2ᵉ journée en Slovaquie, sous une pluie torrentielle ou Andrea Verona remporte son premier GP sur Steve Holcombe qui lui prend la tête du classement génaral EGP. Léo Joyon lui s'impose en Youth.
La pluie tombée pendant la nuit a rendu ce début de la deuxième journée à Gelnica très compliqué. Beaucoup de boue et les ornières profondes ont compliqué la tâche des pilotes, mais le ciel se levant dans l'après-midi, les conditions se sont légèrement améliorées. Ce GP de Slovaquie restera parmi le plus dur enduroGP de l'année et aura vu de nombreux pilotes abandonner
Comme hier, c'est Steve Holcombe (Beta) qui était le plus rapide dans les spéciales longe pour creuser l'écart en tête. Mais, ses 10 secondes d'avance se sont transformées en 20s de retard dans le premier EnduroTest du 2ᵉ tour quand le 350 Beta a décidé de s'arrêter subitement et de repartir.
Andrea Verona (Gas Gas) a alors hérité de la tête de course et à partir de ce moment-là, c'est lui qui a contrôlé la course malgré une pluie diluvienne. Holcombe a réussi à réduire l'écart, mais Verona a tenu le choc pour remporter sa première victoire de la saison en EGP (pour seulement 2,46 s après 1 h 20 de chronos) et en E2.
Andrea Verona : J'ai commis quelques erreurs aujourd'hui, mais les conditions étaient vraiment très difficiles et tout le monde a commis des erreurs. Je suis vraiment content de mon pilotage ce week-end et de remporter la victoire au général aujourd'hui. C'est un bon résultat pour l'équipe, car les derniers GP ont été difficiles pour nous, alors cette victoire est un grand merci à eux, ils ont beaucoup travaillé.
Steve Holcombe avec la victoire d'hier et une seconde place ce dimanche reprend la plaque de leader du championnat du monde :
Je savais qu'en venant ici, j'avais une chance de prendre des points. Après la victoire en Suède et le championnat d'Italie, je me sentais vraiment bien avec la moto et dans ces spciales longues. C'est mon genre de course. J'ai essayé de rester constant tout au long du week-end et Andrea a également bien roulé. Nous savions qu'il y avait un risque de pluie, mais je ne m'attendais pas à autant ! Nous avons commis quelques erreurs et j'ai eu un problème technique dans l'une d'entre elles, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps, mais c'est parfois comme ça. Après une telle journée, je suis heureux de prendre la deuxième place et de remporter la plaque d'or au Portugal.
C'est Hamish Macdonald (Sherco) qui monte sur la plus 3ᵉ marche du podium EGP.
Je suis vraiment content de mon pilotage ce week-end. Nous sommes venus ici avec une nouvelle moto, de nouveaux réglages, de nouvelles choses. Hier, j'ai eu un peu de mal à trouver le rythme et la journée a été difficile avec la pluie, mais je suis évidemment heureux de monter sur mon premier podium dans la catégorie GP.
Michael Persson (HVA Suède) remporte la victoire en E3 (devant Antoine Magain) et la 4ᵉ de l'EGP. Jamie McCanney très à l'aise dans la boue, remporte sa première victoire en mondial depuis 2018 en s'imposant en E1. Toujours en E1 Josep Gracia (KTM) en bagarre pour la victoire a dû baisser de style dans le dernier à cause de son épaule le faisant trop souffrir, mais le pilote KTM signe tout de même la 2ᵉ place du E1 et la 6ᵉ de l'EGP. Théo Espinasse (Beta Oxmoto) victorieux hier doit ce dimanche, se contenter la 3ᵉ place du E1 et la 7ᵉ du EGP. Blessé e la main droite samedi, Zach Pichon (Sherco) a serré les dents pour aller chercher la 6ᵉ place de l'E1.
En E3 Luc Fargier (Beta Oxmoto) signe enfin son premier podium de la saison alors que Léo Le Quéré (Riejuà lui termine 6ᵉ. Julien Roussaly (Sherco) a été contraint d'abandonner dans le premier tour.
Juniors
Le pilote Suédois Albin Norrbin (Fantic) signe sa 3ᵉ victoire en Junior, devant l’anglais Jed Etchells (Fantic) et l’autre Suédois Max Ahlin (KTM). Antoine Alix (Beta Oxmoto) adandonne alors que Mathis Juillard (Rieju) lui termine 11ᵉ en J2.
Youth
Après la victoire de Thibault Giraudon samedi, les jeunes Français ont encore dominé la course ce dimanche, mais cette fois, c'est Léo Joyon (Beta Oxmoto) qui s'est imposé devant le quatuor de tête tricolore composé de Thibault Giraudon (Sherco Academy) et des frères Clément et Maxime Clauzier (Fantic B2R). Kevin Cristino (Fantic), le leader du Youth, a souffert dans la boue et a signé son plus mauvais résultat de la saison en se classant P5.
`
Open
Nouvelle victoire en Open pour Enzo Marchal (Fantic B2R) avec une confortable marge de près de deux minutes devant Jiri Hadek, troisième au scratch - les deux hommes remportant respectivement les honneurs des classes Open 4T et Open 2T.
Vidéos EnduroGP Slovaquie J2
La journée du dimanche en Slovaquie s'est terminée par le podium des deux jours, précédé d'une minute de silence à la mémoire de Jaroslav Diro, suivie de l'hymne national slovaque.
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
Photos : EnduroGP /FIM
Videos : EnduroGP/ MCD medias / Bellon