Red Bull Erzbergrodeo 2024 : la masterclass de Lettenbichler

Réagir à cet article

Manuel Lettenbichler a donné une masterclass lors de la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro en remportant la victoire au Red Bull Erzbergrodeo. L'Allemand a dominé la course de bout en bout, remportant une victoire confortable sur Trystan Hart et Mario Roman.

La deuxième manche du Championnat du Monde d'Enduro Hard 2024 s'est donc déroulée en Autriche pour cet ErzbergRodeo 2024. Les conditions météorologiques changeantes ont laissé d'importantes flaques d'eau sur certaines parties de la piste et rendu les sections en sous-bois assez glissantes.

Lettenbichler et les autres

  • C'est Chris Gunderman qui a été le plus rapide au départ, s'octroyant ainsi le holeshot dans l'édition 2024 de l'Erzbergrodeo Hare Scramble.
  • Cependant, la joie fut de courte durée pour le Néerlandais, car Mani Lettenbichler l'a rapidement rattrapé juste avant d'atteindre le CP1.
  • À partir de ce moment-là, avec une piste libre devant lui, le pilote Red Bull KTM a progressivement accru son avantage sur le groupe de poursuivants formé par Teodor Kabakchiev, Will Hoare et Jonny Walker, qui ont tenté de réduire l'écart avant d'arriver au Carl's Dinner, où les choses ont commencé à devenir vraiment techniques.
  • Les modifications apportées à la piste pour cette édition ont donné à davantage de pilotes la chance de traverser cette section de rochers tristement célèbre qui se trouvait à seulement 30 minutes du départ.
  • Kabakchiev a tenté de lancer une attaque sur l'Allemand à la montée de Blacklader, mais cela a rapidement tourné au vinaigre pour le pilote Sherco alors qu'il chutait, ce qui l'a obligé à tenter à nouveau la montée, permettant ainsi à Mani d'augmenter son avance alors qu'il s'apprêtait à entrer dans Carl's Dinner. 
  • Le prix de la remontée de la journée revient ua Canadien Trystan Hart (KTM Red Bull Factory), qui est tombé dans le premier virage alors qu'il se battait pour le holeshot et a ensuite commencé une remontée d'anthologie pour finir par sortir du pierrier du Carl’s Dinner en 2ᵉ position.
  • Avec déjà 2 heures de course derrière lui et certains de ses principaux rivaux toujours en train de naviguer entre les gros rochers, Lettenbichler est entré dans les sections boisées glissantes remplies de troncs, de racines et de dévers piégeux.
  • Trystan Hart, à deux kilomètres derrière son coéquipier KTM, occupait toujours la 2ᵉ place, tandis que Mario Roman 4ᵉ était en bagarre avec Graham Jarvis, pour le gain de la 3ᵉ place.
  • Après avoir franchi la section Dynamite (CP 25 sur les 27 au total), l'avantage de Lettenbichler i était si important qu'il a passé les dernières lignes droites de la course à faire des wheelings pour l'hélicoptère Red Bull ...
  • Après 2h48 de course seulement, la pilote Allemand franchissait la ligne d'arrivée pour remporter sa troisième victoire consécutive à l'Erzbergrodeo.

Uniquement 8 finishers 

  • Trystan Hart termine 2ᵉ en franchissant la ligne d'arrivée  20 minutes après Mani Lettenbichler.
  • Mario Roman prend la 3ᵉ place après avoir dépassé Graham Jarvis aux derniers points de contrôle.
  • Graham Jarvis, à 49 ans, réalise une performance solide en terminant 4ᵉ.

SI202406020544

  • Wade Young démontre qu'une équipe d'usine n'est pas nécessaire pour un bon résultat en hard-enduro en terminant 5ᵉ sur sa GAS GAS privée.
  • Teodor Kabakchiev et Will Hoare ont sauté le CP5, ce qui les fait rétrograder au classement et permet à Jonny Walker de prendre la 6ᵉ place.
  • Finalement avec le classement définitif sorti lundi après midi (03/06/2024) Kabakchiev et Hoare ont été déclassés pour avoir le CP5. Ils reste toout de même finisher pour avoir franchier la ligen d'arrivée, mais  ils ne marquent aucun point au championnat du monde de hard-enduro.
  • Mitch Brightmore termine 7ᵉ et est le seul Junior à franchir la ligne d'arrivée.
  • Mathew Green denier finisher termine 8ᵉ juste avant la limite dès 4 heures de course.

 

  • Fabien Piorrot n'est pas dans ces finisher mais est le premier des pilotes Français avec une 18ᵉ place et 22 Cp (sur 27)
  • Hugo Crozet est 23ᵉ (19 cp) et Tom Pastel 36 ᵉ (18 cp) 

Tous les résultats CP par CP de l'ErzbergRodeo 2024

Manuel Lettenbichler (KTM) :

Cette victoire me laisse sans voix. C'est un sentiment incroyable d'enchaîner trois victoires consécutives à la Red Bull Erzbergrodeo, mais aussi de remporter ma dixième victoire consécutive au championnat. La course a été très difficile aujourd'hui. Il y avait beaucoup de nouvelles sections et j'ai eu un peu de mal avec la section MOTOREX Highway. Mais dans l'ensemble, j'ai réussi à faire ma propre course, à éviter les erreurs majeures et à reprendre la tête. Merci beaucoup à l'équipe, nous fêterons cette victoire à coup sûr !

Mario Roman (Sherco) :

Le niveau de la course cette année était très difficile. J'ai été surpris dès le début. Il y avait beaucoup de sections rocheuses et de grandes montée. Nous avons également dû ouvrir de nouvelles lignes. C'était très amusant de se battre avec Graham et de s'entraider. Après la MOTOREX Highway, je l'ai devancé pour prendre la troisième place et j'ai conservé cette position jusqu'à la ligne d'arrivée. Je suis très heureux de ce résultat. Avec deux podiums depuis le début de l'année, c'est un excellent début de championnat.

 

Vidéo des moments forts de la Red Bull Erzbergrodeo 2024

Gopro 7 min avec Antoine Méo au guidon de la grosse Ducati desertX

 

Résultats Red Bull Erzbergrodeo 2024

  1. Manuel Lettenbichler (KTM) 2:47:23.277
  2. Trystan Hart (KTM) 3:07:40.648
  3. Mario Roman (Sherco) 3:21:47.03
  4. Graham Jarvis (Husqvarna) 3:23:39.296
  5. Wade Young (GASGAS) 3:39:48.824
  6. Jonny Walker (Beta) 3:40:28.735
  7. Mitch Brightmore (Husqvarna) 3:48:32.153
  8. Matthew Green (KTM) 3:56:31.455

Photos : Red Bull /Sam Strauss / Philip Platzer

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre