- Round: 6/7
- Date: 06/08/2022
- Lieu: Zalaegerszeg (Hongrie)
Josep Garcia a remporté la première journée de la 6ᵉ manche du Championnat du Monde FIM d'EnduroGP en Hongrie. L'Espagnol a montré qu'il était de retour à son meilleur niveau après une blessure à la main droite survenue lors du GP d'Italie fin juin.
Si Josep Garcia avait le sourire au terme de cette première journée en Hongrie, derrière lui pour Wil Ruprecht (TM Racing) ce fut par contre la douche froide à cause d'un abandon sur problème mécanique, permettant à Nathan Watson (Honda Redmoto) World Enduro de prendre la 2e place de l'EGP. Andrea Verona, (Gasgas Factory), a également profité des événements de la journée pour prendre la 3e place et consolider son avance au championnat EnduroGP.
Une journée décisive dans la lutte pour le titre EnduroGP
Marquant l'avant-dernière manche du Championnat du monde EnduroGP, la première journée de course du GP de Hongrie a été riche en rebondissements dans toutes les catégories. En particulier pour la catégorie EnduroGP, car elle s'est avérée décisive pour le classement final. Avec une double victoire le week-end dernier en Slovaquie Ruprecht avait réussi à réduire son retard sur Verona à 11 points, mais en abandonnant ce samedi, Will Ruprecht reperd de gros point pour la course au titre (il compte ce soir 26 points de retards sur Verona).
À la fin de la première spéciale de ce samedi, la bataille était lancée entre Garcia, Ruprecht et Verona séparés par seulement une demi-seconde. À la fin du premier des 4 tours, la tête de course avait changé de mains avec Ruprecht en tête, Verona en 2 et Garcia en 3. Et avec les 8 premiers séparés par moins de 10 secondes...
Le 3ᵉ tour a vu les écarts commencer à se creuser. Steve Holcombe (Beta) par exemple s'est fait surprendre lors du premier Enduro Test de ce troisième tour, ce qui l'a mis hors course pour le podium. Petit à petit, Josep Garcia a lui pris de l'avance et au dernier des quatre tours, il avait une avance confortable sur Ruprecht.
C'est à la fin du 4ᵉ tour que le drame a frappé Wil Ruprecht après que sa TM se soit arrêtée en plein milieu du dernier Enduro Test. C'était donc la fin de partie pour le malchanceux australien qui a réussi à répartir, mais qui sera finalement disqualifié.
Josep Garcia remporte ainsi sa première victoire depuis sa chute au GP d'Italie lors de la 3e manche. Nathan Watson a tenu Andréa Verona à distance avec moins de 2 secondes pour terminer la journée 2ᵉ de l'EGP. Avec son meilleur résultat de la saison, Jamie McCanney s'adjuge la 4e place, tandis qu'Alex Salvini s'est défait de Daniel Milner pour la 5e place.
Les tricolores à la peine
Cette première journée en Hongrie ne restera pas dasn les annales pour les pilotes Français en EnduroGP. C'est encore une fois Hugo Blanjoue qui signe le meilleur résultat avec un 9ᵉ place ne EGP et un 5ᵉ en E2. Léo Le Quéré en E3 lui termine 18 en EGP et 6 de sa catégorie
Théo Espinasse lui ne participait pas à ce GP de Hongrie après s'être (re)fracturé l'épaule le weekend dernier lors du GP de Slovaquie. Enfin, grosse pensée pour Antoine Basset qui a chuté lourdement lors de la première spéciale samedi matin et qui souffre de 4 côtes cassées, d'un pneumothorax (poumon perforé par une cote) et le la clavicule droite cassée. Transporté à l'hôpital de zalaegerszeg et pris en charge par les médecins Hongrois le pilote Ardéchois et d'après les infos d'Atomicmoto dans un état stable.
Des jeunes tricolores performants
Si en EGP les Français ont souffert, il y a eu plus de réussite pour les jeunes avec la victoire en J1 pour Zach Pichon et en aussi en catégorie 125 Youth pour Thibault Giraudon. En J2 Luc Fargier lui termine cette première journée en 3ᵉ position et conserve toujours la tête du provisoire du Junior 2.
Les Résultats
Classements EnduroGP Hongrie J1
Classements Junior Hongrie J1
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
Les moments en vidéo avec le résumé de la FIM
Photos : FIM / GasGas / KTM / Husqvarna / Sherco / Mastorgne / Future7média