Billy Bolt  Abestone Husqvarna  300 TEi

Billy Bolt triomphe à l'Abestone Hard Enduro au terme d'un duel epique avec Lettenbichler

Abetone, Italie – 6 et 7 septembre 2025 – Le monde du Hard Enduro avez rendez-vous ce week-end lors de la troisième manche du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro (HEWC). Au terme d'une bataille d'anthologie, le pilote Husqvarna Factory Racing, Billy Bolt, a mis fin à la domination de Manuel Lettenbichler en remportant une victoire mémorable à l'Abestone Hard Enduro. Le Britannique signe un week-end parfait, s'imposant dans toutes les épreuves et marquant son grand retour au sommet.

Le règne de Lettenbichler contesté

Lettenbichler, le pilote Red Bull KTM, semblait intouchable cette saison (comme la saison dernière). Après avoir remporté les 2 premières manches du championnat du monde de Hard-Enduro (HEWC) , ainsi que l'Erzbergrodeo et  la Red Bull Romaniacs, le champion en titre évoluait à un niveau stratosphérique. Mais depuis quelques courses, Billy Bolt se rapprochait dangereusement. L'étape italienne a été le théâtre de la consécration pour le pilote Husqvarna, qui a enfin réussi à inverser la tendance.

« Je suis heureux d'être de retour à ce niveau et de rendre la vie difficile à Mani », a déclaré un Bolt ravi à l'arrivée, confirmant que la rivalité au sommet du sport est plus intense que jamais.

C'est en Italie que Billy Bolt qui aura mit fin à la domination sans partage de Manuel Lettenbichler

Un week-end de domination totale pour Bolt

Dès le samedi, Bolt a affiché ses ambitions sur sa TE 300. Il a dominé la course d'une heure, naviguant avec aisance sur un terrain montagneux exigeant, mêlant lits de rivière rocheux et montées abruptes. Cette première victoire lui a non seulement rapporté trois points précieux pour le championnat, mais lui a également assuré la pole position pour la finale du dimanche.

La course principale du dimanche, d'une durée de deux heures suivie d'une boucle finale "X-Loop", a été le clou du spectacle. Bolt et Lettenbichler se sont immédiatement détachés du reste des concurrents, s'engageant dans un duel à couteaux tirés. Roulant à un rythme effréné, comme s'il s'agissait d'une spéciale d'enduro classique plutôt que d'un hard enduro, les deux hommes se sont échangé la première place à de multiples reprises.

Lettenbichler hard enduro abestone 2025Manuel Lettenbichler

Le dénouement a eu lieu dans la dernière section X-Loop. Au terme d'une attaque décisive, Bolt a réussi à prendre un avantage crucial sur son rival, franchissant la ligne d'arrivée avec seulement quelques mètres d'avance après plus de deux heures de course.

Les réactions à chaud

Billy Bolt, savourant sa première victoire de la saison en HEWC :

« Ça a été un super week-end. Gagner la course du samedi et maintenant la course principale du dimanche, c'est génial. Pour être honnête, je ne me suis pas senti très à l'aise tout le week-end sur ce terrain qui vous pousse hors de votre zone de confort. Mais j'ai travaillé dur et j'ai essayé de limiter les erreurs, ce qui a vraiment payé. »

billy bolt husqvarna enduro abestone 2025Billy Bolt

Fair-play, Manuel Lettenbichler a salué la performance de son adversaire :

« Quelle course ! On s'est dépassé sans arrêt. "Bill Dog" a vraiment bien roulé, un grand bravo à lui. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une bagarre comme ça. J'ai presque réussi à le surprendre dans la dernière descente où on a failli se rentrer dedans. J'ai essayé de lui faire un "block pass", mais c'est un gars grand et costaud à bloquer ! Je pense qu'on a prouvé qu'on était les meilleurs de la discipline. »

Derrière les 2 titans

Loin derrière le duo de tête, la bataille pour le podium a vu Mitch Brightmore (GASGAS) s'emparer d'une excellente troisième place, prouvant sa régularité. James Moore (KTM) a décroché le meilleur résultat de sa carrière en HEWC avec une quatrième place, juste devant la légende Graham Jarvis (Husqvarna), qui complète le top 5.

La course a également connu son lot de déceptions, notamment pour Mario Roman (Sherco), contraint à l'abandon dès le début de la course à cause d'un problème électrique.

Résultats Finaux – Abestone Hard Enduro 2025 (Top 5)

Les résultats officiels montrent l'incroyable écart creusé par les deux leaders sur le reste du peloton.

  1. Billy Bolt (Husqvarna) - 12 tours, 2:18:23.178
  2. Manuel Lettenbichler (KTM) - 12 tours, 2:18:27.192
  3. Mitch Brightmore (GASGAS) - 8 tours, 2:14:29.326
  4. James Moore (KTM) - 7 tours, 2:01:40.134
  5. Graham Jarvis (Husqvarna) - 7 tours, 2:06:45.056

Les résultats détaillés de l'Abestone 2025

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :