Les prévisions des 3 dernières saisons du championnat SEWC annonçaient que Billy Bolt serait le pilote à battre. Malgré la pression et la concurrence, le pilote Husqvarna a confirmé son statut de favoris en remportant la SuperPole et les 3 manches pour sa première victoire de la saison en France !
2024 SuperEnduro 2024 : Round 1 GP de France
Les essais dans le Stade couvert de Lievin ont, ce samedi soir, permis de se faire une idée sur les pilotes qui seront les rapides cette saison. Aux avants postes, on a donc vu Jonny Walker, le nouveau venu Dominik Olszowy, Will Hoare et évidemment Billy Bolt.
En première manche, Billy Bolt et Jonny Walker se sont détachés d'un groupe de pilotes du groupe de poursuivant qu'on allait retrouver tout au long de la soirée. Derrière donc Olszowy, Hoare, Alfredo Gomez et Mani Lettenbichler se sont battus pour les places d'honneurs avec finalement Olszowy décrochant finalement la 3ᵉ place derrière Bolt et Walker.
Prestige Race 1
- Billy Bolt (Husqvarna) 10 laps, 7:04.244;
- Jonny Walker (Beta) 10 laps, 7:24.255;
- Dominik Olszowy (Rieju) 10 laps, 7:36.876
Même avec le départ inversé en seconde manche, Bolt et Walker n'ont mis que quelques tours à se faire place dans le trafic pour revenir en tête et se diriger vers un autre doublé comme en première manche.
La lutte de la soirée se déroulait derrière eux, avec notamment la bagarre entre Lettenbichler et Hoare quia finalement tournée à l'avantage du Britannique Will Hoare pour le gain de la 4ᵉ place, alors que c'est Alfrdo Gomez qui montait sur le podium.
Prestige Race 2
- Billy Bolt (Husqvarna) 10 laps, 7:07.573;
- Jonny Walker (Beta) 10 laps, 7:21.327;
- Alfredo Gomez (Rieju) 10 laps, 7 :44.980
La troisième manche a confirmé la domination de Billy Bolt. Walker, au guidon de sa Beta semi-privée, à une nouvelle fois décroche la 2ᵉ devant certain pilote usine. Will Hoare a un peu surpris tout le monde en décrochant sa seconde 3ᵉ place, de la soirée
Many Lettenbichler, tout fraichement couronné champion du monde d'Enduro Hard, est venu se (re) frotter aux spécialistes du SuperEnduro mais le pilote KTM a vécu des hauts et des bas, et n'a jamais réussi à monter sur le podium de cette soirée en France.
Exemple d'un moment bas pour le champion du monde
Prestige Race 3
- Billy Bolt (Husqvarna) 10 laps, 6:56.880;
- Jonny Walker (Beta) 10 laps, 7:11.539;
- Will Hoare (Beta) 10 laps, 7:25.291
Paroles de pilotes après la course
Billy BOLT (Husqvarna)
« Je suis vraiment content de ma soirée, mais surtout de la dernière course où j'ai choisi de bonnes trajectoires et évité toute erreur. J'avais l'impression de m'améliorer au fil de la soirée, ce qui pourrait être dû au fait que nous avons commencé la saison de SuperEnduro juste après avoir terminé la saison de Hard Enduro. Le niveau d'intensité est différent ici que ce nous connaissons habituellement, donc je me sentais un peu rouillé au début mais je me suis mis dedans. Les fans français ont été géniaux ce soir et j'espère que nous pourrons revenir l'année prochaine !»
Jonny WALKER (Beta)
Honnêtement, je suis très content car j'avais à chaque fois un bon écart sur la troisième place ce soir. J'avais l'impression d'avoir un bon rythme et de me rapprocher de Billy devant à plusieurs reprises, mais j'ai toujours fini par commettre quelques petites erreurs. Je ne me sentais pas prêt à l'approche du week-end, mais dès que je suis entré en piste, cela a changé et je me suis senti bien. Billy roule toujours aussi bien et il est solide, mais je vais tout essayer pour être plus proche de lui et je pense que le tracé et le revêtement pourraient mieux me convenir la prochaine fois en Pologne.»
Juniors
La catégorie Junior a été dominée par Suff Sella, impressionnant avec 3 victoires. Liszka et Brightmore se sont disputé le podium, avec Brightmore en deuxième et Liszka en troisième.
Les moments fort en vidéo
Classement provisoire championnat SEWC 2024
1. Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 63 pts
2. Jonny Walker (GBR), Beta, 53 pts
3. Will Hoare (GBR), Beta, 39 pts
4. Dominik Olszowy (POL), Rieju, 35 pts
5. Alfredo Gomez (ESP), Rieju, 34 pts
6. Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 32 pts