EnduroGP 2022 - Italie | J1: Garcia et Ruprecht au dessus du lot

Josep Garcia vainqueur du GP d'Italie avec KTM
Round: 3/7
Date: 25/06/2022
Lieu: Italie (Carpineti))
Réagir à cet article

Première journée de course à Carpineti, en Italie, pour le 3ᵉ GP de la saison, où Josep Garcia et Wil Ruprecht se sont battus pour la victoire en EGP, le pilote KTM s'imposant finalement lors des derniers chronos.

 Après une longue pause de six semaines, le Championnat du Monde d'Enduro était de retour pour la troisième manche du GP d'Italie à Carpineti. Des conditions chaudes, sèches et poussiéreuses ont assuré une journée difficile pour les plus de 140 concurrents.

Garcia et Ruprecht s'affrontent pour la victoire en EnduroGP

Plus rapide dans le Super Test d de vendredi, Garcia a commencé ce samedi sur le même lancée. Cependant, Ruprecht avait d'autres idées et dès la première spéciale du matin, il est revenu au contact de 'Espagnol. Durant les 2 premiers tours, ce fut un mano à mano d'anthologie entre les 2 hommes jusqu'à ce que Garcia reprenne finalement le dessus au début du 3ᵉ tour. Néanmoins, avec moins de 2 secondes d'écart entre eux, tout était possible dans ce dernier tour. De super chronos dans le dernier Enduro Test et dans l' Extrem Test, ont finalement permis à Garcia de porter son avance à 17 secondes et s'impose finalement devant Ruprecht.

Enduro GP Itlaie J1 zWil RuprechtWil Ruprecht à la poursuite de Garcia

Espérant se mêler à la lutte pour la victoire lors de sa course locale, Andrea Verona (Gas Gas Factory) n'a pas été en mesure de suivre le rythme de folie des 2 premiers et devra se contenter de la 3ᵉ place de l'EGP (avec plus de 1min30 de retard tout de même). Nathan Watson (Honda) s'est retrouvé face à un Daniel Milner (Fantic) remotivé d'être redescendu en E1, mais finalement, c'est Watson qui prendra la 4ᵉ place.

Enduro GP Itlaie J1 Andrea veronaAndrea Verona dans l'Xtrem Test

Résultat EGP : 1. Josep Garcia (KTM) 1:10:24.16; 2. Wil Ruprecht (TM Racing) 1:10:42.11; 3. Andrea Verona (GASGAS) 1:11:55.98; 4. Nathan Watson (Honda) 1:12:17.84; 5. Daniel Milner (Fantic) 1:12:29.22; 6. Thomas Oldrati (Honda) 1:12:44.54; 7. Hugo Blanjoue (KTM) 1:12:52.92; 8. Mikael Persson (Husqvarna) 1:13:05.05; 9. Matteo Cavallo (TM Racing) 1:13:09.34; 10. Steve Holcombe (Beta) 1:13:11.79...

E1 : Verona

Pour la 5e fois de la saison, Andrea Verona a remporté la victoire en catégorie Enduro1. Le passage à l'E1 pour cette troisième manche a été payant pour l'Australien Daniel Milner, qui a réalisé sa meilleure performance de l'année en terminant 2e. L'Italien Thomas Oldrati (Honda) complète le trio de tête.

Enduro GP Itlaie J1 daniel MilnerDaniel Milner

E2 : Garcia

Garcia et Ruprecht, qui se battent pour la victoire en EnduroGP, se sont également classés premier et deuxième en 2. Watson s'est assuré une dernière marche du podium avec la troisième place. Le Français Hugo Blanjoue (KTM) a réalisé une superbe course pour prendre la quatrième place devant Steve Holcombe (Beta).

Enduro GP Itlaie J1 hugo blanjoueHugo Blanjoue

E3 : Persson

Du nouveau en Enduro3 avec la première victoire de Mikael Persson (Husqvarna Factory Racing). Le Suédois a roulé de manière impressionnante pour s'imposer avec plus de 30 secondes d'avance sur Matteo Pavoni (TM Racing). . Le Français Leo Le Quere (Sherco) a réalisé une excellente course qui lui a permis de terminer en troisième position.

 Enduro GP Itlaie J1 Mikael perssonPremière victoire en E3 de Mikael Persson bénéficie du retour difficile de Brad Freeman

À noter que Brad Freeman, dont on venait juste d'enlever les broches à la main gauche suite à sa fracture au pouce lors du GP du Portugal, était de retour pour ce GP mais il a souffert le martyre toute la journée et termine à une lointaine 9e place en E3.

Une semaine seulement après l'ErzberRodéo, Billy Bolt comme l'année dernière est revenu faire une pige en EGP mais le fut  difficile pour le pilote Husqvarna qui termine 10° de E . Certe dans la spéciale Extrême il a signé de très bon temps, mais dans la cross et l'enduro il a pris cher par les cadors du mondial.

Enduro GP Itlaie J1 billy BOLTBily Bolt

Coté Français

Du côté de nos Frenchies le meilleur performer du jour est Hugo Blanjoue (KTM Élite moto) qui signe son meilleur résultat de la saison en se hissant à la 7ᵉ place de l'EGP et à la 4ᵉ place du E2 juste derrière Nathan Watson (Honda). 

Autre performance du clan tricolore du jour, c'est à Léo Le Quéré (Sherco Academy) qu'on la doit, car il monte - pour la première fois de sa carrière - sur le podium du E3 derrière Mattéo Pavoni (TM Boano Factory)  et Mikael Persso.

Léo Le Quéré  :  Heureux de mon premier podium en Élite 3, mais pas satisfait de ma journée car j’ai fait des mauvais choix techniques plus une chute dans la dernière extrême
La douleur dans le dos me gêne beaucoup mais bon il faut serré les dents

Enduro GP Itlaie J1 podium E3Premier podium chez les gros bras du mondial pour Léo Le Quéré

On notera aussi la 4ᵉ place du E3 pour Antoine Cricq (Beta Oxmoto), sa meilleure performance de l'année.

Loïc Larrieu (F-Fantic) termine 14e en EGP et Théo Espnasse (Beta OxMoto) 17e.

Enduro GP Itlaie J1 val attackValérin Debaud qui remplaçait Davide Guarneri blessé, au guidon de la 300 Fanctic officielle termine 11 du E3

 

Junior : 5ᵉ victoire d'affilée pour Pichon

Zach Pichon s'est encore montré intouchable tout au long de cette journée, s'octroyant une avance d'1 secondes et 7 sur Roni Kytonen (Honda). Si pour la victoire Pichon a conservé une avance confortable, la lutte pour le reste du podium a été serrée entre Kytonen, Jed Etchells (Fantic) et Luc Fargier (Beta). En remportant l'avant-dernier test, Fargier visait un premier podium. Cependant, une erreur dans la derniere Cross Test  lui a fait perdre ses chances et c'est Etchells, qui s'est emparé de la 3e place avec moins de 2 dixièmes de seconde d'avance sur Fargier (qui lui remporte le Junior 2) .

Enduro GP Itlaie J1 zach pichonZach Pichon

Youth 125

En Enduro Youth, Harry Edmondson (Fantic) a poursuivi sur sa lancée du Super Test et s'est imposé ce samedi. Avec  7 victoires spéciales  à son actif, Edmondson s'est assuré une marge de 15 secondes sur son coéquipier Kevin Cristino. Samuli Puhakainen (TM Racing) complète le trio de tête.

Enduro GP Itlaie J1 harry edmonsonHarry Edmonson

Les classements

EGP Italie J1

Junior

Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP

Les moment en vidéo avec le résumé de la FIM

Photos : FIM / GasGas  / KTM / Husqvarna / Sherco / Mastorgne  / Future7média

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre