SEWC 22/23 | GP d'Allemagne : Billy Bolt remet le couvert

Chute Billy Bolt et Blazisiak GP  Allemagne SEWC  2023
Réagir à cet article

Deuxième Grand-Prix SuperEnduro de la saison et deuxième victoire d'affilée pour le Britannique Billy Bot qui s'est donc imposé à Reisa devant Jonny Walker et Taddy Blazusiak 

C’est un formidable succès des sujets de sa majesté le Roi d'Angleterre qui se sont imposés dans les 3 catégories du Championnat du monde FIM de SuperEnduro: Billy BOLT en Prestige, Ashton BRIGHTMORE en Junior et Dan PEACE en Europe.

Prestige : 1er manche pour Bolt 

Ce grand prix d’Allemagne 2023 restera dans les annales de la discipline. Comme à son habitude, le club de Riesa a tracé une piste technique et délicate à appréhender. La section du pont au-dessus du tunnel a fait de nombreuses victimes. Billy BOLT (GBR-Husqvarna) s’est fait piéger à deux reprises par une des plus grandes difficultés de la soirée

Aperçu de la difficulté du tracé allemand en caméra embraquée :

Tout a pourtant bien commencé pour le Britannique qui s’impose dans la première finale non sans s'être fait une grosse chaleur dans le cinquième tour qui permet à Jonny WALKER (GBR-Beta) de faire la jonction avec le leader à la plaque rouge 24MX. Si WALKER s’empare de la tête de la course, BOLT parvient à reprendre les commandes en quelques virages. BOLT achève cette manche en collant presque trois secondes au pilote privé sur sa Beta. À l’issue de cette première manche, tous les observateurs commencent à imaginer que ce GP d’Allemagne allait être une balade de santé pour l’officiel Husky.

Dans le peloton, Taddy BLAZUSIAK (POL-GasGas) est un peu englué dans le trafic, la piste de la Tauron Arena reste fidèle à sa réputation avec des dépassements toujours compliqués à effectuer. La légende polonaise parvient tout de même à franchir l’arrivée en quatrième place, mais à plus de 50 secondes du vainqueur Billy BOLT !

Prestige Race 1

  1. Billy Bolt 
  2. Jonny Walker
  3. Cody Webb 

 2ᵉ manche pour Walker

Dans la seconde manche en grille inversée, la folie allait s’emparer de la SachsenArena en furie face au spectacle offert par tous les pilotes du championnat du monde. Le départ de la course est spectaculaire. C’est le revenant Blake GUTZEIT (SFA-TM) qui s'illustre en signant le Airoh holeshot de cette grille inversée.Il emmène dans son sillage Dominik OLSZOWY (POL-GasGas), le champion Junior 2022. Le jeune pilote polonais est dans un bien meilleur jour que pour la manche d’ouverture. Il mène les premiers tours de cette manche avec autorité. Le pilote GasGas est néanmoins dépassé par la fougue des deux furieux que sont BOLT et WALKER. Les2 britanniques semblent bien intouchables en ce début de saison. Les 2 pilotes se livrent une lutte superbe. Ils chutent ensemble dans la section sable.

jonny walker bolly bolt sewc allemagne 2023Les 2 hommes forts de la soirée (Bolt et Walker) au tapis dans la sable de Reisa

Remis en selle, la bataille continue de plus belle. Si OLSZOWY s'empare provisoirement la tête, il voit BOLT rapidement lui reprendre le commandement de la manche. Alors que nous pensions que BOLT s’envolait vers la victoire, le Britannique se plante dans la montée du pont. Totalement bloqué, BOLT voit WALKER s'envoler vers la première place d’une manche qui lui semblait promise.

jonny walker sewc allemagne 2023Première victoire de manche pour Jonny Walker avec la Beta

Malgré une énorme attaque en fin de manche, BOLT ne parviendra pas à combler l'écart qui le sépare du pilote Beta. Il va même se faire passer par Taddy BLAZUSIAK (POL-GasGas). Le pilote Polonais est parvenu, à l’expérience, à remonter sur le podium. Le pilote GasGas fait une petite erreur sur la table d’arrivée et se fait violemment percuter par Billy BOLT rageur. Plus de peur que de mal, les 2 pilotes sont indemnes.

billy bolt blazusiak crash sewcBlazusiak s'est fait un peu rouler dessus par Bolt, mais le pilote Gas Gas conservera tout de même la 2ᵉ place de cette 2ᵉ manche

Jonny WALKER, vainqueur de la deuxième manche de Riesa, met fin donc à la série de victoires de Billy BOLT, qui était invaincu depuis RIESA en 2020 !

Prestige Race 2 : 

  1. Jonny Walker
  2. Taddy Blazusiak
  3. Billy Bolt 

 3ᵉ manche pour Bolt 

La toute dernière manche de la catégorie Prestige sera tout aussi disputée et spectaculaire. Dans le premier tour de cette dernière course, BOLT est une nouvelle fois parti à la faute et Jonny WALKER semblait alors en mesure de remporter sa seconde finale de la soirée. À 4 minutes du terme de la course, WALKER possédait plus de d10 secondes d’avance sur BOLT. Le pilote Husqvarna va puiser dans ses ressources et parvenir à reprendre la tête de la finale… dans le dernier tour de course !

billy bolt sewc allemagne 2023Même s'il a été un peu chahuté par la concurrence en Allemagne, Billy Bolt n'en reste pas moins le leader du championnat

Quelle manche, quel suspense, quel panache ! Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce second GP de l’année un moment inoubliable de la saison 2023. Taddy BLAZUSIAK parvient à se hisser sur la dernière marche de cette manche. La légende polonaise monte sur son premier podium de la saison au courage et à l'expérience. Mais cette soirée fut une nouvelle fois marquée par la domination BOLT/WALKER. Amis dans les paddocks, les deux garçons s’en donnent à cœur joie sur la piste. 

Prestige Race 3 : 

  1. Billy Bolt 
  2. Jonny Walker
  3. Taddy Blazusiak

Classement provisoire SEWC 2022/2023 

  1. Billy Bolt (Husqvarna) 121pts
  2. Jonny Walker (Beta) 107pts
  3. Taddy Blazusiak (GASGAS) 83pts
  4. Cody Webb (Sherco) 82pts
  5.  Alfredo Gomez  (Rieju) 63pts…

podium final sewc allemagne 2023Le podium final de ce GP d'Allemagne avec les 3 hommes fort du classement provisoire

JUNIOR:  BRIGHTMORE succède à  BRIGHTMORE

Si Mitch BRIGHTMORE (GBR-GasGas) a brillé lors précédent GP en Pologne, c’est son petit frère Ashton (GBR-GasGas) qui s’est imposé pour ce second GP dans la catégorie Junior. Les deux frères sont de véritables phénomènes. Il est important de rappeler que le Grand prix d’Allemagne était leur deuxième participation à une course de SuperEnduro. Seul Milan SCHMUESER (GER-Sherco) est parvenu à remporter une des six finales qui ont été disputées en Junior. L'Allemand, que l’on annonçait grand favori de la classe, se fait chahuter par les deux frangins britanniques. Ce week-end, c’est à Ashton, tout juste âgé de 16 ans, de voler la vedette à son aîné.

Ashton BRIGHTMORE sewc allemagne 2023À tout juste 16 ans, le pilote Britannique Ashton BRIGHTMORE remporte son premier GP SEWC en Junior

Deuxième de la première manche derrière SCHMUESER. Il termine encore deuxième de la seconde finale derrière son frère et l’Allemand sur sa Sherco. Le jeune garçon va clore le débat en menant avec autorité la dernière finale du soir. Il est impressionnant de voir une telle domination dans une configuration de piste très différente de la manche d’ouverture en Pologne. Il n’est désormais plus possible d’en douter, les deux frères BRIGHTMORE sont bien deux purs talents de la discipline. Retenez bien ce nom de famille et ces deux prénoms, ils vont continuer de faire briller l’Union Jack pendant quelques courses. Ils sont logiquement en tête du classement général. Mitch mène les débats devant Ashton pour 8 petites unités, SCHMUESER est touché, mais pas coulé, l’Allemand n’accuse que 9 points de retard sur le leader de la catégorie.

Paroles de pilotes après l'épreuve

Billy BOLT (GBR-Husqvarna) : «Tout va bien et je suis assez heureux à la fin. Rouler comme je l'ai fait et faire autant d'erreurs que j'en ai faites et repartir avec la victoire, garder la plaque rouge et étendre légèrement l'avance au championnat signifie que je suis assez heureux et que je ne peux pas me plaindre. Je m’en sors sans véritable blessure avec les cartons de ce soir. Je n’ai pas eu de bobos avec Taddy mais je me suis légèrement blessé au bras dans l'accident avec Cody. J'ai besoin de travailler et de faire moins d'erreurs, mais je suis content de ma vitesse et ce sera mon but en Hongrie !"

Ashton BRIGHTMORE (GBR-GasGas) :« C'est ma deuxième manche en SuperEnduro, et je ne pouvais pas croire que j'avais remporté la victoire ce soir. J'ai réussi à prendre un bon départ dans la manche finale et j'ai tenu la tête. J'ai fait une erreur sur le pont lors de la dernière course, et j'ai vraiment peur que quelqu'un me dépasse, mais j'ai réussi à rester en première position. Je suis ravi de remporter la victoire au classement général ici ce soir.

Vidéo du GP de Pologne SEWC 2022/2023

Source & photos : ABC communication 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre