L’Enduropale, une épreuve mythique

enduropale du touquetArticle sponsorisé / photo : Flavien Duhamel -Red Bull Content PoolLa région du nord est souvent moquée par les caricaturistes. Si le film Bienvenue chez les ch’tis a tant fonctionné, c’est qu’il faisait allusion à des clichés tenaces dans la société française.

Mais le nord, que l’on pourrait limiter géographiquement à la région Nord-Pas-de-Calais (les Hauts de France avec la Picardie de nos jours), n’a que faire des quolibets et travaille à son développement depuis fort longtemps. Le carnaval de Dunkerque et la braderie de Lille ont déjà un rayonnement international, et même des tournois internationaux  de poker y sont organisés.

En 1976, un certain Thierry Sabine eu l’idée d’adapter les grosses courses d’enduro américaines en France. Il s’apprêtait à créer la plus mythique de ces courses sur le continent européen, l’Enduro du Touquet. La première édition s’appelait « Enduro des sables », réunissant 286 concurrents. Cette course a provoqué un engouement immédiat et elle peut compter jusqu’à 1200 participants et 300 000 spectateurs. Elle est organisée systématiquement un dimanche du début du mois de février. Sauf cette année, où elle prendra place les 26, 27 et 28 janvier 2018. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel. Depuis quelques années, une course de quads, la Quaduropale, est organisée la veille, suivant les mêmes conditions que la course moto.

miko potisek enduropale 2014Milko Potisek lors de l'Enduropale 2017 / photo: Flavien Duhamel -Red Bull Content Pool

La popularité de l’enduro du Touquet s’est vite faite grâce aux quelques images spectaculaires qui passaient à la télévision. Les nombreuses dunes jalonnant les plages du Touquet n’y sont certainement pas pour rien. De plus, la course a toujours été ouverte à tout le monde, amateurs comme professionnels. Du coup les images de meutes de motards s’agglutinant en bas des dunes, ne pouvant pas les franchir, a toujours contribué à faire le spectacle. La concentration de concurrents et de spectateurs a vite donné à l’Enduro du Touquet un statut de fête de la moto.

Pour les motards, c’est l’une des seules épreuves ou les amateurs peuvent se mesurer aux pilotes professionnels. Un engouement similaire à la coupe de France de football, ou chaque équipe amateur rêve d’épingler un club professionnel à leur tableau de chasse.


touquet 2012Un pilote amateur tanqué lors du Touquet 2012 / photo : Flavien Duhamel - Red Bull Content Pool

La course se déroulait initialement en 2 manches, puis une seule à partir de 1981. D’une durée moyenne de 3 heures, elle a toujours mis à mal les coureurs et leurs motos. Même si le parcours ne fait que 12,6 kilomètres en GPS Moto, sa difficulté rend cette épreuve mythique.
En 2005, les organisateurs ont essayé de concilier leur passion pour la moto avec les considérations environnementales. L’épreuve est rebaptisée (elle s’appelle l’Enduropale depuis) et le parcours est modifié. Il traverse depuis trois communes : Le Touquet, Cucq et Merlimont. Le vainqueur est celui qui a réalisé le plus de tours après les trois heures de course.

Malgré les oppositions et rebondissements, l’Enduropale est resté un des symboles majeurs des courses d’endurance. C’est d’ailleurs fort de ce succès que Thierry Sabine, devenu malgré lui une légende dans l’organisation de courses auto-moto, pensera à créer un rallye parcourant l’Afrique en 1979. Ainsi fut organisée la première édition du Paris Dakar, rebaptisé Dakar puis finalement exporté en Amérique du Sud depuis quelques années. La Coupe du Monde et l’Euro de football, l’Enduropale, le Paris Dakar…. Cocorico, il faut croire qu’organiser des grandes compétitions internationales est une qualité bien française.

 

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris