Aujourd'hui on va essayer de faire de point sur ce qu'il nous attend pour la pratique de l'enduro (en compétition) dans les semaines et mois à venir.
Reprise des compétitions enduro par étapes
Parmi les étapes de ce déconfinement concernant les compétitions moto, on retient que les courses peuvent reprendront depuis le 19 mai.
Par contre, les compétitions sur la voie publique (Enduro / Trial / Rallyes Routiers) se voient limitées à un maximum de 50 participants jusqu’au 9 juin. Après le 09 juin la jauge qui passera à 500 participants et ensuite à partir du 30 juin le sera 2500 participants maximum.
Tout n'est encore totalement clarifié pour les compétitions d'enduro (notamment pour l'accueil des spectateurs pour les compétitions "sur voie publiques", ou encore le champ d'application des éventuels pass-sanitaires, si on s'en tient au tableau de la FFM ci-dessous) mais on a au moins un calendrier qui nous laisse espérer à un retour à la normale dans les mois à venir.
Des points à éclaircir encore pour les compétitions d'enduro
Le tableau ci-dessous se décompose en 2 parties
- Les compétitions qui se déroulent sur voie ouverte (Enduro / Trial / Rallyes Routiers)
- Les compétitions qui se déroulent sur circuit fermé (Vitesse / Motocross / Courses sur Piste / Courses sur Sable / Moto-ball /Cross-country)
Mais ce qui n'est pas évoqué pour les courses d'enduro (qui se déroulent sur voie ouverte) c'est le cas de la limites de spectateurs (en particulier dans les paddocks et spéciales qui accueillent du public). On image que les règles qui s'appliqueront pour les jauges spectateurs seront probablement déclinées de celles édictées pour les courses sur circuit fermé avec des limites max et le pass-sanitaire ...
À suivre donc pour plus de précisions dans les semaines qui viennent.
ÉPREUVE SUR VOIE PUBLIQUE
(Enduro / Trial / Rallyes Routiers)
Reprise des compétitions pour l’ensemble des publics dans la limite de 50 participants (en simultané ou par vagues).
ÉPREUVE SUR CIRCUIT FERMÉ
(Vitesse / Motocross / Courses sur Piste / Courses sur Sable / cross-country / Moto-ball)
Reprise des compétitions pour l’ensemble des publics (amateurs / sportifs professionnels et/ou de
haut niveau) sans restriction quant au nombre de pilotes admis ;
Spectateurs assis : 35 % de l’effectif autorisé dans la limite de 1000 personnes.