Léo Joyon pilote enduro Beta 2025

Classement finale scratch Enduro France 2025 : Joyon détrône Blanjoue à Saint-Flour !

Retour sur les résultats scratch de la finale explosive à Saint-Flour et sur le classement final de cette saison 2025, avec un regard particulier sur le sacre de Léo Joyon, qui remporte le scratch du championnat de France d'enduro 2025 au terme d'un duel à distance exceptionnel.

Les épreuves du Championnat de France d'Enduro 2025 ont offert un spectacle de haut vol et le classement scratch est devenu, au fil des ans, l'indicateur de performance ultime. Bien que non officiel et non reconnu par la FFM, ce classement scratch, calculé et publié par Freenduro.com, est devenu la référence incontournable pour tous les pilotes élites. Il leur permet de se mesurer les uns aux autres, toutes catégories confondues (E1, E2, E3), et aux Juniors de se jauger face à l'élite.

À Saint-Flour, dernière étape de la saison, la lutte pour la couronne a été féroce. Léo Joyon, dans l'obligation de réaliser un week-end parfait, a rempli sa mission en s'imposant les deux jours, arrachant ainsi le titre scratch à Hugo Blanjoue pour seulement deux petits points.

Classement scratch Enduro France 2025 à Saint-Flour - Le samedi pour Joyon

Lors de la première journée de course à Saint-Flour, Léo Joyon (E2) a parfaitement lancé son offensive finale en s'imposant au scratch, empochant 25 points vitaux. Il devance Luc Fargier (E2), tandis qu'Hugo Blanjoue (E1), alors leader du championnat, se contente de la troisième place, sentant la pression monter d'un cran.  Antonin Mille lui s'est illustré en signant la 12ᵉ place scratch, se positionnant comme le meilleur pilote Junior de la journée.

scratch saint flour 2025 Freenduro

Classement scratch Enduro France 2025 à Saint-Flour - Le dimanche du sacre

Le dimanche, Léo Joyon (E2) a prouvé qu'il avait les épaules d'un champion. Ignorant la pression, le pilote Oxmoto Beta s'impose une nouvelle fois, réalisant le score parfait de 50 points sur le week-end pour s'emparer du titre scratch (et du titre E2). Luc Fargier (E2) confirme son excellente forme avec une nouvelle deuxième place, juste devant Anthony Geslin (E2). En terminant quatrième, Hugo Blanjoue (E1) a dû céder à Saint-Flour sa place de leader provisoire du scratch.

La meilleure performance Junior du jour est à mettre au crédit de Quentin Clerc Tournier qui se classe à une très belle 11ᵉ place.

scratch saint flour 2025 J2 Freenduro

Léo Joyon vainqueur final du scratch du championnat de France d'enduro 2025

Au terme de cette saison 2025 haletante, Léo Joyon (E2) s'impose comme le leader du classement scratch Freenduro avec 210 points. Il devance sur le fil Hugo Blanjoue (E1) et ses 208 points. Luc Fargier (E2) complète ce podium de très haut niveau avec 199 points.

classement scratch enduro France 2025 Freenduro

  1. Léo Joyon (E2), Le Champion au mental d'acier Léo Joyon a réalisé une saison remarquable, conclue par un final magistral. Sa capacité à performer sous une pression extrême à Saint-Flour, en remportant les deux journées alors qu'il n'avait pas le droit à l'erreur, témoigne de sa force mentale. Cette victoire au scratch est celle de la persévérance et d'une montée en puissance impressionnante depuis les ISDE 2025, après lesquels il a enchaîné 4 victoires scratch consécutives.
  2. Hugo Blanjoue (E1), Si près du but Leader une grande partie de la saison, Hugo Blanjoue vainqueur des 2 journées à Moirans voit le titre lui échapper pour seulement deux points. Champion de France E1, i au guidon de la Honda CRF 250R le marseillais a été d'une régularité sans faille, mais doit s'incliner face à un dernier week-end parfait de son rival. Sa deuxième place confirme qu'il reste l'un des pilotes les plus rapides et solides du championnat et le leader incontesté de la catégorie E1.
  3. Luc Fargier (E2), La confirmation au plus haut niveau Avec 199 points, Luc Fargier monte sur la troisième marche du podium. Toujours placé, extrêmement régulier, il a terminé la saison en boulet de canon avec deux secondes places à Saint-Flour. Il s'affirme comme un prétendant plus que sérieux au titre pour les saisons à venir.
  4. Léo Le Quéré (E3), La force tranquille en E3 Quatrième du classement avec 186 points, Léo Le Quéré au guidon de la TM 300  2T s'impose comme le meilleur pilote de la catégorie E3 (il est champion de France E23 2025). La constance du pilote TM Euroboost constance dans le top 5 du scratch fait de lui un animateur clé du championnat. Il confirme sa progression et sa capacité à se battre avec les meilleurs, quelle que soit la cylindrée.
  5. Thibault Giraudon (E2), Solidement ancré dans le Top 5 Thibault Giraudon conclut sa saison à une excellente 5ᵉ place avec 158 points. Souvent aux avant-postes, le pilote de la Sherco Academy a démontré une vitesse de pointe qui lui permet de rivaliser avec les leaders. Il s'installe durablement comme une valeur sûre du top 5 français.

leo joyon champion scratch 2025

Pour l'histoire, Léo Joyon, vainqueur au scratch cette année, succède à Zach Pichon, qui avait décroché la couronne non officielle en 2024.

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :