- Round: 3/6
- Date: 17/07/2021
- Lieu: Saaremaa (Estonie)
- Fédération: F.I.M

Il aura donc fallu attendre ce 3ᵉ GP de la saison dans la sable Estonien pour que KTM et Josep Garcia décrochent leur première victoire de la saison en EnduroGP en devançant Brad Freeman et Andrea Verona.
EnduroGP – Garcia ouvre le bal
Les faits marquant de la première journée du GP d'Estonie
- Durant les 2 premiers tours, c'est l'Australien Wil Ruprecht (TM Boano Racing) qui était aux commandes de la course et comptait 20 secondes d'avance à la fin du deuxième tour. Mais lors du 3ᵉ passage dans l'Extreme test, Ruprecht allait chuter lourdement et perdre tout le bénéfice des 2 premiers tours.
- Cela permettait à Josep Garcia (KTM) et Brad Freeman (Beta) de passer en tête et de s'affronter dans une bataille serrée lors de ce dernier tour.
- Après quelques erreurs et chutes en début de course Josep Garcia effectuait un solide 3ᵉ tour et profitait aussi de la chute de Freeman dans la dernière Extrême Test pour remporter sa première victoire de la saison avec KTM en devançant Freeman du 8 seconde au terme de la journée.
C'est formidable de décrocher cette victoire, a déclaré Garcia. « Je savais que les conditions me conviendraient, mais j'ai commis quelques petites chutes et erreurs dans le premier tour dont j'ai mis un peu de temps à me remettre. J'essaierai de faire mieux demain et je pousserai à nouveau pour la victoire.
- En 3ᵉ position de l'EGP c'est finalement Andrea Verona (Gas Gas) qui prenait le dessus sur son compatriote Davide Guaneri (Fantic) et s'imposait du même coup en E1.
- Steve Holcombe (Beta) n'a pas vraiment passé une bonne journée et termine 7ᵉ en EGP et 4ᵉ en E2. Blessé aux cotes lors du premier GP de saison, le britannique commençais à se sentir à nouveau bien, mais dans le premier Enduro Test il allait taper une souche avec le pied et aller soufrir toute la journée Au terme de cette journée éprouvante il avouait en plus avoir galéré avec des réglages hasardeux sur sa moto (de sa faute).
- Théo Espinasse (Honda) pour son retour à la compétition, 1 petit mois après sa facture de la clavicule pas pu faire mieux que 7ᵉ en E2
- En E1 on notera l'abandon de Christophe Charlier (Beta Ox Moto) à cause d'un ménisque externe fissuré et cartilage abîmé, qui ne prendra pas le départ demain pour renter en Corse se faire opérer du genou.
- Chez les Juniors la bagarre pour le scratch final, à fait rage entre Lorenzo Macoritto (TM Boana) , Roni Kytonen (Honda) et Matto Pavoni (TM Boano). Mais après les erreurs de Macoritto et la blessure de Kytonen (fracture du péroné), Matteo Pavoni a pu remporter la victoire avec 20 secondes d'avance sur Macoritto.
- C'est Léo Le Quéré (Sherco Academy) qui monte sur le 3ᵉ marche du scratch Junior et la seconde du Junior 2.
- Luc Fargier (Gas Gas) termine lui à la 4ᵉ place du Junior 2 alors qu'Antoine Cricq (Beta Ox moto) qui n'a jamais réussi à trouver ses marques dans le sable Estonien termine à une lointaine 12ᵉ place du J2
- Chez les Youth on a pu assister à la domination sans partage du Suédois Albin Norrbin (Fantic) qui terminait la journée avec près d'1 minute d'avance sur le second Pyry Juupaluoma (Husqvarna).
Première victoire de journée pour Josep Garcia (le seul pilote officiel KTM de ce championnat du monde d'enduro 2021)
Andrea Verona 3ᵉ de l'EGP et vainqueur de la catégorie E1
Davide Guarneri dans la sable Estonien a fait monter la Fantic sur la seconde marche du E1 et la 4ᵉ de l'EGP
Le perdant du jour : Wil Ruprecht mènera la course pendant 2 tours, mais perdra toute son avance avec une chute, il termine 5 de l'EGP
Nouveau poduim en J2 pour Léo Le Quéré
Les moments forts en vidéo
Les classements du GP d'Estonie samedi 17/07/2021
Photos: FIM