Manuel Lettenbichler remporte la Red Bull Erzbergrodeo 2022

Gopro Manuel Lettenbichler pilote KTM Red Bull Erzbergrodeo 2022
Round: 3/8
Date: 18/06/2022
Lieu: Autriche ( Eisenerz)
Réagir à cet article

Le pilote Allemand Manuel Lettenbichler remporte donc la troisième manche du Championnat du monde FIM hard enduro en s'imposant en Autriche lors de cette 26ᵉ édition de l'Erzbergrodeo.

Alors quelle n'avait pas pu se dérouler depuis 2019 à cause du Covid, la légendaire Red Bull Erzbergrodeo était donc de retour ce weekend pour la 3e manche du championnat du monde de hard-enduro. Une première victoire pour Manuel Lettenbichler qui rentre dans l'histoire de la course sur les traces de son père Andréas qui s'était imposé en 2015.

Après 3 heures de course en tête, le pilote Red Bull KTM Factory Racing a remporté une victoire durement acquise (seulement 8 finishers) en terminant devant Mario Roman ( Sherco Factory Racing)  et Trystan Hart (FMF KTM Factory Racing), qui est le premier pilote Canadien à monter sur le podium du Géant Autrichien.

podium erzbergrodeo 2022Le podoum final : Lettenbichler, Roman et Hart

Lettenbichler domine l'épreuve

À 14 h 30, tous les  prétendants à la victoire se sont élancés de la première ligne. Ensuite quelques minutes, Lettenbichler ne tardera pas à prendre la tête, qu'il ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée. 

depart pilotes erzbergrodeo carls dinner 2022Le départ des favoris en première vague à 14h30

Derrière, c'est le local de l'étape, Michael Walkner (GASGAS Factory Racing), qui va prendre la deuxième position. Billy Bolt (Husqvarna Factory Racing), Teodor Kabakchiev (KTM) et Mario Roman  juste derrière. Graham Jarvis (Husqvarna), victime d'un problème technique juste après le départ, voyait  ses chances de victoire s'envoler en perdant plus d'1 heure pour effectuer les réparations sur sa moto avant de continuer.

Michael Walkner erzbergrodeo carls dinner 2022Michael Walker a dominicile tenait la seconde place jusqu'au Carl's Dinner

Au fur et à mesure que la course avançait, la nouvelle section Udo's Playground  (des pierres en montée) - a vu un nouveau groupe de tête composé de Lettenbichler, Walkner et Roman se regrouper devant. Dans la fameuse section Carl's Dinner, Lettenbichler réussira à creuser l'écart tandis que Roman lui s'emparera de la 2ᵉ position au détriment d'un Walkner épuisé dès le début du Carl's Dinner.

Manuel Lettenbichler erzbergrodeo carls dinner 2022Lettenbichler dans le Carl's Dinner

Dans les sections suivantes ( Motorex Highway, Dynamite, Lazy Noon )Roman va même revenir au contact de Lettenbichler, mais mentalement comme techniquement, le pilote Allemand sous pression, ne va rien lâcher et même reprendre le large pour s'imposer avec un peu plus de 3 minutes d'avances sur le pilote Espagnol après 3 heures d'effort.

mario roman erzbergrodeo carls dinner 2022Proche de la victoire Mario Roman n'a pas pu faire fléchir la détermination du pilote KTM

Derrière les deux premiers, Trystan Hart fait preuve d'un rythme incroyable pour son deuxième Erzberg. Le Canadien était dans le top 5 au début de la course, avant de rétrograder à la 7ᵉ place dans la section Udo's Playground. Se donnant à fond dans le Carl's Dinner, Hart a atteint le top 5 avant de se retrouver 3ᵉ en négociant parfaitement les dernières sections  Dynamite et Lazy Noon, et franchi la ligne d'arrivée pour devenir le premier Canadien à monter sur le podium au Red Bull Erzbergrodeo.

trystan hart ktm USA erzbergrodeo 2022Trystan Hart la révélation de cet Erzberg

Derrière le trio gagnant, les places d'honneurs se jouaient entre Billy Bolt et Alfredo Gomez. Dans la nouvelle et très dure section Motorex Highway Gomez était devant le pilote Husqvarna, mais Bolt après cette section Motorex Highway, trouvera le moyen de passer Gomez pour s'emparer de la 4ᵉ place finale.

billy Bolt erzbergrodeo 2022Distancé après une quinzaine de minutes de course, Billy Bolt n'a jamais éte en mesyre de jouer la victoire

Auteur d'une course incroyable, le jeune Sud-Africain Matthew Green, (Rigo Racing) termine la course en 8e place et dernier fisnisher cette année. Ce résultat le place en tête des juniors de la Red Bull Erzbergrodeo 2022.

Matthew Green erzbergrodeo 2022Super perfromance pour Matthew Green

Jarvis lui a réalisé l'un des retours les plus spectaculaires de la journée. Après être reparti derrière les 500 concurrents après plus d'1 heure de mécanique, Graham s'est frayé un chemin jusqu'au CP21 du Carl's Dinner pour prendre une étonnante 18ᵉ place.

Mani Lettenbichler : "Ahh, je suis vraiment épuisé. J'ai dû pousser si fort, mais je suis complètement sur la lune. Gagner cette course faisait partie depuis toujours de mes rêves. J'ai failli le faire plusieurs fois, mais maintenant, c'est fait, c'est coché ! Toute la course a été très stressante, surtout avec Mario si proche dans la seconde moitié de course. En ouvrant la nouvelle section Motorex Highway, il n'y avait aucune traces et j'ai été obligé de faire ma trace en déplaçant des troncs d'arbres  et j'ai perdu pas de temps. Ensuite j'ai juste dû continuer à pousser jusqu'à 'arrivée. Mais je suis tellement content. J'ai toujours dit que je voulais un second trophée de l'Erzberg chez lesLettenbichler et maintenant je l'ai enfin fait !"

Manuel Lettenbichler erzbergrodeo 2022L'émotion a submergé Manuel Lettenbichler à l'arrivée

Mario Roman : "C'était super dur. Nous avosn ue pas de mal de sections connues, mais il y avait aussi beaucoup de surprises à affronter. C'était probablement l'édition la plus difficile que j'ai jamais faite. Mani et moi étions proches tout au long de la course et dans la section Dynamite, l'écart n'était plus que de 20 mètres, mais je n'ai pas pu le combler. Il a fait une belle course. J'ai perdu mon grand-père lundi aussi, donc je veux lui dédier ce résultat.

Trystan Hart : "Dans la section avant le Carl's Dinner, j'ai fait une énorme erreur et j'ai chuté la huitième place. Je pensais que mes chances étaient perdues. Quand je suis arrivé dans le Carl's Dinner, je savais que je devais me battre si je voulais espérer bien finir. Mais ça m'a demandé beaucoup d'efforts et j'étais épuisé en sortant de cette section. J'avais des crampes dans les jambes. Monter sur le podium est un superbe résultat pour moi. Je voulais vraiment mettre le Canada sur la carte du hard-enduro, alors j'espère que c'est le cas

trystan hart erzbergrodeo 2022Trystant Hart

Résultats Red Bull Erzbergrodeo 202

  1. Manuel Lettenbichler (KTM) 2:58:51
  2. Mario Roman (Sherco) 3:02:17
  3. Trystan Hart (KTM) 3:11:53
  4. Billy Bolt (Husqvarna) 3:18:25
  5. Alfredo Gomez (GASGAS) 3:20:30
  6. Michael Walkner (GASGAS) 3:40:32
  7. Wade Young (Sherco) 3:55:13
  8. Matthew Green (KTM) 3:55:54…

Les résultats complets

pilotes finisher erzbergrodeo 2022Les pilotes finisher de cet Ezrberg 2022

Provisoire championnat

  1. Billy Bolt (Husqvarna) 45pts; 2. Mario Roman (Sherco) 43pts; 3. Manuel Lettenbichler (KTM) 40 pts; 4. Graham Jarvis (Husqvarna) 37pts; 5. Teodor Kabakchiev (KTM) 35pts; 6. Alfredo Gomez (GASGAS) 33pts; 7. Wade Young (Sherco) 32pts; 8. Michael Walkner (GASGAS) 29pts; 9. David Cyprian (KTM) 16pts; 10. Matthew Green (KTM) 16pts…

Embarquez avec Lettenbichler pour 34 minutes en caméra embarquée

 

Photos : KTM / Red Bull / Gas Gas

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre