Bily Bolt champion du monde superenduro 2023

SEWC 22/23 | GP dePologne #2 : Billy Bolt champion du monde

Réagir à cet article

C'est hier soir en Pologne à Gliwice que le pilote britannique a donc décroché son 3ᵉ titre consécutif de champion du monde de Superenduro. Pour cette finale, Bolt n'a pas fait dans le détail puisqu'il a remporté les 3 manches de la soirée.

Billy "the dog" Bolt écrase la concurrence lors de cette dernière course 

Fidèle à son habitude, Billy Bolt a été le plus rapide lors des séances d'essais et a confirmé cette performance en réalisant le meilleur temps lors de la Superpole, ce qui lui a permis de réaliser un carton plein (cinq manches, cinq victoires en Superpole) de la saison. Jonny Walker (Beta)  lui a terminé deuxième et  l'Américain Cooper Abbott (Sherco) a pris l'avantage sur le local de la soirée Taddy Blazusiak (Gas Gas) pour la  3ᵉ place.

1ʳᵉ manche

14 pilotes étaient alignés en Prestige pour ce premier départ et c'est Bill "the Dog"  Bolt qui a pris la tête dès le départ et a remporté la victoire (malgré une chute en milieu de course), s'assurant ainsi du titre dès la fin de cette première manche.
Jonny Walker ayant signé son habituelle place de seconde derrière Bolt, la vraie bataille du soir était pour la 3ᵉ place du championnat entre Taddy Blazusiak, et Cody Webb. C'était intense, mais c'est Taddy chez lui qui a la 3ᵉ place de cette première manche.

billy BOLT SEWC 2023 champion 2Dès la fin de cette première manche, le sacre était assuré pour Bolt

2ᵉ manche 

Sans pression, Billy était dans le même état d'esprit pour la deuxième manche, prenant la tête depuis la seconde ligne de départ pour aller s'imposer sans qu'aucun de ses adversaires ne lui conteste véritablement la victoire.
Derrière, ce sont Blazusiak et Cody Webb (Sherco) qui s'affrontaient, Taddy gardant l'avantage pendant une bonne partie de la manche. Mais Cody Webb après une erreur de Blazusiak prenait finalement la 2ᵉ place devant Walker et Blazusiak 4ᵉ.

blazusiack SEWC 2023 champion 2L'objectif de Blazusiak en arrivant Pologne était de décrocher le 3ème place du championnat

3ᵉ et dernière manche

Pour cette dernière manche de la saison, Blzusiak a fait preuve de détermination en se battant jusqu'au bout pour prendre la 2ᵉ place de la manche et ainsi s'assurer de la 3ᵉ place du championnat 2023 face a Cody Webb.  En revanche la chance n'a pas était du côté de Webb, puisqu'il échoue à la 4ᵉ place au classement général.
Jonny Walker s'est classé 3ᵉ lors de la dernière course de l'année et décroche ainsi la  2ᵉ place méritée au championnat au sein de son propre team semi-privé Beta. Le vainqueur de la dernière manche ? Et bien sans surprise, un foie de plus, c'est une nouvelle fois Billy Bolt qui s'est  imposé.

 podium final SEWC 2023 champion 2Jony Walker (à gauche) aura été cette année le seul pilote en mesure de sa battre avec Bolt

Billy BOLT 

«Depuis que je suis petit, tout ce que j'ai toujours voulu, c'est être champion du monde, c'était mon plus grand rêve et maintenant j'ai du mal à croire que j'ai trois titres mondiaux. Celui-ci semble un peu plus spécial, car le premier que j'ai eu presque par défaut et à distance en 2020 alors que le monde traversait une période folle avec la pandémie. Ce soir, j'avais toute ma famille et mes amis ici et la foule était folle, je pouvais les entendre toute la nuit et c'est incroyable de remporter un autre titre. Je suis tellement heureux, je me sens bien et je suis tellement content pour mon équipe - de bonnes vibrations toute la soirée !»

Classement final SEWC 2022/2023 

  1. Billy Bolt (Husqvarna) 310pts
  2. Jonny Walker (Beta) 260pts
  3. Taddy Blazusiak (Gas Gas) 194pts
  4. Cody Webb (Sherco) 192 pts
  5.  Dominik Olszowy (Gas Gas) 140 pts

billy BOLT 2023 champion SEWC

 

Junior : le Britannique Mitch Brightmore champion du Monde

Le jeune Britannique remporte donc le titre de champion du monde en catégorie Junior dès sa première saison en SEWC. Troisième seulement de ce Grand Prix dans lequel il a beaucoup souffert, Mitch a pourtant assuré l’essentiel pour signer son premier sacre mondial en Superenduro. Avec une victoire et quatre podium, le pilote TTR Rigamonti s’impose devant son jeune frère Ashton Brightmore tout juste âgé de 16 ans ! Ashton était presque inconsolable d’avoir laissé échapper le titre pour sa première saison en mondial. Le plus jeune des BRIGHTMORE a fait preuve d’un potentiel énorme qui devrait exploser dès la saison prochaine

Mitch Birghtmore

« Je n'ai pas de mots pour tout ce qui s'est passé, c'est juste irréel. Ma soirée s'est déroulée à peu près comme prévu et je suis tellement heureux, c'est génial. Ce qui la rend encore meilleure, c'est que mon frère a terminé deuxième du championnat, nous sommes très proches et rouler dans la même classe et la même équipe est une bonne dynamique. Je suis vraiment sans voix, juste aux anges, c'est ma première année en SuperEnduro et je suis champion du monde, tout simplement incroyable. »

podium junior Superenduro 2023

 

Vidéos GP de Pologne#2 SEWC 2023 

Le tour de piste en caméra embarquée

Le résumé des courses

Vidéo d'un spectateur 

 photos : ABC communication / Gas Gas  / Husqvarna

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre