Podium pilotes vainqueurs Enduro Des Régions 2024

Résultats Enduro Des Régions 2024 à St-Marcel D’Ardèche : la Ligue Provence rafle la mise

Réagir à cet article

C'est le Moto Club Saint-Marcellois qui était aux commandes ce dimanche 17 mars pour Championnat de France des Régions d’Enduro à Saint-Marcel d’Ardèche. Première épreuve enduro de la saison 2024 qui aura vu s'imposer en catégorie Ligue Trophée, la ligue de Provence  devant Pays De La Loire et la Bretagne.

Cette première course de la saison enduro 2024 a bénéficié d'une météo exceptionnelle, mettant en lumière le travail acharné des bénévoles et offrant aux pilotes et spectateurs une journée mémorable.

Les résultats express

En catégorie Trophée, c’est la ligue de Provence qui s'est imposée, tandis que l’Occitanie a brillé dans la catégorie Junior. La Lozère a dominé la catégorie des comités départementaux, et le Moto Club Lozérien a triomphé dans la catégorie Club. Enfin, le team Ligue Provence a remporté la catégorie du même nom.

Catégorie Ligues Trophée

La domination habituelle de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes sur cette compétition a été interrompue lors de cette édition à domicile. Malgré un départ prometteur, Luc Fargier, Enzo Marchal et Yann Dupic, ont été contraints à l'abandon suite à la blessure à la main d’Enzo Marchal à mi-course, anéantissant ainsi leurs chances de podium.

C’est donc l’équipe de la ligue de Provence, menée par un très rapide Romain Dagna, bien seconde par Isaac Devoulx et le remarquable Benoit Fortunato, qui a su saisir cette opportunité et triompher au terme d'une performance exceptionnelle.

La ligue des Pays de La Loire a décroché la deuxième place du podium, avec le duo père fils Zach Pichon et Michaël Pichon, accompagnés d’Etienne Fontaine.  Enfin, l’équipe bretonne a complété le podium grâce aux performances de David Abgrall, Louison Berthelot et Elie Le Dez.

  1. Ligue Provence
  2. Ligue Pays De La Loire
  3. Ligue Bretagne

 

Catégorie Ligues Junior

Dans la catégorie Junior, le pronostic initial favorisait également l'équipe représentant la ligue Auvergne Rhône-Alpes pour succéder à la victoire de la ligue Occitanie en 2023. Thibault Giraudon, Maxime Clauzier et Dorian Simon ont réussi à maintenir leur avantage acquis en début de journée, leur permettant de remporter une victoire, ajoutant ainsi un succès de plus à la ligue AURA. Les champions en titre, Diego Haution, Quentin Clerc-Tournier et Armand Rouquette, s'en sortent honorablement en montant sur la 2ᵉ marche du podium pour la ligue Occitanie. La Ligue Provence, représentée par Tony Sanchez, Mathias Dolci et Charles Cottet, se positionne en troisième place.

C'est grâce aux performances combinées de ses pilotes en Trophée et en Junior que la ligue de Provence s'adjuge ce soir le titre de la Super Coupe, lui permettant de conserver le trophée dans le Sud-Est de la France jusqu'à l'année prochaine. Au classement de la Super Coupe, la Provence devance l'Occitanie et la Bourgogne Franche-Comté.

Classement des Équipes de la ligue Junior :

  1. Ligue Auvergne Rhône-Alpes
  2. Ligue Occitanie
  3. Ligue Provence

Classement de la Super Coupe :

  1. Ligue Provence
  2. Ligue Occitanie
  3. Ligue Bourgogne Franche-Comté

Résultats par catégories 

  • Trophée : 1/ Ligue Provence, 2/ Ligue Pays De La Loire, 3/ Ligue Bretagne
  • Junior : 1/ Ligue Auvergne Rhône-Alpes, 2/ Ligue Occitanie, 3/ Ligue Provence
  • Super Coupe : 1/ Ligue Provence, 2/ Ligue Occitanie, 3/ Ligue Bourgogne Franche-Comté
  • Comités Départementaux : 1/ Comité départemental de la Lozère, 2/ Comité départemental de la Haute-Loire, 3/ Comité départemental du Jura
  • Clubs : 1/ Moto Club Lozérien, 2/ Moto Verte Haute Lozère, 3/ Moto-Club Saint Marcellois
  • Teams : 1/ Team Ligue Provence, 2/ Team Ligue AURA, 3/ RC Motorsport

 

Catégorie Clubs

Le Moto Club Lozérien, déjà lauréat à Dignes-Les-Bains en 2023, a une nouvelle fois brillé lors de cette édition. En tant que favoris de la compétition, Luc Maliges et Evan Raffard, aux côtés de leur chef de file Hugo Blanjoue, ont maintenu leur position et ont résisté aux attaques de leurs concurrents, notamment celles de leurs voisins du Moto Verte Haute Lozère. En alignant Killian Lunier, Maxime Morteveille et Mel Mazaudier, cette équipe de club avait de quoi impressionner. Bien qu'ils n'aient pas pu remporter la victoire, ils ont tout de même réussi à monter sur la deuxième marche du podium, ne concédant qu'une minute aux vainqueurs.

Il convient de souligner l'excellente performance de l'équipe soutenue par le club organisateur. À domicile, l'équipe du Moto Club Saint-Marcellois a réalisé une course remarquable et a décroché une place sur le podium, se classant troisième, grâce aux performances de Vincent Bouchon, Kevin Marie et Jérémy Morice (bravo à Jeremy, le pilote essayeur Freenduro).

Classement des Clubs :

  1. Moto Club Lozérien
  2. Moto Verte Haute Lozère
  3. Moto Club Saint Marcellois

Catégorie Teams

Les vainqueurs de la catégorie Teams attirent une fois de plus l'attention sur le Sud-Est de la France, car c'est une équipe exclusivement provençale qui s'est imposée. Valentin Richaud, Anthony Nalesso et Yannick Tissot ont été les plus rapides lors de cette journée particulièrement disputée dans la course des teams. Le trio d’Auvergne Rhône-Alpes, composé de Corentin Poutignat, Eliot Chevalier et Antoine Faveyrial, est parvenu à décrocher la deuxième place. Le podium est complété par des habitués de la compétition, le team RC Motorsport, composé de Rudy Cotton, Benjamin Coisy et Arthur Gerland.

Classement des Teams :

  1. Team Ligue Provence
  2. Team Ligue AURA
  3. RC Motorsport

Retrouvez les résultats complets de l'Enduro Des Régions 2024 sur le site de la FFM

Vidéo Enduro Des Régions 2024 

Le résumé officiel de FFM

Une vidéo trouvée sur le Youtube (signée leasingrace vidéo) qui permet de se rendre compte des particularités du tracé ardéchois (spéciales et liaisons) concocté par le Moto Club Saint-Marcellois pour cette épreuve.

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité