Pilote de motocross avec son casque et sa moto

Quelques conseils pour bien choisir ta prochaine tenue de motocross / enduro

Réagir à cet article

La moto tout-terrain (enduro ou motocross) est une discipline épatante, mais elle peut être parfois dangereuse. En effet, les chutes ne sont pas rares lors de la pratique, que ce soit en compétition ou non.

 

S'équiper avec une tenue adaptée est donc fortement recommandée (pour ne pas dire indispensable) pour espérer bénéficier d’une protection optimale lorsqu’on pratique le motocross, l'enduro ou encore le trial.

Comme dans toutes disciplines, certains équipements sont obligatoires, tandis que d’autres sont optionnels (recommandés). De nombreuses marques et modèles de tenues de motocross et d'enduro sont disponibles dans les magasins spécialisés. Des arguments comme l’ergonomie, le confort et la performance, l'homologation (des protections) selon l’utilisation choisie (compétition, entraînement, ballade, rando) sont à privilégier pour un maximum de sécurité, sans sacrifier le style et le look.

Les équipements obligatoires et/ou recommandés pour la pratique de la moto tout-terrain :

  • Le casque (obligatoire)
  • Le masque (obligatoire)
  • Le maillot (recommandé)
  • Le pantalon (recommandé)
  • Les gants moto (obligatoire)
  • Les bottes (obligatoire)
  • Le pare-pierre ou gilet de protection enduro (obligatoire)
  • Les genouillères  (obligatoire)
  • Les coudières (recommandé)
  • La protection cervicale (recommandé)

Comment choisir votre casque de motocross /enduro ?

Le casque EST LA protection indispensable du motard, pour espérer éviter des blessures graves à la tête en cas de chute. Pour choisir votre tenue de motocross, il est important de tenir compte de plusieurs critères comme la taille, le poids, le nombre d’aérations, le matériau utilisé pour l’intérieur, le système de sécurité et les différentes options. Si vous faites de la compétition, les casques avec coques en fibres de carbone ou en fibre composite seront généralement plus légers et plus aérés et donc génèreront moins de fatigue.
Pour une utilisation moins plus occasionnelle, choisir un casque avec une coque en thermoplastique injecté sera, en termes de rapport qualité/sécurité/prix, une solution intéressante. Pour la taille du casque, choisissez celle qui correspond à votre morphologie crânienne après avoir mesuré la circonférence de votre tête au-dessus de vos sourcils. Si vous avez un doute entre deux tailles, prenez la plus petite. La taille des casques va de XS à 2XL. Avant d’acheter un casque, il faudra privilégier un essai physique, pour être sûr que celui-ci soit bien adapté à la forme tête. Pour le poids, un casque en fibre (carbone ou composite) est plus léger qu’un casque thermoplastique, si vous faites de l’enduro, préférez un casque plus léger pour plus de confort lors des longues sorties.

Quelle taille pour un maillot de motocross / enduro ?

Pour connaître votre taille de maillot adapté a votre morphologie, il faut mesurer votre tour de poitrine, ensuite vous pouvez vous référer à un tableau de correspondance sur le site de vente en ligne que vous aurez choisi pour connaître votre taille de maillot idéale.
Les tailles de maillots vont de XS à XXXL. Pensez toujours avant de choisir la taille que vous devez vous sentir à l’aise tout en portant votre gilet de protection ou parre-pierre en dessous du maillot. L’arrière doit être suffisamment long pour entrer dans le pantalon, mais le maillot une fois enfilé sur vous ne doit pas former de grands plis, sinon cela signifie qu'il est trop grand. Pour la coupe, selon vos goûts, vous pouvez choisir entre une coupe ajustée ou une coupe large. Si vous roulez plutôt lors des périodes chaudes (été, automne)  préférez un maillot avec des ventilations pour plus de confort. Veillez à ce que l’encolure soit bien ajustée (pas trop serrée) pour ne générer des frottements et des irritations au niveau de votre coup.

Comment connaître la taille d’un pantalon de motocross / enduro pour un maximum de confort ?

Pour connaître la taille de votre pantalon, vous pouvez consulter le tableau de correspondance des tailles que l'on trouve sur les sites des fabriquant d'équipement tout-terrain ou les sites de vente en ligne. Il faut bien vérifier l’entrejambe, car certains fabricants de pantalons de motocross/enduro proposent plusieurs tailles d’entrejambe. Un bon pantalon pour la moto tout-terrain doit être résistant et renforcé (genoux, fesses, etc)  pour résister aux "agressions" du terrain et offrir une protection optimale au pilote sans se déchirer à la première chute.  Au niveau des hauts des bottes / genoux, un bon pantalon de motocross / enduro devra être légèrement élastique pour permettre au pilote de porter en dessous des genouillères ou des orthèses, sans que les mouvements de flexion de ses jambes sur la moto ne soient entravés par le pantalon.

Ne jamais choisir un pantalon tout-terrain trop, car il doit être bien ajustée pour ne pas bouger de votre taille lorsque vous faites des mouvements sur la moto. Un pantalon légèrement plus grand que votre taille de pantalon de ville disposant d'un réglage rapide à la taille sera bien souvent le bon compromis entre mobilité et bonne tenue. Ces derniers temps, certaines marques ont développé des tissus à la fois résistants et respirant pour leur maillot et pantalon off-road, ce qui en fait d'excellents produits pour pratiquer le motocross ou l'enduro en proposant à la fois du confort, de la protection et de la longévité.

Faire de l'enduro par temps de pluie avec une veste imperméable

Lors des journées de roulage par temps humide ou froid, la veste d'enduro vous permet de rouler quelles que soient les conditions climatiques. Faite avec un tissu imperméable, elle vous protège efficacement de la pluie et du froid. Si en cours de journée le soleil ressort et que la température remonte, on peut alors utiliser les ventilations de la veste pour retrouver un peu de fraîcheur au fond des bois.

Une tenue adaptée est donc essentielle pour assurer votre sécurité lorsque vous pratiquez le motocross ou l'enduro. Être à votre aise dans votre tenue contribue à maintenir votre concentration sur l’essentiel et d’assurer une performance optimale quel que soit votre niveau de pilotage. La tenue de motocross, d'enduro se choisit aussi en fonction du design et des coloris qui correspondent à vos gouts ce qui vous permettra d'affirmer votre look sur votre bécane. Aujourd'hui, avec la multiplication des fabricants, vous n'aurez que l'embarra du choix pour trouver la tenue vraiment adaptée à vos gouts. Mais n'oubliez jamais que même si le style à de l'importance, ce qui prime avant tout lors du choix de ses équipements tout-terrain c'est la protection que ses équipements vous offrent...

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité