
Aujourd’hui on s’intéresse à une moto électrique avec un essai du modèle Escape de chez Electric Motion avec en cobaye notre pote et ex-pilote du team Freenduro Romain"doop"Baberger qui a accepté de tester la moto en condition de course lors de l'enduro indoor de Lyon.
Chuuuuut : slience ça roule
Grâce aux réseaux sociaux je me retrouve en contact avec Jérémie, un des 2 boss de Lithium Bikes, distributeur de plusieurs marques de motos électrique mais surtout ELECTRIC MOTION avec son modèle Escape qui me propose d'essayer la moto lors de l'indoor de Lyon. Tout ça 1 semaine avant l'enduro indoor de Lyon, (organisé de main de maître depuis plusieurs années pas le Fireball Enduro racing team!). Je ne vous fais pas de dessin, je ne réfléchis pas longtemps et le rendez-vous est pris pour tester cette moto du côté de Lyon.
Intrigué par cette nouvelle technologie qui sera certainement (Ndlr : probablement ? peut-être? ) l'avenir de notre sport favoris, après quelques échanges de messages et coup de téléphone on se retrouve vendredi après-midi sur le salon du 2 roues à Lyon ( Ndlr: où est organisé cet enduro indoor).
Jérémie sort la bête... en fait non, il sort la guêpe ! La moto est aussi fine que le nouvel écran plat de chez samsung. Le châssis, lui, apparaît pourtant bien solide. L'Escape et la randonnée d’Electric Motion avec un gabarit assez proche d'une moto de trial. Ce modèle dispose d'une batterie plus conséquente que les autres modèles de la gamme Electric Motion France( l'EPURE pour le trial, l'ETREK pour le trail) d'une selle et d'un kit d'homologation (plaque phare et un porte-plaque d'immatriculation : une homologation 125cm3 ) ce qui lui nous donne une ligne assez cool.
Le design est fin, soigné, élégant et rien ne dépasse ! La plupart du temps on peut assimiler une moto électrique à un jouet pour enfant qui va durer 1 semaine après Noël... Là, détrompez-vous, vous allez pouvoir la remuer ! Je grimpe sur ma guêpe bleue et blanche, Jérémie m'explique vite fait le fonctionnement de la moto, les 3 différentes cartographies au choix (soft/medium/hard), l'affichage de l'autonomie et surtout le coupe-circuit en cas de pause.
La position est typée trial, cale pieds reculés, pédale de frein arrière plutôt courte, mais disponible en version longue. Le galbe du guidon est standard trial, mais en roulant debout comme la plupart du temps en rando, c'est nickel. Le sélecteur ? Il n'y a pas ! Eh oui, le top avec l'électrique, pas besoin de passer les vitesses et surtout impossible de caler ...
Premier tour de roue et première sensation étrange, forcément il y a pas de bruit ou presque pas! Un léger sifflement du moteur mais le plus surprenant, le bruit de fonctionnement général de la moto. Le silence est de mise, j'essaye la moto pendant que certains repèrent le tracé, varié et technique mais je dois faire attention. Les autres pilotes ne m'entendent pas arriver à 5 mètres!
Sur le modèle de base de la ESCAPE l'amortisseur est limité dans la pratique extrême, pas de bombonne mais ça ne va pas m'empêcher de faire des doubles, de tronc à tronc et passer les pierriers sans subir. En option, un amortisseur plus performant à bombonne est disponible. Une bonne option car là arrive vite à sa limite lorsqu'il faut vraiment sauter (une marche en descente ou gros double par exemple).
Mais bon ça tient quand même, rien en bouge sur la moto alors que je n'y vais pas vraiment de main morte avec mes 80 kg qui sont parfaitement supportés par la moto sur cette piste de l'Indoor qui n'est pas vraiment le terrain de prédilection de l'Escape.
Après quelques tours de piste, je reste surpris par la facilité de prise en main malgré la position typée trial. La selle permet de virer à plat et les pneus (Michelin) réagissent bien malgré des carcasses très souple.
Le levier gauche sert de frein moteur (comme un frein arrière léger) et permet de recharger la batterie lorsqu'on l'utilise. Il m'aura aussi permis de corriger l'assiette de la moto dans les sauts ou de faire des départs. Levier débrayé, accélérateur à fond, on lâche et la cavalerie du moteur électrique déboule presque d'un coup ! La puissance s'apparente à un petit 125, mais sans l'inertie d'une thermique et surtout sans risque de caler ! Dans les différents pierriers du parcours, je peux avancer aussi vite que les gens à pied sans crainte. Honnêtement c'est génial ! A son guidon, un gosse de 10ans pourrait s'aventurer dans du technique sans risque (ou presque) de se mettre par terre ...
J'enchaîne les tours et je dois avouer que je me prends très vite au jeu ! La légèreté est dingue, minimum 30Kg de moins qu'une 125 enduro, donc résultat, la fatigue se fait, elle aussi, moins sentir. En gros, finesse, légèreté et facile d'accès avec une puissance très correcte pour se régaler en silence dans les chemins rapides (70km/h max tout de même) ou plus technique sans craindre la mécanique !
P.S: curieux de moto différentes ou de belles mécaniques NE PAS s'abstenir !!! N'hésitez pas à contacter Lithium Bikes qui se fera un plaisir de vous donner toutes les infos complémentaires, options, tarifs et disponibilités.
Un autre essai en mode rando dans les chemins, ça vous dit?
Have Fun! DOOP
Fiche Technique Electric Motion ESCAPE 2020
Cadre 15CDV6 Frein AV Disque 182 mm 4 pistons Frein AR Disque 150 mm 2 pistons Jantes AV Morad Trial 1,6"x21 Jantes AR Morad Trial 2,15"x18" Tubeless Anodisé noir Pneumatiques MICHELIN X11 Suspension AV Tech Débattement AV 175 mm Suspension AR R 16 V Débattement AR 170 mm |
BATTERIE |
Energie Li-ion Tension 50,4V Capacité 2620 Wh Poids 14Kg Chargeur 15A Temps de charge 4h15 Cycles utilisation 1000 Température charge mini 0°C |
MOTEUR |
Puissance nominale 6Kw Puissance max 11Kw Maps 3 |
DIMENSIONS |
Hauteur de selle 820 mm Empattement 1325 mm Garde au sol 320 mm Hauteur repose pied 360 mm Largeur 825 mm |
OPTIONS |
KIT LED Maps d'initiation Volant inertie Chargeur 25A (2h30) |