Fourche Kayaba, amortisseurs öhlins, cadre périmétrique alu, 85cv voici quelques-unes des caractéristiques intéressantes de la future Primo une moto électrique d'enduro made in Slovénie imaginée par de Flux Performance.
La Flux PRIMO : une moto motocross et enduro électrique
C'est donc une équipe slovène de pilotes, de passionnés et d’ingénieurs qui on a développé cette Primo, un prototype de moto tout-terrain électrique qui sera déclinée en version motocross, enduro et supermototard.
Leur objectif est de produire leur moto électrique en 2023, avec des livraisons aux clients à partir de 2024. Pour l'instant, Flux Performance en est semble-t-il au stade du prototypage des motos, car on peut lire sur leur site web que des essais avec ce prototype seront possibles plus tard cette année en Europe.
Marko Ukota, PDG et co-fondateur de Flux Performance :
« En tant que champion national slovène et italien de supermotard, je suis conscient des nombreux problèmes liés à la moto tout-terai,. Quand j’avais 19 ans, j’ai dirigé un projet e-supermotard en 2009, mais les batteries n’étaient tout simplement pas assez bonnes à l’époque. 11 ans plus tard, maintenant en tant qu’ingénieur, j’ai constitué une équipe de professionnels et je suis fier de présenter notre premier prototype.
Dans la plus pure tradition des startups, cette équipe a développé son premier prototype dans un garage, appelé Primo (qui signifie « premier » en italien). Mais cette moto électrique n’est pas un simple assemblage à partir de composants prêts à l'emploi, car Flux Performance a conçu et fabriqué sur mesure la batterie complète, y compris l’électronique, l’unité de commande, la transmission et la transmission refroidies par eau, ainsi que le logiciel qui gérera tout cela.
85cv pour un moteur de 7,7kg seulement
Le résultat final est donc une moto de motocross (qui sera déclinée en enduro) qui disposerait d'une puissance max de 85 cv ! La Primo revendique donc une puissance de 85 chevaux et un couple750 Nm pour son moteur ultraléger d'uniquement 7,7 kg qui, selon Flux Performance , s'inspire de la Formule 1 avec des engrenages à coupe droite présentant un profil de dent et un traitement spéciaux visant à réduire les pertes de puissance et le poids.
Une batterie interchangeable
Pour répondre à la problématique de l'autonomie de l'électrique et proposer des capacités équivalentes aux motos à moteur thermique (tout en conservant un poids comparable), la batterie sera interchangeable en moins d'une minute. La puissance du moteur de la Primo personnalisable via un smartphone, pour pouvoir s'adapter à tous les niveaux.
Un embrayage virtuel
La moto dispose également d’un système de freinage régénératif actif, ce qui signifie que vous chargez la batterie pendant les phases de freinage. Une autre caractéristique intéressante pas encore présente sur les motos électriques actuelles, c'est la présence est un embrayage virtuel. Son but est "d'imiter" le comportement d’un embrayage traditionnel pour apporter l'agrément de pilotage, mais comme c'est du virtuel, il n'y aura pas de système mécanique d'embrayage (donc gain de poids et réduction des risques de casse/usure mécanique).
Cadre alu et suspension haut de gamme
Coté partie cycle, le châssis aluminium provient directement des motos HM Moto (l'ancienne marque Italienne qui homologuait les motos d'enduro Honda pour Europe). Flux a modifié le châssis pour qu'il puisse accueillir leur groupe motopropulseur électrique, mais sans modifier la géométrie ou les caractéristiques de flexion, car pour eux ces anciens cadres Honda sont toujours parmi les plus stables et adaptés pour l'enduro et le motocross. Flux Performance a également porté attention aux suspensions., avec à l'avant une fourche KYB 48 mm, et à l'arrière, un amortisseur Ohlins
Marko Ukota, : « Primo n’est pas encore une moto de série. C’est le premier prototype, un outil de développement et une plateforme technologique. Cela prouve ce que notre équipe peut faire dans un garage et sert de base au développement à la moto de série. Les précommandes sont possibles et vous pouvez choisir entre 3 versions : enduro, motocross et supermotard.
Plus d'infos sur le site fluxmoto.co