Essai kit de freinage oversize Galfer

test disque frein galfer oversize ktmLe disque Galfer 270mm en place pour le test La majorité des motos d'enduro récentes sont maintenant équipées de freinage performant, donc ce n'est pas forcement le premier point que l'on va chercher à améliorer. Mais il ne faut pas oublier que le freinage est un élément de sécurité important sur une moto et donc ça mérite que l'on intéresse à ce kit de freinage Galfer .

Quel que soit votre style de pilotage ou votre niveau, le freinage est primordial  et il est important de disposer d'un système de freinage de qualité. On va donc dans cet essai, essayer de voir si le disque Galfer oversize 270mm associé à des plaquettes Galfer apporte ou pas un plus en enduro.

Fondé en 1952, la marque Espagnole Galfer est aujourd’hui un fabriquant de premier plan de systèmes de freinage pour la moto et vélo. Il faut aussi retenir que Galfer est l'inventeur (en 1990) du disque de frein type wave qui permet de combiner légèreté, efficacité et esthétique.

kit kg606RWS galferLe kit avant Galger KG606RWS composé d'un disque fixe 270mm , des plaquettes et d'une apatte de déport en alu taillée dans la masse

Le montage du kit Galfer 270mm

Le frein avant d'origine de notre KTM de test (250 EXC 2017 version 6Days) est aussi disque de type wave mais flottant et en diamètre 260mm. Un disque stock qui fonctionne très correctement et dont on n'a pas grand-chose à lui reprocher. Voyons donc si le manufacturier Espagnol arrive à faire mieux. A noter que sur notre 6 days de test la monte d'origine AV et AR est déjà du Galfer, donc le match s'annonce intéressant ...

Le kit Galfer se compose d'un disque de frein avant Oversize de type Wave de diamètre 270 mm (à signaler que c'est un disque fixe et non flottant comme sur l'origine), d'une patte de support pour le 270 et d'un jeux plaquettes en métal frité .

montage disque frein galfer motoRemplacement du support de frein stock par la patte de déport en alum noir, qui permet à l'étrier Brembo de s'adapter au plus gros diamètre du disque Galfer

Le montage du disque et de la patte de déport sont relativement assez simple et ne nécessite pas de modifications (il faut compter 1 heure environ pour l'installation du kit ). Il suffit d’être attentif lors du démontage de la patte de support d'origine pour remonter ensuite le support Galfer à sa place.

Si vos vis de fixations sont difficiles à dévisser, chauffez les légèrement au décapeur thermique et cela aura pour effet d'assouplir le frein-filet pour ainsi les dévisser sans trop forcer. Pensez aussi à récupérer sur l'ancien disque, l'aiment du compteur KTM et à le remonter sur le nouveau disque .

Pour l'arrière pas grand-chose à dire de plus, le disque et les plaquettes Galfer se montent aussi sans difficultés particulières. Quand tout est bien monté et correctement monté (ne pas oublier de mettre du frein-filet sur toutes les vis), dégraissez les disques avec du dégraissant type contact cleaner pour retirer toutes traces de graisse (sinon cela altèrera la qualité du freinage).

disque frein arriere galfer KTMle disque arrière Galfer

Le test

Bon maintenant que tout est en place il est temps de voir ce que ça donne dans les chemins. 

test disque frein GALFER moto ktmPret à tester les disques Galfer

Au cours des premières 30 minutes de roulage on s'est (trop) focalisé sur le ressenti du frein avant oversize et il faut bien l'avouer on était un peu sceptique, car on ne trouvait le freinage pas réellement aussi performant qu'espéré.  A trop se focaliser sur le frein avant on en oublié que les plaquetteq neuves ont besoin d'une petite période de  rodage pour donner le meilleur d'elles mêmes. Par manque d'habitude de ce disque 270mm on avait aussi tendance à freiner trop fort et d'autres fois pas assez. Il faut avec un frein oversize une période "d’apprentissage" des réactions du frein pour bien appréhender le changement de puissance et surtout le feeling du freinage, qui diffère d'un disque 260mm.

Au fil des kilomètres tout est rentré dans l'ordre et on a alors pu alors profiter pleinement des performances du kit. On découvre alors que le système Galfer offre d'avantage de sensations et est plus progressif que l’origine. Avec 1ou 2 doigts sur le levier ça freine fort. Le gain de puissance permet de retarder un peu ses freinages, mais pour ceux que le chrono laisse indifférent cela permet surtout de stopper sa machine moto plus facilement, car on a besoin d'un peu moins de force sur le levier pour avoir un freinage vraiment très efficace.

Mais au-delà de ce surplus de puissance de freinage (qu'il sera parfois difficile à ressentir sur surfaces glissantes) c'est le feeling du Galfer qui fait la force du système. Difficile a expliquer, mais en gros le freinage est plus facile à doser car on n'est pas face à un système qui fonctionne en mode ON/OFF mais c'est tout le contraire. C'est vraiment plus progressif que l'origine, plus facile à doser et on a l'impression de mieux ressentir les phases de freinage au niveau des doigts la main droite.  En plus ça évite de la fatigue car on force moins sur le levier de frein grâce au Galfer qui réagit à la moindre sollicitation ! Si on a besoin d'un s’arrêter brusquement, un appui un peu plus franc sur le levier et ça stoppe la moto sans coup férir .

Coté frein arrière, on reste un peu sur notre faim car on pas pas trouvé une réelle différence entre le disque et les éléments d’origine KTM (déjà du Galfer).

Conclusion

Ce kit de frein oversize Galfer est vraiment un bon choix pour remplacer le système d'origine et disposer ainsi d'un freinage plus performant. Ce n'est pas une révolution par rapport au freinage d'origine mais c'est mieux sur tous les points (feeling, puissance, réactivité). Si Galfer est aujourd’hui parmi les leader sur le marché de la moto (en monte d'origine ou en kit adaptable) ce n'est pas pour rien et ce test nous le confirme aussi. Certain d'entre vous diront qu'investir  219,77 € dans un système de frein (disque  ⌀ 270+ patte de support + plaquettes)  est exagéré, mais pour nous l'investissement vaut vraiment le coup. Si vous voulez avoir une totale confiance dans votre système de freinage et pouvoir stopper votre moto quel que soit la situation, essayez ce kit oversize Galfer !

ON A AIMÉ ON A MOINS AIMÉ
Gain de puissance et d'éfficacité de freinage     
Risque supérieur de voiler le disque AV en 270mm
Progressivité (dosage du freinage)                  
Intérêt du disque arrière
Facile à installer
 
Bon rapport qualité/prix  

disque galfer test ktm 2

NB : si vous voulez encore un peu plus de mordant sur le disque 270 (ou même un disque d'origine), vous pouvez monter à la place des plaquettes en métal frité, des plaquettes Galfer de type "Racing"qui amélioreront encore un peu la puissance de freinage, mais attention en contrepartie les "Racing" s'useront beaucoup plus vite.

Vous pouvez aller sur le site Galfer Europe pour découvrir quelles références peuvent se monter sur votre moto.

eval-news

Evaluation: 86% - 13 Votes
86%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.