Dans quelques jours, le Championnat de France d’Enduro 24MX va enfin reprendre ses droits. Pour donner le coup d'envoi de cette saison 2026, direction la Creuse et la commune de Boussac. Un territoire de passionnés où le Moto Club Boussaquin s’apprête à accueillir les 370 pilotes inscrits avec une copie profondément retravaillée.
Déjà organisateur d'épreuves du Championnat de France en 2022 et en 2024, le Moto Club mené par son président Roland Dubac remet le couvert cette année. Mais attention, le club a décidé de surprendre les pilotes avec un parcours largement remodelé et des spéciales en grande partie inédites pour garantir un maximum de spectacle.
Un parcours 2026 repensé : 65 km et des spéciales inédites
L'organisation a mis les petits plats dans les grands pour offrir un nouveau parcours à l'élite de l'enduro français. Le tracé s'articule autour de deux nouvelles boucles totalisant environ 65 kilomètres, avec un passage obligé par Toulx-Sainte-Croix. Les pilotes Elite devront boucler 3 tours, contre 2 pour les Nationaux.
- Boucle 1 : un tracé technique qui emmènera les pilotes vers les deux spéciales de La Clavière, agrémenté de quelques belles nouveautés.
- Boucle 2 : Composée à 80 % de nouveautés, elle se terminera en apothéose avec la fameuse spéciale extrême.
Zoom sur les 3 spéciales autour de Boussac :
SP1 (La Clavière) : une grande prairie vallonnée divisée en deux parties. Les chronos devraient tourner autour de 7 minutes.
📍 GPS : 46°19’04.1″N 2°15’07.6″E – Voir sur Google Maps
SP2 (La Clavière) : située juste à côté de la SP1, cette très grande prairie vallonnée offrira un test d'environ 8 minutes. (Une buvette et une restauration seront disponibles sur place).
📍 GPS : 46°19’21.9″N 2°15’02.5″E – Voir sur Google Maps
SP3 (L'Extrême/Ligne) : la mythique spéciale en ligne de Boussac est de retour, mais attention : si la base est connue, elle propose un nouveau départ et 80 % de nouvelles traces. Comptez environ 7 minutes de chrono.
📍 GPS : 46°20’23.1″N 2°13’16.8″E – Voir sur Google Maps
Départ – Paddock – Boussac :
📍 GPS : 46°20’53.6″N 2°13’49.7″E – Voir sur Google Maps
Le départ s'effectuera toujours au parking du collège, avec un parc fermé installé cette année au stade de Boussac. À noter également : la zone d'entraînement (training) a été rapprochée pour faciliter la vie des teams.
Les enjeux sportifs : un plateau Élite explosif
Elite E1 : Le choc des champions
L'affiche est belle : Hugo Blanjoue, champion en titre auteur d'une saison 2025 parfaite (10 victoires en 10 courses), remet sa couronne en jeu avec le team Elite Factory Honda. Il trouvera face à lui Léo Joyon (FasTEDDY Triumph) : le champion E2 sortant a décidé de descendre de cylindrée pour venir défier la référence absolue du E1. Il faudra également surveiller Killian Lunier, vice-champion 2025, et l'arrivée du prometteur Gabin Allemand (Elite Moto 15 KTM), vice-champion Junior 1 l'an passé.
Elite E2 : La catégorie de la mort ?
Le plateau E2 est tout simplement impressionnant. Léo Le Quéré, champion E3 en titre, débarque dans la catégorie sous l'auvent du Dafy Enduro Team KTM. La concurrence sera rude avec le pilote officiel Sherco Antoine Magain (double champion E3), Anthony Geslin sur sa nouvelle TM (Esprit Moto TM), ou encore le solide Clément Clauzier (Atomic Moto). La catégorie accueillera aussi deux jeunes loups montants du Junior : Quentin Clerc-Tournier (Triumph Saint-Étienne ) et Antonin Mille (Honda Elite Moto).
Élite E3 : ouverture totale
Le départ de Le Quéré laisse le champ libre en E3. Le duo du Team Fantic Factory Racing, Théo Espinasse et Thibault Giraudon, fait figure de favori. Mais Romain Dagna (Elite Moto 15 KTM), qui monte en puissance, et l'expérimenté Julien Roussaly (Sherco Factory) ont toutes les cartes en main pour s'imposer.
Juniors et Féminines : des places à prendre
Catégories Junior
En Junior E1, l'absence sur blessure du champion sortant Armand Rouquette ouvre grand les portes. Matteo Arrieta (Esprit Moto TM) et Benjamin Sicard (GP Motors) sont les favoris logiques. Du côté du Junior E2/E3, la bataille fera rage entre Dorian Simon (Atomic Moto Beta ), Antoine Faveyrial (Elite Moto 15 KTM), Corentin Amathe, ou encore Enzo Vimond.
Catégorie Féminine
L'Anglaise Rosie Rowett (championne 2025) n'étant pas présente, le duel devrait se jouer entre Justine Martel (Ambiance Moto Beta ) et Mauricette Brisebard (Atomic Moto Beta). La vice-championne de France en titre, Charlène Boudon (Yamaha DEP Atomic), aura également à cœur de prouver sa progression.
Côté public et Animations
Le week-end débutera dès le vendredi soir avec la traditionnelle présentation des teams. Le Moto Club Boussaquin a tout prévu :
- Des parkings spectateurs aménagés à toutes les spéciales.
- Buvette et restauration au Paddock et à la SP2 (célèbre andouillette-frites !).
- Mini-concert organisé le samedi soir.
Suivre la course en Live
Retrouvez les temps en temps réel tout au long du week-end sur le Live Timing officiel :
Cliquez ici pour suivre le Live Timing (enduro-france.fr)






