Après la 3ᵉ épreuve du championnat de France d'enduro à Boussac les 20 et 21 juillet, il était temps de calculer les résultats scratch de ces deux journées de course dans la Creuse.
Pour établir ces classements scratch, nous retenons les temps chronos des 9 spéciales de chaque journée (en excluant les pilotes n'ayant pas parcouru ces 9 spéciales) en cumulant les temps de la journée et en tenant des comptes des éventuelles pénalités.
Ce calcul concerne donc uniquement les pilotes Élites (E1/E2/E3) et les Juniors (J1/J2/J3).
Classement scratch Boussac : le samedi
Le samedi sur le sec, c'est Zach Pichon (Sherco Factory) qui s'est imposé au scratch devant Hugo Blanjoue (Honda Elitemoto) et Théo Espinasse (Beta Oxmoto). Le premier Junior de ce scratch est Gabin Allemand (KTM Elite Moto) avec une 16ᵉ place
Classement scratch Boussac : le dimanche
Le dimanche à Boussac, la pluie est venue rebattre les carte et cette seconde journée qui sera marquée par un nombre élevé d'abandons. Le samedi sur le sec, on avait 43 pilotes (entre Élites et Juniors) classés alors que le dimanche, il n'y en aura que 30 pilotes à l'arrivée, soit 30% d'abandon. Sous la pluie et la boue, c'est donc Léo Le Quéré (TM Boano Factory) qui va tirer son épingle du jeu et pour la première fois de la saison va s'imposer au scratch absolu. Derrière l'officiel TM, on retrouve Théo Espinasse qui malgré une "belle" blessure au coude va bien limiter les dégâts avec cette 2ᵉ place scratch. En 3ᵉ place, c'est Léo Joyon qui signe sa meilleure performance de l'année au guidon de la Beta 250 RR OX moto.
Zach Pichon 4ᵉ avouait à l'arrivée est passé à côté de cette seconde journée à Boussac ; idem pour Hugo Blanjoue qui avec la 8ᵉ place scratch signe son"plus mauvais résultat de l'année (bien qu'il s'impose en E1). À noter aussi que dans ces conditions de courses difficiles, Thibault Giraudon (Sherco Academy) 5ᵉ accroche pour la première fois le top 5 scratch Français.
Provisoire scratch championnat France enduro 2024 après 3 épreuves
Après 3 épreuves et 6 journées discutées, c'est Théo Espinasse avec 104 poins qui est toujours installé dans le fauteuil de leader. Zach Pichon 2ᵉ , le Tallone avec 103, points. Pas de changement non plus avec la 3ᵉ place qui est toujours occupée par Hugo Blanjoue.
Rappel : pour notre calcul de ce classement Scratch Élites / Juniors (officieux) nous avons retenu le barème de points suivant : Le 1ᵉʳ au scratch/journée : 20 point, puis 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8,7, 6, 5, 4, 3, 2, 1
Voir le scratch de Chaumont 2024
Voir le scratch de Rocroi 2024