Sea to Sky hard enduro 2025 : Lettenbichler impérial en Turquie, Bolt en difficulté

Manuel Lettenbichler a signé une performance magistrale lors de la course principale de la Sea to Sky 2025, cinquième manche du Championnat du Monde de Hard Enduro (HEWC). L'Allemand a dominé l'épreuve de bout en bout pour s'imposer au sommet du Mont Olympos devant Mario Roman et Mitch Brightmore.  La journée a été bien plus compliquée pour son rival au championnat, Billy Bolt, qui, diminué par la maladie, termine à une lointaine 11ᵉ place.

Lettenbichler, une course sans accro

Parti en tête grâce à un holeshot parfait, Manuel Lettenbichler a immédiatement imposé un rythme infernal. Le pilote KTM a géré sa course à la perfection, creusant un écart qu'aucun de ses concurrents n'a pu combler. Malgré une dernière tentative de Mario Roman dans les ascensions finales, le pilote KTM Factory a franchi la ligne d'arrivée avec près de six minutes d'avance, remportant ainsi sa troisième victoire de la saison.

« Je me sentais plutôt bien ce week-end après avoir un peu lutté lors des deux dernières courses, » a expliqué Mani à l'arrivée. « J'ai pris un bon départ, ce qui était important. J'ai creusé un écart dès le début sans même trop forcer, en essayant de rester fluide et de préserver mon pneu. Je pense que c'était l'une des clés aujourd'hui, on sait par expérience à quel point cette course détruit les pneus. J'étais assez fatigué après la nouvelle section "Alcatraz", où il n'y avait aucune trace, mais je savais qu'il ne restait plus beaucoup de chemin. J'étais ravi de voir le drapeau à damier en premier. »

manuel lettenbichler KTM Sea to Sky 2025Lettenbichler sur un des nombreux étroits ponts de bois qui enjambent les rivières

Roman solide, Brightmore confirme

Toujours redoutable sur ce format, Mario Roman monte une nouvelle fois sur le podium de la Sea to Sky. Le pilote Sherco, plus fort à mesure que la course se durcissait, termine à une excellente deuxième place.

« Encore un podium à la Sea to Sky, je suis très satisfait, » a déclaré l'Espagnol. « Dans l'ensemble, la course s'est bien passée, même si je garde un petit regret. J'aurais pu attaquer un peu plus. La moto a fonctionné à la perfection, honnêtement, c'est la meilleure sensation que j'ai eue de toute l'année. »

mario Romain Sea to ssky 2025 hard enduroMario Roman

Derrière lui, le jeune Mitch Brightmore continue d'impressionner. En s'adjugeant la troisième place, il confirme son statut de prétendant régulier au podium et réalise une excellente opération au championnat. « J'ai vraiment apprécié la Sea to Sky cette année, de la course sur la plage à celle en montagne, et je pense que ça s'est vu dans mon pilotage, » confiait le Britannique.

Mitch Brightmore Sea to Sky 2025Discret, le Britannique Mitch Brightmore monte petit en puissance pour maintenant rivaliser avec les meilleurs mondiaux du hard enduro

Fortune diverse pour Billy Bolt

Alors qu'il restait sur deux victoires consécutives, Billy Bolt a vécu un week-end cauchemardesque. Souffrant et affaibli, le pilote Husqvarna a dû puiser dans ses réserves. Malgré un début de semaine prometteur avec une victoire sur la Beach Race, il n'a pas pu tenir le rythme lors de la course principale. Une grosse erreur de navigation l'a ensuite éloigné définitivement du groupe de tête. Il termine 11e, à 55 minutes du vainqueur.

« J'ai été assez malade toute la semaine et j'ai lutté, » a admis Billy. « J'ai essayé de m'accrocher aux leaders, mais une erreur de navigation m'a fait perdre le contact. Plus le parcours devenait difficile, plus ma condition physique se dégradait. Ce n'était pas mon jour, ni ma semaine. Nous allons nous reposer, retrouver la santé et viser la victoire au GetzenRodeo. »

Billy BOLT Sea to Sky hard enduro 2025Billy Bolt dans le dur pour se weekend a oublié en Turquie

Classements et résultats clés

Wade Young et la légende Graham Jarvis complètent le top 5 de cette édition exigeante. Avec cette victoire, Lettenbichler prend une sérieuse option sur le titre mondial avant les deux dernières épreuves de la saison.

Graham jarvis KTM Sea to Sky 2025Graham Jarvis termine 5ᵉ de cette Sea to Sky 2025 en Turquie

Classement provisoire du Championnat du Monde (HEWC)

  1. Manuel Lettenbichler : 143 points
  2. Billy Bolt : 108 points
  3. Mitch Brightmore : 107 points
  4. Wade Young : 91 points
  5. Mario Roman : 87 points

Résultats – Sea to Sky 2025 (Top 10)

  1. Lettenbichler, Manuel (3:49:24,25)
  2. Roman, Mario (+5:47)
  3. Brightmore, Mitch (+13:17)
  4. Young, Wade (+31:09)
  5. Jarvis, Graham (+33:56)
  6. Moore, James (+36:11)
  7. Green, Matthew (+39:20)
  8. Kabakchiev, Teodor (+46:45)
  9. Cyprian, David (+47:37)
  10. Gómez Cantero, Alfredo (+49:08)

Vidéos Sea to Sky hard enduro 2025

La course Forest race qui précédait la partie finale de ce samedi 11 octobre 

La course de qualification sur la plage en caméra embarque avec Billy Bolt ( qui sera le vainqueur de cette qualif) 

 

Photos : Future7media / Red Bull

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :