Essais gamme 2T Beta enduro 2020

essais moto Beta 2T 2020 freenduro 2Cap sur l'Italie pour découvrir la gamme 2 temps de chez Beta C'est du coté de Ciocco - coin de la Toscane connu des hard-enduristes pour avoir accueilli de nombreuses fois l'Hell's Gate - que la presse mondiale avait rendez-vous mi-juillet pour découvrir et essayer la toute nouvelle gamme enduro Beta 2020

TEST Beta 200 RR 2020 enduroLa 200 avec sa toute nouvelle livrée

Ce millésime 2020 de la firme Italienne n'est pas une simple mise à niveau, mais une refonte complète de toute la gamme enduro (4 motos 2T et 4 motos 4T) pour laquelle les ingénieurs de la marque ont revus complétement l'esthétique mais aussi revisité en profondeur la mécanique (moteurs et partie-cycle) .

Le tour du proprio

De nouveaux plastiques, plus minces et plus agressifs, rendent esthétiquement les motos plus racées et plus minces. Le réservoir d'essence complètement remanié contribue aussi à ce nouveau look  plus moderne des Beta. Le niveau de finition des millésimes 2020 est excellent. Si par le passé, on pouvait parfois découvrir des ajustements un peu limite, sur ce plan les Italiens ont aussi progressé et il n'y rien à redire sur les finitions exemplaires et les ajustements sur l'ensemble selle/réservoir/ouïes. En soulevant la selle on découvre un tout nouveau câblage électrique logé dans les guides à l’intérieur d'une inédite boucle arrière en matériaux composite. Les ingénieurs Italiens ont aussi beaucoup travaillé sur le boitier de filtre à air qui est lui aussi complètement nouveau, pour donner plus d'espace au filtre, offrir une meilleure étanchéité et améliorer le flux d'air vers le moteur.

filtre air Beta 2T 2020 freenduroToute la partie arrière des Beta est inédite et permet d'accèder plus simplement au filtre à air au câbles électriques

A l'arrêt, dès que l'on monte sur les motos, c’est effectivement un ensemble plus fin mais à la fois connu,car on se retrouve très vite comme à la maison avec une position plutôt neutre, des leviers qui tombent bien sous les doigts associé à des commandes douces. On découvre aussi une selle inédite, qui propose un excellent confort - c'est à dire ni trop ferme ni trop molle - avec un profil relativement plat (grâce notamment au nouveau design du réservoir) qui semble parfait pour favoriser les changements de positions .

Un point sur les suspensions  ZF 2020

Avant de débuter ce test, faisons un aparté sur les suspensions ZF des Beta. Chaque fabriquant cherche à trouver le meilleur compromis entre un amortissement souple et confortable qui conviendra plus grand nombre ou des suspensions plus dures qui là raviront les compétiteurs. Beta pour ce millésime 2020 a opté pour des éléments de suspensions avec des settings souples (voir très souples) privilégiant le confort. Après quelques tours de roues sur les 2 spéciales de test (une ligne alternant piste rapide et mono-traces dans les bois, truffés de racines et cailloux et une banderollée avec de nombreux virages serrés avec des appuis de poussières et des trous) j'ai pu moi aussi me rendre compte qu'effectivement Beta avait opté cette année pour le confort coté suspension, mais que les motos étaient tout de même assez difficiles à piloter en toute sécurité  (en attaquant dans la ligne par exemple). Mais là ou ça devient intéressant, c'est que le staff Beta nullement alarmé par nos interrogations (la majorité des essayeurs on fait le même constat) a en quelques clics a réussit a transfigurer le comportement des motos (ils ont freiné un peu la compression et la détente des amortisseurs / fourches et ajusté la pré-charge de la fourche) Dès le second galop d'essais j'ai pu constater le bien fondé de ses ajustements car les motos (à mon gout) se comportait beaucoup plus sainement. Bluffant, mais sur ces nouvelles suspensions ZF grâces à quelques clics, les motos sont devenus beaucoup plus précises en virages, plus facilement contrôlables dans le défoncé. En bref : plus sécurisantes à l'attaque.

fourche ZF beat 2020 125Gros plan sur les molette de reglage de détente (à gauche), compression et pré-charge (à droite) de la fourche ZF

Les Beta 2 temps 2020 en action :

Passons donc maintenant à l'essai des 4 motos (125 /200 /250 /300) qui constituent cette gamme 2T Beta 2020.

Beta 125 RR : la plus petite de gamme Beta dispose toujours d'une partie cycle maniable, joueuse et super facile à placer. Cependant avec mon poids (88kg)  je n'ai pas trouvé la partie cycle de la 125 assez stable, mais rien de méchant, car on a pu constater qu'avec quelques clics au niveau des suspensions on retrouve vite un ensemble plus cohérent. Par exemple avant ses nouveaux réglages je manquais de feeling sur l'avant et perdait celui-ci à de nombreuses reprise. Après il faut avouer que 88kg ce n'est pas vraiment le poids idéal pour cette petite cylindrée (Beta ou autre)
Malgré l’altitude élevée de notre terrain de jeu pour cet essai (1200m), le moteur respire la santé et est assez facile a emmener. Il y a du coffre et du couple pour enrouler à bas régime, les montées en régime elles manquent juste un peu vivacité. Le moteur de la 125 Beta mériterait un petit supplément de force dans les hauts régimes pour être un peu plus explosive en sortie de courbe. Un bon point pour la selle vraiment agréable qui permet de bien se positionner en virage (la nouvelle forme des ouïes contribue aussi à cela car mes jambes se calent bien mieux qu'avant contre le carénage de ces Beta 2020).

test 125 enduro Beta 2020 freenduroA l'attaque avec le 125 sur la banderollée

Beta 200 RR : ma surprise. N'ayant pas essayé la 2019, (la nouveauté Beta de l'an passé) ce 200 est une agréable découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. A l'image de la 125, la partie cycle de la 200 est précise, joueuse, stable et légère. Même si le comportement moteur se rapproche de sa petite sœur c'est en partant dans les bois que l'on se rend compte que la 200cc est pleine d'énergie et plus facile d'utilisation grâce a un surcroit de couple qui permet d'enrouler et de se passer de l’embrayage à chaque relances. On roule comme avec la 125 mais avec les reprises du 250. Pas besoin d'embrayage ou peu, ça ressort fort des virages avec une allonge démoniaque et de belles montées en régime. Nul doute que cette moto trouve sa place et est une alternative intéressante aux 250 2T ou autres 300 4 temps. Par contre, en compétition l'infériorité de cylindrée sera tout de même un peu pénalisante car en terme de puissance absolue la 200 ne peut pas rivaliser avec un 250 2T ou un 300 4T. En ballade, c'est vraiment une moto très agréable car elle permet d'économiser pas mal de fatigue grâce à la très faible inertie de sa motorisation et la légèreté de sa partie cycle (issue de la 125).

test Beta 200 RR 2020 freenduro 2La 200 est LA moto fun de la gamme 2T Beta 2020

Beta 250 RR : idem que la 200 niveau partie cycle, la différence se trouve du coté de du poids et d'inertie supérieur qui se faire ressentir lors des phases freinages. Mais très honnêtement ce petit surplus d'inertie est infime et ne se fait réellement sentir que  quand on lâche la 200 pour enfourcher la 250. A l'image des autres deux et demi du marché la mid-size Beta reste un des meilleurs compromis (en 2T ) entre  puissance et maniabilité.
Le moteur de la 250RR est super facile en utilisation et dispose d'un "énorme" couple et de reprises très faciles qui fait merveille en spéciale. Pour le randonneur la 250 se veut également très facile car elle se place ou l'on veut. Son moteur très facile pardonne aussi beaucoup. En fin de journée on apprécie sa légèreté puisqu'elle ne pousse pas ou peu au freinage.

test Beta 250 RR 2020 freenduro 2Efficace et facile la 250 est la cylindrée la plus polyvalente

Beta 300 RR : là  on entre dans la catégorie des motos d'hommes ! La partie cycle est sécurisante et confortable. L'inertie se fait tout de même ressentir dans les freinages et virages où l'on a vite tendance à se faire embarquer vers les extérieurs. En mode rando, en roulant un rapport au dessus, le moteur est facile et permet de rouler tranquillement sur le couple. A l'attaque là ça change et ce n'est pas la même musique. Sur nos spéciales de test, sur un terrain montagneux truffé de racines et de cailloux, la 300 est exigeante car la moto est un vrai missile. Les relances sont franches voire violentes. A la moindre sollicitation de la poignée de gaz vous êtes propulsés d'un virage à l'autre. Pour ma part j'ai trouvé cette 3000RR plus exigeante physiquement, moins facile que les millésimes précédents et pourtant je ne suis pas un novice avec les 300 puisque ça fait maintenant plus de 8 ans que je roule sur cette cylindrée ( en championnat de France d'enduro et sur les Extrêmes . Cependant lorsque vous basculez la courbe moteur en mode soft, l'utilisation est bien plus plaisante, la moto est vraiment calmée… Un bon point pour ces doubles courbes Beta, qui proposent (sur les 4 motorisations) 2 caractères moteur vraiment différents et qui prensente vriament un interet pour le pilote dans les sections ou l'hadérence devient précaire.

test Beta 300 RR 2020 freenduro 2La 300 en mode franchissement

A noter sur les 2 temps les moteurs on adoptés un nouveau balancier d'équilibrage sur le vilo. On action on ressent moins les vibrations caractéristiques des 2T que sur les modèles 2019, mais ce n'est pas aussi flagrant que chez certaines marques concurrente. Par contre, ce système est bénéfique car il améliore significativement le comportement des moteurs à bas régimes en les rendant plus agréables dans les phases de transitions entre les différents régimes et les relances.

bougie Beta 2T 2020 freenduroPetits détails sympa sur ces 2T 2020, avec la bougie accessible sans rien demonter et l'accès au carburteur grandement amlélioré

En conclusion : une gamme Beta 2T qui tient ses promesses

Au terme des ces essais je me suis amusé a faire un petit classement personnel des 4 motos de la gamme 2T 2020. C'est totalement subjectif mais ça vous donne une petite idée de ce qui pourrait vous convenir comme cylindrée en compétition ou en rando. Après bien entendu que cela dépend aussi de vos gout, de votre expérience et de l'emploi que vous souhaitez faire de votre future Beta (rando, enduro , hard-enduro).

GAMME  2T Beta 2020
En mode rando  En mode compétition
1er  : 200 RR
2nd : 250 RR
3ème 300 RR
4ème 125 RR
1er  : 250 RR
2nd : 200 RR
3ème 300 RR
4ème 125 RR

Perso, moi qui roule en 300 cc depuis pas mal d'années, j'ai eu un coup de cœur pour la 250 RR qui me semble  être la moto la plus polyvalente. Pour moi c'est l'arme idéale en compétition (maniabilité, légèreté, puissance) mais qui va super bien en mode rando (couple, facilité de pilotage). A égalité je mettrais la 200cc car c'est une moto super fun qui combine légèreté et puissance raisonnable et qui devrait conquérir pas mal de part de marché chez les randonneurs.  La 300cc ne m'a pas vraiment séduite car soit je vieillit et il faut que j'arrête les 300 2T, soit je n'ai pas le niveau de Steve Holcombe (rayer la mention inutile 😂 ) pour piloter ce missile terre-air. J'ai classé la 125RR en dernier mais ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise moto, car tout simplement que mon poids n'est pas adapté cette petite cylindrée.Malgré des haut régimes peut être un peu faibles, ça reste un excellent 125 pour débuter (à partir de 16 ans) en enduro et se faire plaisir à grand coup de gâchette !!

essai 300 Beta 2T 2020 freenduro 2

ON A AIMÉ ON A MOINS AIMÉ
L'esthétique moderne La souplesse des suspension (avec les réglages d'origine)
L'ergonomie  générale et la position de pilotage Le moteur de la 300RR
La maniabilité des motos         
Le moteur de la 200RR  
La plage de réglages des suspensions ZF  
Démontage bougie facilité + accès au carburateur amélioré  

125 beta 2020 test freenduro

Pour plus d'infos techniques rendez-vous sur le site Beta

Pilote essayeur : Romain Duchène / photos : Marco Campelli, Cristiano Morello

Équipements porté par Romain : tenue  Answer Elite solid noir + gant Answer AR2 blanc  / casque Just1 Racing /  masque R'Flow

eval-news

Evaluation: 76% - 4 Votes
76%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.