kit d'homologation (plaque phare et un porte plaque d'immatriculation : une homologation 125cm3 ) ce qui lui nous donne une ligne assez cool.

moto escape electric motion 2020

Le design est fin, soigné, élégant et rien ne dépasse ! La plupart du temps on peut assimiler une moto électrique à un jouet pour enfant qui va durer 1 semaine après Noël... Là, détrompez vous, vous allez pouvoir la remuer! Je grimpe sur ma guêpe bleu et blanche, Jérémie m'explique vite fait le fonctionnement de la moto, les 3 différentes cartographies au choix (soft/medium/hard), l'affichage de l'autonomie et surtout le coupe circuit en cas de pause.

La position est typée trial, cale pieds reculés, pédale de frein arrière plutôt courte mais disponible en version longue. Le galbe du guidon est standard trial mais en roulant debout comme la plupart du temps en rando c'est nickel. Le sélecteur ? Y a pas ! Eh oui, le top avec l'électrique pas besoin de passer les vitesses et surtout impossible de caler ...

test moto electrique escapePremiers tours de roue et prise en main de l'Escape sur le parking de l'indoor de Lyon avant la course

Premier tour de roue et première sensation étrange, forcément il y a pas de bruit ou presque pas! Un léger sifflement du moteur mais le plus surprenant, le bruit de fonctionnement général de la moto. Le silence est de mise, j'essaye la moto pendant que certains repèrent le tracé, varié et technique mais je dois faire attention. Les autres pilotes ne m'entendent pas arriver à 5 mètres!

barberger moto electrique escape enduroRomain au milieu des autres pilotes de l'indoor

Sur le modèle de base de la ESCAPE l'amortisseur est limité dans la pratique extrême, pas de bombonne mais ça ne va pas m'empêcher de faire des double, de tronc à tronc et passer les pierriers sans subir. En option un amortisseur plus performant à bombonne est disponible. Une bonne option car là arrive vite à sa limite lorsqu'il faut vraiment sauter (une marche en descente ou gros double par exemple). 

Mais bon ça tient quand même, rien en bouge sur la moto alors que je n'y vais pas vraiment de main morte avec mes 80 kg qui sont parfaitement supportés par la moto sur cette piste de l'Indoor qui n'est pas vraiment le terrain de prédilection de l'Escape.

barberger moto electrique escapeUn essai en mode racinf pour cette Escape

Après quelques tours de piste, je reste surpris par la facilité de prise en main malgré la position typée trial. La selle permet de virer à plat et les pneus (Michelin) réagissent bien malgré des carcasses très souple.

Le levier gauche sert de frein moteur (comme un frein arrière léger) et permet de recharger la batterie lorsqu'on l'utilise. Il m'aura aussi permis de corriger l'assiette de la moto dans les sauts ou de faire des départs. Levier débrayé, accélérateur à fond, on lâche et la cavalerie du moteur électrique déboule presque d'un coup! La puissance s'apparente à un petit 125 mais sans l'inertie d'une thermique et surtout sans risque de caler! Dans les différents pierriers du parcours, je peux avancer aussi vite que les gens à pied sans crainte. Honnêtement c'est génial ! A son guidon, un gosse de 10ans pourrait s'aventurer dans du technique sans risque (ou presque) de se mettre par terre ...

J'enchaîne les tours et je dois avouer que je me prends très vite au jeux ! La légèreté est dingue, minimum 30Kg de moins qu'une 125 enduro, donc résultat, la fatigue se fait elle aussi moins sentir.  En gros, finesse, légèreté et facile d'accès avec une puissance très correcte pour se régaler en silence dans les chemins rapides (70km/h max tout de même) ou plus technique sans craindre la mécanique!

P.S: curieux de moto différentes ou de belles mécaniques NE PAS s'abstenir !!! N'hésitez pas à contacter Lithium Bikes qui se fera un plaisir de vous donner toutes les infos complémentaires, options, tarifs et disponibilités.

Un autre essai en mode rando dans les chemin, ça vous dit?

Have Fun! DOOP

brochure moto electrique escape

brochure 2 moto electrique escape

Fiche Technique Electric Motion ESCAPE 2020

Cadre 15CDV6

Frein AV Disque 182 mm 4 pistons

Frein AR Disque 150 mm 2 pistons

Jantes AV Morad Trial 1,6"x21

Jantes AR Morad Trial 2,15"x18" Tubeless Anodisées noir

Pneumatiques MICHELIN X11

Suspension AV Tech Débattement AV 175 mm

Suspension AR R 16 V Débattement AR 170 mm

BATTERIE

Energie Li-ion

Tension 50,4V

Capacité 2620 Wh

Poids 14Kg

Chargeur 15A

Temps de charge 4h15

Cycles utilisation 1000

Température charge mini 0°C

MOTEUR

Puissance nominale 6Kw

Puissance max 11Kw

Maps  3

DIMENSIONS

Hauteur de selle 820 mm

Empattement 1325 mm

Garde au sol 320 mm

Hauteur repose pied 360 mm

Largeur 825 mm

OPTIONS

KIT LED

Maps d'initiation

Volant inertie

Chargeur 25A (2h30)

 

 

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier ( )
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.