2ᵉ journée de course à Fafe et première victoire que le champion en titre EnduroGP Steve Holcombe avec la Honda devant Josep Garcia et Nathan Watson. Coté pilotes Français, podium de Roussaly en E3 et les victoires de Giraudon en J1 et Alix en J2.
En résumé
- Cette deuxième journée du Championnat du Monde EnduroGP 2024 a été le théâtre d'un affrontement intense entre 3 pilotes : Steve Holcombe, Nathan Watson et Josep Garcia
- Holcombe a démarré la journée en remportant le premier chrono alors sous une pluie battante. et un terrain aussi glissant que la veille.
- Josep Garcia, a également bien débuté la journée, mais ses rivaux ont redoublé d'efforts et l'espagnol a dû cravacher (en allant même à la faute dans le premier passage dans l'Extrême Test et y laissant 10 sec) pour combler son retard sur Holcombe, toute la journée.
- De son côté, Nathan Watson a l'air de s'être adapté à sa nouvelle Beta 350 RR 4T, réalisant des temps canon dans la longue Enduro Test et la Cross Test lui permettant ainsi de signe son premier podium en EGP sur la Beta et la victoire en E2.
- Le dernier tour s'est avéré tendu alors qu'Holcombe détenait une mince avance de 5 secondes sur Garcia et Watson. Dans l'avant-dernière spéciale, cet écart est tombé à 3,3, mais Holcombe a finalement réussi à contenir les assauts de Josep pour décrocher sa première victoire de la saison avec la Honda CRF 250 RX.
- Andrea Verona, 2ᵉ hier, n'a pas ce dimanche réussi à maintenir le rythme du trio de tête. En retrait, il affichait un retard de 4 à 5 secondes en moyenne dans les spéciales, pour finalement terminer 4ᵉ et 2ᵉ en E2.
- Bonne journée pour le team Honda RedMoto qui a aligné aujourd'hui 2 pilotes dans le top 5 avec l'italien Samuele Bernadini 5ᵉ au général, juste devant (1,5 s) Mikael Persson 6ᵉ de l'EGP et montant sur le podium E2.
- Vainqueur du E3 hier, Brad Freeman, n'a pas pu aller plus loin que la première spéciale aujourd'hui, car le pilote de Beta est tombé malade pendant la nuit et était épuisé ce matin.
- L'absence de Brad a facilité la tâche d'Hamish Macdonald, qui a remporté sa première victoire en E3 (malgré un gros volume ce matin, voir la seconde vidéo en fin d'article) pour Sherco Factory, se classant 7ᵉ au scratch et avec un retard de plus 1 minute sur Homcombe.
- Axel Semb, en Juniors, signe une nouvelle victoire en étant le plus rapide des J1 et J2.
- Antoine Alix a gagné en vitesse au fur et à mesure du week-end pour exercer une pression sur Semb aujourd'hui. Mais finalement, c'est le pilote suédois qui a devancé le Français de 18,5 secondes, remportant ainsi la victoire dans la catégorie J2. Changement de dernière minute avec l'établissement du classement définitif par la direction de course ou Semb se voit pénalisé de 30sec ce qui donne la victoire en J2 à Antoine Alix qui était 2ᵉ avant cette pénalité.
- Thibault Giraudon décroche lui la 3ᵉ place du scratch Junior et la victoire dans la catégorie J1.
- Alors que les Français dominaient la catégorie hier, ce dimanche changement de musique avec la victoire de l'Italien Alberto Elgari devant un autre italien, Manuel Verzeroli. Clément Clauzier est le seul tricolore à tirer son épingle du jeu en terminant 3ᵉ du 125 Youth ce dimanche.
- En Women c'est la pilote Rieju Factory, Mireia Badia qui s'est imposée devant Rachel Gutish
Les Français
- La meilleure performance Tricolore en EnduroGP est une nouvelle fois à mettre au crédit de Zach Pichon qui hisse sa 250 Sherco à la 109ᵉ place du scratch. Mais comme hier, c'est encore loin de la tête de course avec prêt de 1,45 min de retard sur Holcombe.
- Zach se classe 4ᵉ en E1, Théo Espiansse est lui 6ᵉ
- En E2 comme hier, Léo Le Quéré termine à la 10ᵉ place
- Plus de satisfaction en E3 pour Julien Roussaly qui monte sur le 3ᵉ marque du podium ( c'est son premier podium en mondial) derrière Macdonald et Cavallo.
- En E3 toujours, Loïc Larrieu n'a pas pris le départ de ce matin après avoir chuté lourdement hier en début de journée. Le pilote Rieju (bien mâché, mais pas blessé) en accord avec son team a préféré ne pas prendre le départ.
- En Junior comme on l'a vu très bonne seconde journée des Français en particulier pour Thibaul Giraudon qui gagne en J1 juste devant Léo Joyon
- E2 J2 c'est autour de d'Antoine Alix de performer avec la victoire aussi (à noter qu'Antoine qui était 2ᵉ bénéficie de la pénalité de 30s que prend Alex Semb)
- En Youth Clément Clauzier s'empare de la 3ᵉ place devant son frère Maxime 4ᵉ. Vainqueur hier, Romain Dagna passe à côté aujourd'hui et se classe seulement 6ᵉ au guidon de la 125 Sherco Academy
- Chez les filles, Élodie Clapot se classe 4ᵉ alors que Justine Martel, elle, est 8ᵉ.
- Enfin en catégorie Open (les amateurs) Logan Merlier : 3ᵉ en Open 2S / Alex Pichaud : 2ᵉ en Open 4s / Franck Luberriaga : 3ᵉ en Open
Les vidéos EnduroGP 2024 - Portugal le samedi
Une sélection de vidéos des moments fort de cette seconde journée à Fafe
Loading comment...
The comment will be refreshed after 00:00.