GP Turquie J1

  • Publié dans WEC

Cristobal GUERRERO -Copyright ABC com/Mathew-Cristobal GUERRERO empoche sa première victoire en 2011 -Copyright ABC com/MathewAucun Grand Prix ne semble devoir cette année échapper à la chaleur et ce n’est pas en arrivant à FETHIYE (TURQUIE) sur les bords de la Mer Egée qu’il fallait attendre des conditions climatiques plus clémentes pour les 70 engagés de cette 4e manche de la saison.       (Pour cause d'élections en Turquie ce grand prix a été  décalé au vendredi et samedi )
Au programme de ce GP 7 heures de moto, 180 kms de chemins défoncés et 13 spéciales chronométrées très techniques et exigeantes.

Malgré l’annulation hier soir du KTM SUPER TEST (sécurité oblige...) et les perturbations inhérentes à l’élection présidentielle Turque cette première journée,disputée inhabituellement un Vendredi s’est plutôt bien déroulée malgré un soleil écrasant et des températures de près de 40 degrés.

Ces conditions de course  sont plutôt familières aux pilotes Espagnols qui ont réussi un étonnant doublé en ENDURO 2 avec en particulier la superbe victoire de Cristobal  GUERRERO (KTM) qui s’impose brillamment après avoir bataillé toute la journée avec son compatriote Ivan CERVANTES, étonnant d’aisance sur sa 250 GAS GAS 2 temps…. » C’est ma 3e victoire de GRAND Prix en carrière et ma première sur la KTM. Au fil des courses je me sens de mieux en mieux sur la moto et nous faisons du bon travail avec les mécaniciens du team. Et puis je me suis senti  très à l’aise sur ce circuit très cassant et comme j’aime la chaleur… »


E2- GUERRERO dans la cour des grands…..
Une nouvelle fois distancé à la fin du premier tour le leader du Championnat Antoine MEO (F - HVA) a fini la journée en trombe sans pourtant pouvoir revenir sur le duo ibérique. Un moment à la bagarre avec GUERRERO et CERVANTES, Johny AUBERT (F - KTM) termina plus difficilement la journée mais fit preuve d’une belle dose de courage avec son pied douloureux suite à sa blessure au GP d’Italie. Joli et inattendu doublé Espagnol en Enduro 2 donc avec la belle opération réalisée par Ivan CERVANTES qui reprend des points importants au championnat  à Antoine MEO.

E1 Comme les espagnols, les finlandais ont brillé une nouvelle fois en ENDURO 1 avec un doublé impeccable pour le duo HUSQVARNA « SALMINEN/SEISTOLA ». Avec cette nouvelle victoire, la 4e cette saison, Juha SALMINEN renforce sa position en tête du championnat….mais devra de plus en plus compter avec son coéquipier Matti SEISTOLA qui progresse  de course en course et ne s’incline devant son coéquipier SALMINEN dans le dernier chrono que pour 2 misérables secondes après plus de 51’ de chronos !!!!
«  Ce fut une journée exigeante mais pleine de rythme avec tous ces enchainements de spéciales chronométrées. Cela a rendu la course passionnante et gagner évidemment me procure une grande satisfaction..mais la saison est encore longue ! »
Belle prestation aussi du français Rodrig THAIN (HM HONDA) qui occupa longtemps la tête de la course et échoue à moins de 9 secondes de SALMINEN…Largement distancé Eero REMES (SF - KTM) lâche de gros points à JUHA SALMINEN dans l’optique du Championnat alors que l’autre officiel KTM, Thomas OLDRATI abandonnait à la mi journée et se montrait totalement hors du coup.
Par contre Lorenzo SANTOLINO (E - KTM) et Nicolas DEPARROIS (F - KAWA) se ressaisissent après un début de saison difficile ( 5e et 6e).

E3-Mika  AHOLA  trop fort ?
Aucun suspense par contre en ENDURO 3 où Mika AHOLA (SF - HM HONDA) écrase la concurrence emmenée par le longiligne Suédois Joakim LJUNGGREN (HUSABERG) auteur d’une probante et très positive 2e place. Mika AHOLA était  décidément trop fort aujourd’hui et il aurait fallu un Christophe NAMBOTIN ( F – GAS GAS) des grands jours pour s’opposer à la maestria du FINLANDAIS. Mais l’officiel GAS GAS chuta à plusieurs reprises dans les premières spéciales perdant ainsi tout espoir de victoire.


EJ Belle surprise en JUNIOR où le jeune espoir Espagnol Mario ROMAN (KTM) l’emporte et signe ainsi sa 1ere victoire de la saison et confirme l’aisance des pilotes ibériques dans cette 1ere journée. Anti HELLSTEN (SF – KTM) offre un joli doublé dans la catégorie des moins de 23 ans à KTM et une fois encore le français Benoit FORTUNATO (YAMAHA) prouve son potentiel en complétant le podium devant ses compatriotes Romain DUMONTIER (YAM) et Jeremy JOLY (F - HM HONDA) qui laisse de nouveau  échapper des points précieux son duel avec Anti HELLSTEN pour le titre.



Jonathan MANZI (I - KTM)  remporte une nouvelle fois la FIM YOUTH CUP 125 et sauve donc l’honneur Italien.
Eero REMES, Antoine MEO, Johny AUBERT, Christophe NAMBOTTIN, Sébastien GUILLAUME…figurent donc parmi les principaux vaincus du jour. Une réaction de leur part est donc attendue dés demain pour la 2e journée de ce Grand Prix SUPERTOTO de TURQUIE

 

Source ABC enduro


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris