Connexion
Manuel Lettenbichler

Lettenbichler remporte l'Xross Hard Enduro Rally en Serbie

  • Par: La Rédac' Freenduro
Round: 2/8
Date: 18,19,20,21 mai
Lieu: Serbie

C'est donc le pilote KTM Factory Racing Manuel Lettenbichler de retour de convalescence qui s'est imposé lors de la 2ᵉ manche du Championnat du monde de hard-enduro en Serbie devant Teodor Kabakchiev et Graham Jarvis.

Derrière Lettenbichler, c'est une deuxième place historique pour le jeune pilote Teodor Kabakchiev (Team Bulgaria Econt) est devenu à 24 ans le premier Bulgare à monter sur le podium championnat du monde de hard Enduro. Graham Jarvis (Jarvis Racing Team Husqvarna) a réalisé une autre performance exceptionnelle en terminant troisième à 47 ans.

manuel Lettenbichler pilote KTM hard enduro SerbieRetour gagnant pour Lettenbichler après plusieurs mois d'arrêt

Jarvis partage désormais la tête du championnat avec Billy Bolt après cette deuxième manche.

Teodor Kabakchiev pilote hard enduro SerbieLe pilote Bulgare Teodor Kabakchiev a marqué les esprits sur cette course en terminant à la deuxième place

L'issue de ce Xross Hard Enduro Rally s'est joué lors de la 3ᵉ et dernière journée de course en Serbie. Manuel Lettenbichler s'est élancé en leader après avoir dominé la 2e journée en s'imposant avec une avance de près de 8 minutes sur Kabakchiev.

Après un départ canon, Mani a pris la tête des chronos de la première spéciale. Après 2 heures de course, la bataille était serrée, mais le pilote KTM a une fois de plus dominé ses camarades et a augmenté son avance de 3 minutes supplémentaires. Wade Young (Sherco Factory Racing) était alors 2ᵉ et Billy Bolt 3ᵉ meilleur temps. Bien que perdant du terrain sur Lettenbichler, Kabakchiev lui a gagné du temps sur Jarvis pour renforcer sa position de second au classement général.

Une courte étape de 44 minutes attendait les pilotes pour la Spéciale 2 et cette fois, c'est Jarvis qui a devancé Bolt d'1 seconde, avec Mani qui les suivaient à distance. La dernière Spéciale du Rallye Xross Hard Enduro était presque une formalité pour Mani et sans aucune erreur, le pilote KTM avait assez d'avance pour remporter cette 2ᵉ épreuve du Championnat du Monde FIM Hard Enduro.  Auteur d'une performance tout aussi impressionnante que celle du leader, Kabakchiev a remporté la dernière spéciale pour s'assurer la 2ᵉ place du général. Avec ce résultat, la Bulgare, a montré qu'il pouvait aujourd'hui rivaliser avec les meilleurs pilotes de la discipline.

garham jarvis pilote HVA hard enduro SerbieL'inusable Graham Jarvis lui place son Husqvarna sur le podium avec une 3ᵉ place en devançant Billy Bolt (4e).

Pour Bolt, lui, lors de cette épreuve en Serbie, a connu des fortunes diverses. Il a bien commencé en remportant le prologue AKRAPOVIC Straight Rhythm du mercredi et en menant également à la fin de la première journée. Mais lors de la 2ᵉ journée, il n'a pas réussi à suivre le rythme des leaders et a terminé cette journée totalement exténué à la 6ᵉ place. N'ayant pas réussi à récupérer physiquement avant la 3ᵉ et dernière journée, le pilote Husqvarna, pas très à l'aise sur sa moto, n'a jamais été en mesure de se battre avec Lettenbichler ni avec Kabakchiev , termine donc cette manche à la 4ᵉ place. 

billy BOLT pilote husqvarna hard enduro SerbieTrop juste physiquement, Bily Bolt ne pouvait pour cette épreuve en Serbie prétendre à la victoire

Cependant, malgré cette petite contre-performance, Billy Bolt mène désormais le championnat à égalité de points avec Jarvis.

Wade Young complète le top 5. Le Sud-Africain a réalisé sa meilleure performance lors de la 3e journée. Le pilote Sherco terminé à 3 minutes de Bolt.

Wade YOUNG pilote sherco hard enduro SerbieWade Youg dans une des montées des montagnes Serbes qui ont données du fil à retordre même aux meilleurs pilotes

On retiendra aussi la blessure au pied Mario Roman (Sherco Factory Racing) - le vainqueur de la première manche en Israël - lors de la 2ᵉ journée.

En Junior, c'est Matt Green  qui a réalisé une semaine parfaite en remportant la troisième journée et en devenant ainsi le premier vainqueur de la série FIM Hard Enduro. Derrière lui, la bataille pour le podium Junior a été très serrée. Le Britannique Mitchell Brightmore (Rieju) a tenu à distance l'Israélien Suff Sella (AG Racing Team 89), terminant respectivement deuxième et troisième.

 

Les réactions des pilotes

Manuel Lettenbichler : "Incroyable ! Honnêtement, je suis tellement surpris d'avoir gagné. Je ne m'y attendais pas en venant ici, mais les choses ont commencé à aller dans mon sens et j'ai fait lejob. Je pense que la journée d'hier a été décisive, car j'ai pris une grande avance. Mais je sais que la chance peut vite tourner, alors j'ai dû rester concentré aujourd'hui. Cela fait longtemps que je n'avait pas roulé, alors être de retour, et de nouveau gagner, c'est incroyable."

Teodor Kabakchiev : "Ce fut une semaine incroyable. Je suis venu ici en espérant que les conditions me conviendraient et elles l'ont fait. Chaque jour, j'ai donné le meilleur de moi-même et je pense que c'était la meilleure façon de faire. J'espère que ce n'est que le début et que je pourrai continuer à courir avec ces gars à ce niveau !".

Graham Jarvis : "C'est génial de monter à nouveau sur le podium. Je n'étais pas sûr de ma forme physique pour cette course, mais j'ai réussi à y arriven. A 47 ans, je n'arrive pas à croire que je suis co-leader du championnat. La prochaine étape est Erzberg, c'est la plus importante et je vais tout donner !"

Billy Bolt : "Cette semaine a été dure. Je me suis senti vidé de toute énergie ici en Serbie et j'ai dû puiser dans mes ressources chaque jour pour continuer à me battre. Je me bats avec une blessure au poignet depuis la fin du SuperEnduro en mars, ce qui complique vraiement ma préparation. Et comme cette course était très physique, cela s'est vu. Bien sûr, c'était bien de gagner le prologue mercredi, mais je n'ai pas pu rouler au rythme que je voulais pendant le reste de la semaine. Cela dit, je suis maintenant en tête du championnat, donc je prends ça comme un point positif. L'Erzbergrodeo est la prochaine étape et je me concentre pour récupérer et m'y préparer au mieux !"

Les vidéos de l'Xross Hard Enduro Rally 2022

Jour1

Jour 2

Jour 3

Caméra embarquée avec Lettenbichler

Résultats Xross Hard Enduro Rally 2022

  1. Manuel Lettenbichler (KTM) 11:10:04; 2. Teodor Kabakchiev (KTM) 11:20:07; 3. Graham Jarvis (Husqvarna) 11:28:35; 4. Billy Bolt (Husqvarna) 11:37:27; 5. Wade Young (Sherco) 11:37:27; 6. Michael Walkner (GASGAS) 11:47:10; 7. David Cyprian (KTM)12:07:55; 8. Alfredo Gomez (GASGAS) 12:23:55; 9. Will Hoare (GASGAS) 12:27:10; 10. Matt Green (GASGAS) 12:45:20…

podium Xross Hard Enduro Rally SerbieLe podium finale de cet Xross Hard Enduro Rally 2022

Provisoire championnat après 2 manches

  1. Billy Bolt (Husqvarna) 30pts; 2. Graham Jarvis (Husqvarna) 30pts; 3. Teodor Kabakchiev (KTM) 27pts; 4. Mario Roman (Sherco) 25pts; 5. Wade Young (Sherco) 22pts; 6. Alfredo Gomez (GASGAS) 21pts; 7. Manuel Lettenbichler (KTM) 20pts; 8. Michael Walkner (GASGAS) 18pts…

Photos et vidéos : Red Bull

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :