Essais gamme Beta 4T enduro 2020

essais Beta 4T 2020 FreenduroAu tour des 4T Italiens de passer entre nos mains Après avoir passé en revue le gamme 2 temps hier, c'est maintenant au tour des 4 temps de passer entre nos mains pour voir si les nombreux changements annoncées par Beta sont significatifs.

C'est toujours du coté de Ciocco en Toscane  que la presse mondiale avait rendez-vous  à la mi-juillet pour découvrir et essayer les toutes nouvelle  Beta 2020

Des 4T nouvelle génération

390 Beta 2T 2020 freenduro 2La 390 RR avec son nouveau design
La gamme 4T Beta étant un peu vieillissante et plus vraiment dans les standards des dernières références du marché enduro, le staff Beta a revue sa copie de fond en comble et propose aujourd’hui une gamme 2020 composée de 4 motos (350 / 390 /430 et 480) totalement remaniée, que ce soit coté motorisation avec par exemple un gain de 1,5kg, ou coté partie-cycle avec un cadre plus rigide, un bras oscillant rallongé, un angle de chasse plus fermé ou encore une boucle arrière en composite.

Déjà en enfourchant les motos à l’arrêt, on se rend compte de l'évolution car la position de conduite est en nette amélioration. Alors qu'avant on avait tendance a être assit "loin" du guidon et vers l'arrière, maintenant la position du pilote est bien plus naturelle et on a l'impression de mieux dominer la moto. Les premiers tours de roues vont nous confirmer ça, car les motos sont cette année plus faciles à piloter et les changements de positions sur la selle tout comme les changements d'angles, sont beaucoup plus fluides.

moteur beta enduro 2020Gros travail effectué sur les motorisations de la gamme 4T 2020 avec notament un important gain de poids

Coté suspensions on vous renvoi à notre article au sujet des 2 temps car le constat avec les 4T est le même : lors du premeir galop d'essais j'ai trouvé que les motos étaient réglées trop souple. Mais comme pour les 2T après un passage entre les mains du Staff Beta et quelques ajustement externe, le comportement des supensions ZF s'est significativement amélioré (à mon goût) et m'a donné pleinement satisfaction pour les reste de ces essais.

Les essais

Beta 350 RR : Autant vous l'avouer de suite on a adoré la petite 350RR ! Cette moto est diabolique d'efficacité et d'une facilité déconcertante. La 350 possède un moteur facile très bien équilibré et relativement linéaire. En plus le travail des ingénieurs Beta sur la sélection de vitesse est vraiment perceptible et rend le passage des vitesses particulièrement doux et précis ce qui contribue aussi à ce sentiment de facilité de pilotage.
Gros progrès aussi du coté du chassie avec maintenant des entrées en courbe beaucoup plus fluides et naturelles (on force moins). Finit cette impression de piloter une trop grosse moto que l'avait avoir parfois avec les anciens 4T Beta, avec ce cadre revisité  et les nouveaux plastiques, on a entre les jambes un petit 4T fin, joueur et précis qui se place ou l'on veut. Mais attention ,ce gain de vivacité ne se fait pas détriment de la stabilité, au contraire car le bras oscillant rallongé de 20mm (associé à un grain de 15% de rigidité) la trois et demi permet d'avoir un moto très stable.

 essais 350 Beta 2T 2020 freenduro 2La 350 à son guidon vous permettra de vous amuser sans prendre de risques

Beta 390 RR : Il n'y a que 40 cc d'écart entre les 2 motos mais ces 40 cc font toute la différence La 390 reprend les caractéristiques principales de la 350 ( légèreté, maniabilité, stabilité et facilité) mais avec une dose de peps en plus. Et oui si vous pensez que la 350 sera trop sage pour vous, essayez la 390 et vous verrez qu'avec son surcroit de puissance, elle possède le petit coté fun que n'a pas la 350.
Avec ce 390cc on peut tirer sur les rapport (sans pour autant se faire arracher les bras) pour par exemple s'extraire d'un virage ou d'une ornière comme une balle. Mais attention, le 390cc est certes joueur mais il manque un peu de linéarité, ce qui peut rendre ses réactions un peu brutales si l'on s’excite un peu trop sur la poignée de gas. Rien de méchant mais il faudra être un peu plus vigilant et appliqué qu'avec sa petite sœur (dont le caractère moteur plus rond la rend plus facile à piloter).  Probablement les que compétiteurs avec ce bloc punchy s'y retrouveront, mais en rando elle sera un peu plus exigeante en particulier dans des conditions d’adhérence précaires.

essai Beta 480 RR 2020 freenduro 2La 390 sera vraiment à l'aise pour s'exprimer pleinement entre les banderolles

Beta 430 RR : Avec la 430 les changements en terme de maniabilité de confort de pilotage, initiés par les ingénieurs Beta sont encore plus perceptibles. La 430 bénéficie d'une véritable cure de jouvence et c'est maintenant une moto beaucoup plus plaisante à piloter. Fine, équilibrée, maniable ce n'est pas du tout la même moto que ses devancières. De toute la gamme 4T c'est peut être avec celle ci que l'on ressent le mieux le travail effectué sur la partie-cycle. Finit cet avant pataud difficile à placer précisément qui caractérisait la 4,30. Maintenant on domine vraiment la machine.
Grâce à la positon de conduite modifiée et à un train avant est plus léger et réactif la 430 se laisse balancer d'un virage à l'autre sans effort. Le nouveau moteur de la 430 est puissant mais reste maitrisable, en le pilotant sur le couple on arrive à en tirer la quintessence sans avoir besoin d'aller chercher les hauts régimes comme avec la 350.

essais beta 4T 2020 Freenduro 19Coup de jeune pou rla 430 qui est maintenant beaucoup plus facile à piloter

 Beta 480 RR : On termine ce tour d'horizon avec la plus grosse cylindrée de chez Beta : la 480. Les ingénieurs Beta en retravaillant les motorisations 4 temps ont réussit à donner un peu plus de douceur au gros 4.80. Coté partie-cycle comme ses petites sœurs, elle a aussi gagnée en maniabilité et en facilité de pilotage (elle vire bien plus facilement qu'avant par exemple). Mais attention ça reste un gros cube et même si le moteur s'est assagit, lorsque que l'on tourne la poignée droite la cavalerie débarque et il faut mieux être bien accroché au guidon. En spéciale il vaut avoir un certain bagage technique pour l’emmener sans ce faire peur. Par contre dans es chemins, elle est plus sympa à piloter, car comme elle a gagnée en maniabilité elle est bien plus amusante pour slalomer entre les arbres.

Grâce à son gros couple on peut enrouler avec un rapport au dessus (même en faisant descendre le moteur très bas dans les tours, elle reprend sur n'importe quel rapport). Un dernier petit mot sur les frein Nissing (associé à des disques Galfer ) qui avec la 480 sont soumit a rude épreuve (vu les vitesses atteintes), mais qui répondent présent quelques soit la situation.

essais 480 Beta 2T 2020 freenduro 2La 480 s'est un peu assagie et est surtout beaucoup plus maniable

Conclusion : une gamme 4T Beta qui entre dans une nouvelle ère

Comme pour la gamme 2 temps, on s'est amusé a faire un petit classement (subjectif) des 4 cylindrées 4T. Pour la rando c'est la 350 RR qui m'a le plus séduit car avec sa légèrement et son moteur facile elle conviendra au plus grand nombre et permettra d'économiser un peu de fatigue en fin de journée.  En mode compet' a mon avis ça sera la 430 RR qui sera plus apte à répondre aux attentes des amateurs de chronos car son moteur puissant permet de bénéficier de relances mordantes tout en disposant d'une partie cycle stable et maniable à la fois. Certes elle demande plus de doigté que la 350 mais les compétiteurs devrait s'y retrouver surtout avec son couple supérieur qui permet de moins jongler avec la boite a vitesse.

GAMME  4T Beta 2020
En mode rando  En mode compétition
1er  : 350 RR
2nd : 430 RR
3ème 390 RR
4ème 480 RR
1er  : 430 RR
2nd : 390 RR
3ème 350 RR
4ème 480 RR

Avec cette gamme 2020 les 4temps Beta entre véritablement dans une nouvelle ère. Finit les Beta camionesques qui pouvaient rebuter les plus novices. Aujourd’hui ces 4 motos rivalisent à armes égales avec les meilleurs 4T enduro du marché. En travaillant sur les motorisations (gain de poids, repositionnement des éléments mécanique, etc) et en faisant un gros travail sur le chassie (bras oscillant rallongé, angle de chasse fermé, position de conduite revue, etc) les ingénieurs Beta ont visés juste avec des changements encore plus perceptibles (et bénéfiques) que pour le gamme 2T. En plus en  les remaniant les 4t Beta n'ont pas été aseptisées, le caractère des 4 motos est bien marqué et distinct. Le plus compliqué en fait, maintenant c'est de choisir laquelle acheter car aucune ne vous laissera indiférent.

essais beta 4T 2020 Freenduro 2019

ON A AIMÉ ON A MOINS AIMÉ
L'esthétique en net progrès La souplesse des suspension (avec les réglages d'origine)
L'ergonomie générale et la position de pilotage Motorisation un petit peu violente de la 390 RR pour les randonneurs
La maniabilité
La plage de réglages des suspensions ZF  
La polyvalence de la 430 RR  
La sélection des vitesses (précise et douce)  

 

Pour plus d'infos techniques RDV sur le site Beta

Pilote essayeur : Romain Duchène / photos : Marco Campelli, Cristiano Morello

Équipements porté par Romain : tenue  Answer Elite solid noir + gant Answer AR2 blanc  / casque Just1 Racing /  masque R'Flow

eval-news

Evaluation: 86% - 2 Votes
86%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.