- Round: #1
Le championnat du monde d'EnduroGP 2024 a démarré en force lors de la première journée à Fafe, au Portugal. Josep Garcia a dominé dans des conditions difficiles, devançant Andrea Verona et Steve Holcombe. De plus, en Youth, on a eu droit à un triplé Français.
En résumé :
- Les conditions météorologiques ont rendu la course exigeante avec de la pluie nocturne suivie d'un épais brouillard.
- Trois tours de trois spéciales difficiles, comprenant des zones boueuses et des sections rocheuses techniques typiquement portugaises, ont mis à l'épreuve les pilotes.
- Après avoir remporté le SuperTest du vendredi soir, Josep Garcia a dominé la course dès le début, affichant une performance impressionnante en s'adjugeant 5 des 9 spéciales.
- Bien que la compétition ait été serrée, Garcia a réussi à maintenir une avance d'une demi-minute à l'arrivée, témoignant de sa maîtrise et des conditions difficiles.
- Andrea Verona a terminé 2ᵉ de la journée et premier de la catégorie E2, tandis que Steve Holcombe, le champion en titre, a pris la 3ᵉ place avec la Honda.
- Malgré une main blessée lors de la première manche de l'Enduro italien (il a enlevé son plâtre il y a seulement cinq jours), Brad Freeman a réalisé des bons temps dans l'extrême difficile.
- C'est Nathan Watson qui remporte les honneurs du meilleur pilote Beta en 4ᵉ position avec la 350 RR devant Freeman qui a lui remporté le E3 devant Hamish Macdonald.
- Le Suédois Axel Semb a assuré la domination de Fantic dans la catégorie Junior avec une performance impressionnante (il colle plus d'une minute au reste du plateau Junior)
- Un trio de Français a dominé la classe Youth 125. Maxime et Clement Clauzier, se sont disputé la tête du Youth toute la journée avec Romain Dagna. C'est Romain qui s'est finalement imposé.
- L'Américaine Rachel Gutisha remporte la catégorie féminine et est la première femme américaine à remporter 1 journée en Championnat du Monde d'Enduro
Les Français
- Hormis en Youth cette première journée fut assez mitigée pour le clan tricolore. Il faut aller jusqu'en 9ᵉ position de l'EGP pour trouver le premier pilote Français avec Zach Pichon qui totalise presque 2 minutes de retards sur Garcia à la fin de la journée.
- En E1 Zach Pichon monte tout de même sur le podium derrière Garcia et Holcombe (avec 1,49 min de retard). Le pilote Sherco a eu du mal à trouver le rythme en début de journée, mais s'est bien repris ensuite. Théo Espinasse lui est 6ᵉ du E1 (15ᵉ de l'EGP).
- En E2 pas plus de réussite pour Léo Le Quére qui pour sa première course en mondial avec TM, est 10ᵉ avec plus de 3 min de retard par rapport Verona.
- En E3 le meilleur performer Français est Julien Roussaly avec un 5ᵉ place alors que Loïc Larrieu lui a dû jeter l'éponge à la 3ᵉ spéciale suite à une lourde chute sur le thorax (il attend le feu des médecins pour repartir dimanche).
- En Junior 1 Thibault Giraudon prend la 3ᵉ place devant Léo Joyon. En Junior 2 Antoine Alix se classe 4ᵉ. Mais si on regarde le scratch Junior, avec la domination Axel Semb qui colle 1 min second, les Juniors Français sont loin.
- Beaucoup plus de satisfaction en Youth ou Romain Dagna après une grosse bagarre avec Maxime et Clément Clauzier remporte sa première journée en mondial
- Chez les filles, Elodie Chaplot avec presque 4 minutes de retards sur Gutisha accroche la 5ᵉ place alors que Justine Martel est 7ᵉ
Les vidéos EnduroGP 2024 - Portugal le samedi
Une sélection de vidéos des moments fort de cette première journée à Fafe
Loading comment...
The comment will be refreshed after 00:00.