Marion Roman pilote Hard enduro Sherco Minus 400

La Minus 400 desert Extreme pour Mario Roman

Round: 1/8
Date: 5/6/7 avril
Lieu: Arad : Israel
Réagir à cet article

C'est Mario Roman, qui vient d'ouvrier son compteur de victoire sur le championnat du monde d'hard-enduro  lors de la première épreuve qui se déroulait du 05 au 07 avril  n Israël lors de la Minus 400 Desert Extreme .

Super Mario ouvre le bal en Israël

Continuellement aux avants poste les 2 premiers jours de compétition en Israël, l'Espagnol s'est frayé un chemin jusqu'à la victoire finale lors de la troisième et dernière journée de cette Minus 40.  Billy Bolt, le champion du monde en titre d'hard-enduro FIM 2021, a bien commencé la saison 2022, le pilote du team Husqvarna Factory Racing se classant 2ᵉ. Graham Jarvis, de retour de blessure au genou pour son retour en compétition, se classe 3ᵉ.

Les faits marquants du "main event" de cette Minus 400

  • Mario Roman s'assure la première victoire en Hard Enduro de 2022 avec 7 min d'avance
  • Billy Bolt et Graham Jarvis complètent le podium du Minus 400 en Israël
  • Wade Young a résisté pendant 2 heures, mais du s'incliner face à son coéquipier
  • Première course de Graham Jarvis depuis la Romaniacs 2021
  • Des températures extrêmement élevées et un parcours intense ont mis les pilotes à rude épreuve.

Après 2 premiers jours de course très animés, l'issue de la première manche du Championnat du monde FIM de Hard Enduro 2022 s'est donc décidée lors de l'épreuve principale de cette Minus 400. Le parcours de 75 km, dont la difficulté augmentait à chaque kilomètre, a été rendu encore plus difficile par les fortes chaleurs au bord de la Mer Morte.

Montrant qu'il n'est pas perturbé par les températures extrêmes, le Sud-Africain Wade Young (Sherco), vainqueur de la deuxième journée, était bien placé pour remporter la victoire de ce 3ᵉ jour et à il immédiatement imposé son rythme. Wade semblait à l'aise en tête, naviguant sur le terrain glissant et les montées rocheuses avec une relative facilité.

wade young mario roman MINUS 400Mario Roman à la poursuite de Wade young parti en tête

Billy Bolt (vainqueur le premier jour) était derrière lui en 2ᵉ position et, après être parti en 4ᵉ position, Mario Roman était en pleine progression. En entrant dans le point de ravitaillement, le trio était regroupé et alors qu'ils entamaient la seconde moitié de la course, la lutte était engagée.

billy bolt MINUS 400Billy Bolt couronné il y a quelques semaines en SuperEnduro, semblait un peu à court d'entrainement en extrême et a peiné lors de cette Minus 400

Les dernières sections clés allaient s'avérer décisives pour le podium. C'est dans une section de rochers très technique, rendu encore plus difficile par la chaleur sur les roches, que Roman a réussi son coup. Prenant le contrôle de la course, il a réussi à creuser un écart sur ses rivaux et de là jusqu'à la ligne d'arrivée, il n'a jamais été contesté, remportant une victoire de 7 minutes.

Pour Bolt, les espoirs de victoire ne se sont pas concrétisés. Toujours blessé au poignet et confronté à un Romain déterminé, il a dû se contenter de la deuxième place en Israël.

La lutte pour la dernière marche du podium s'est rapidement développée dans les dernières étapes, avec ces dernières sections techniques clés qui ne font pas de cadeaux. Après un départ moyen, Graham Jarvis est revenu en force à la sortie du ravitaillement et s'est retrouvé en lice pour la victoire. Des erreurs de navigations (épreuve finale avec GPS)  e Young ont ouvert la voie au rusé Jarvis qui en a profité pour prendre la 3ᵉ place.

Graham Jarvis MINUS 400Jarvis après une année off à cause d'une blessure au genou, s'offre la 3ᵉ place

Alfredo Gomez (GASGAS) était un autre pilote en vu dans les derniers kilomètres et il a également profité des erreurs de Young pour se hisser à la 4ème place. Malgré un départ en fanfare, les erreurs de Young dans les dernières montées se sont avérées fatales. N'ayant pas le temps de se reprendre, le Sud-Africain est naturellement déçu de sa 5ᵉ place.

Alfredo GOMEZ pilote GASGAS MINUS 400Alfredo Gomez dans les paysages désertiques écrasés par la chaleur des bords de la mer morte

On notera les absences de Jonny Walker blessé à l'entrainement juste avant l'épreuve et cette de Manuel Lettenbichler convalescent suite à une opération au poignet.

Resultats - Minus 400, Day 3  Main Event

  1. Mario Roman (Sherco) 3:48.24
  2.  Billy Bolt (Husqvarna) 3:55:37
  3. Graham Jarvis (Husqvarna) 3:58:00
  4.  Alfredo Gomez (GASGAS) 4:03:08
  5.  Wade Young (Sherco) 4:06:48
  6.  Teodor Kabakchiev (Husqvarna) +2CP, 3:11:33
  7. Dominik Olszowy (GASGAS) +2CP, 3:11:58
  8.  Michael Walkner (GASGAS) +2CP. 3:15:42
  9. David Cyprian (KTM) +2CP, 3:24:52
  10. Francesc Moret (Rieju) +2CP 3:26:19…

hard enduro MINUS 400Le podium final de cette première course de hard enduro en Israël

Mario Roman : Mec, c'est incroyable d'obtenir cette victoire. Quel début de saison ! J'ai l'impression que cela fait longtemps que je n'ai pas remporté de grande victoire. Dans l'ensemble, la course a été très bonne pour sa première édition. Les trois jours ont été difficiles avec le terrain et la chaleur. Aujourd'hui, c'était la  bataille. Je suis parti quatrième et je me suis concentré sur mon propre rythme. Dans le terrain technique, je les ai rattrapés et après le ravataillement, j'ai continué à pousser. Dans les dernières sections clés, j'ai produit mon effort et j'ai pris la victoire.

Billy Bolt : "Le début de la saison a été physique, c'est certain. Après une saison complète de superenduro, j'étais un peu sous-préparé en venant ici. Compte tenu du peu de temps que j'ai passé sur le 300 2 temps avant Israël, je suis content de ma deuxième place. Coté macanique, j'ai pu voir que les pneus de Mario et Wade étaient en meilleur état, donc je savais que je devais juste m'accrocher à l'arrivée pour assurer un podium.

Graham Jarvis : "C'est génial d'être de retour en course et encore mieux de finir sur le podium. Le chemin de la guérison a été long pour en arriver là. La partie initiale de la course d'aujourd'hui était rapide et je n'étais pas à l'aise pour aller avec les meilleurs tout de suite - je pense encore à mon genou. Mais après le point de ravataillement, je me suis installé et j'ai commencé à progresser. La section de rochersà la fin a été décisive et  c'est là que je susi allez conquérier la troisième place."

Vidéos Minus 400 Desert Extrem 2022

Vidéo J1

Vidéo J2

Vidéo J3

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre