EnduroGP 2023 Slovaquie J1 : Holcombe en EGP, Espinasse en E1, Giraudon en Youth

Réagir à cet article

C'est Steve Holcombe pour cette première journée du côté de Gelnica en Slovaquie qui après plus d'1 h 20 chronos a remporté la victoire devant Andrea Verona et Wil Ruprecht. En E1 c'est Théo Espinasse qui s'est imposé alors qu'en Youth c'est Thibault Giraudon.

Cette première journée du GP de Slovaquie 2023 a commencé dans une ambiance de recueillement après la tragédie de la nuit dernière ou le pilote Slovène Jaroslav Diro a trouvé la mort dans la SuperTest.

Freeman abandonne,  Holcombe s'impose 

C'est vers 9 heures, que la course, s'est élancé pour 3 tours et 4 longues (dont 3 de plus de 8 minutes) spéciales par tour. D'entrée, la bataille s'est installée, entre Andrea Verona (Gas Gas)  et Steve Holcombe (Beta) avec un net avantage en debut de course pour Verona. À partir du 2ᵉ tour, le pilote Beta réalisant des écarts significatifs dans les 2 longues et difficiles EnduroTest alors que Verona lui refaisait son retard dans l'ExtremTest. Finalement et malgré un premier tour moyen, ce sont ces longs EnduroTest qui auront permis à Holcombe de remporter sa deuxième victoire de la saison en GP (il s'adjuge 6 des 12 chronos de la journée).

C'était une journée longue et difficile, avec 3 des 4 spéciales, à chaque tour durait plus de huit minutes. J'ai été très heureux de trouver mon rythme en milieu de journée après une belle bagarre avec Andrea. Pas de podium ce soir par respect pour Jaroslav Diro qui est malheureusement décédé lors du supertest de la nuit dernière. Mes condoléances à sa famille et à ses amis.

Pour Andrea Verona, cette 2ᵉ place de l'EGP représente une nette amélioration par rapport aux derniers résultats :

Je suis heureux d'être de retour sur le podium après quelques GP difficiles. Je me suis bien battu avec Steve tout au long de la journée et j'ai beaucoup apprécié d'être à nouveau dans le coup.

L'Australien Wil Ruprecht (Sherco)  prend la 3ᵉ place avec un certain soulagement, tout en gardant à l'esprit la perte de Jaroslav Diro :

Tout d'abord, nous avons perdu l'un d'entre nous la nuit dernière et je lui dédie donc ma course d'aujourd'hui. En ce qui me concerne, ce fut une bonne journée, mais un GP de Slovaquie typique avec des tests longs et difficiles. Nous verrons comment ça sera demain et je tenterais d'être à la hauteur.

wil ruprecht EnduroGP slovquier 2023 J1Wil Ruprecht

Le Français Theo Espinasse (Beta Oxmoto), en grande forme depuis le GP de Suède, remporte une nouvelle fois la victoire en E1 en terminant 4ᵉ de l'EGP devant Hamish Macdonald (Sherco) et Jamie McCanney (Husqvarna Fast Eddy). 

Josep Garcia (KTM) lui roulait avec des vis dans la clavicule (et un coude droit à peine remis d'une luxation) termine 8ᵉ du scratch et 3ᵉ du E1, sauvant du même coup son leadership en E1 malgré la victoire de Théo. Une performance remarquable pour le pilote espagnol seulement 3 semaines après son crash en Suède.

Journée difficile pour Zach Pichon (Sherco) qui s'est déboité le petit doigt de la main droite vers la fin du premier tour. Une fois le doigt remis en place, Zach a continué la course en serrant les dents pour sauver quelques points en allant au mental chercher une 15ᵉ place en EGP et 5ᵉ en E1.

À noter l'abandon du leader de la catégorie EGP et E3 Brad Freeman (Beta) après plusieurs chutes dans les 2 premières spéciales. Souffrant d'un traumatisme crânien (et de pertes d'équilibre)  contracté lors du championnat d'Italie il y a 2 semaines (précédé d'une grosse chute lors du GP de Suède la semaine , le pilote britannique ne se sentant pas bien sur la moto a préféré jeter l'éponge pour préserver sa santé.

resultats E1 E2 E3 enduroGP slovaquie J1

En E3 c'est Mikael Persson (Husqvarna Suède)  qui s'est imposé, alors que Léo Le Quéré (Rieju), Julien Roussaly (Sherco) et Luc Fargier (Beta Oxmoto) terminent respectivement à la 6ᵉ, 7ᵉ et 10ᵉ places.

Espinasse EnduroGP slovquie 2023 J1Théo Espinasse

Juniors

Dans la catégorie Junior, les débats ont été tout aussi serrés, le leader Jed Etchells échangeant des coups avec Albin Norrbin et Axel Semb. Mais, comme Holcombe en EGP, Norrbin a réussi à grappiller du temps dans les EnduroTest et a creusé un écart de 44 secondes devant Etchells, 2ᵉ, et Jeremy Sydow,3ᵉ.

Youth 

Les pilotes tricolores ont été omniprésentes dans la catégorie Youth 125 aujourd'hui, avec une domination des 3 premières places pour nos pilotes !  Pour la première fois de l'année, Kevin Cristino (Fantic) a été battu par ses rivaux Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Leo Joyon (Beta Oxmoto) qui ont remporté respectivement le 1ᵉʳ et 2ᵉ places alors que Maxime Clauzier (Fantic B2R) prenait la 3ᵉ place .

 Cristino, leader de la catégorie, a terminé à 2,42 min de Giraudon, à la 5ᵉ place après une journée très difficile.

resultats EGP juniorP slovaquie J1

Open 

Enzo Marchal (Fantic B2R)a confortablement remporté la première journée de la catégorie Open. Le Français a devancé Roland Liska de trois minutes et Jiri Hadek de 3 minutes.

Vidéos EnduroGP Slovaquie J1

En mémoire de Jaroslav Diro les drapeaux ce soir resteront en berne et il n'y aura pas de cérémonie de remise des prix à Gelnica .

 

Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP

Photos :  EnduroGP /FIM 
Videos :  EnduroGP/ MCD medias / Bellon

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité