Après la finale du championnat de France d'enduro à Brioude, voici les classements scratch des 2 journées et le classement scratch final de la saison
Pour calculer ces classements scratch du championnat de France d'enduro, nous retenons les temps chronos des 8 spéciales de chaque journée (en excluant les pilotes n'ayant pas bouclé les 9 spéciales) dont nous avons cumulé les chronos par journée et en tenant des comptes des pénalités.
Ce calcul concerne donc uniquement les pilotes Élites (E1/E2/E3) et les Juniors (J1/J2/J3).
Classement scratch Brioude - samedi 24 septembre 2022
Pour cette avant-dernière de la saison, c'est Zach Pichon (Sherco Factory) en bagarre pour le titre E2 avec Blanjoue, qui a remporté sa 3ᵉ journée au scratch de la saison. Après plus d'une heure de chronos, Zach a devancé Hugo Blanjoue (KTM Elitemoto 15) d'un peu plus de 36 secondes.
Le premier des pilotes Juniors est Thibault Giraudon (qui au soir de cette journée du samedi sera couronné champion de France) qui intègre le top 10 avec une belle 9ᵉ place scratch.
Classement scratch Brioude - dimanche 25 septembre 2022
Dimanche, c'est Hugo Blanjoue qui signera le scratch absolu (sa deuxième journée scratch de la saison) devant Zach Pichon. Leader en début de journée le dimanche, Zach va commettre une erreur dans la SP7 et perdre 25 seconde. Cette erreur sera favorable à Blanjoue qui va donc remporter la journée au scratch et être titré champion de France d'enduro E3.
Chez les Juniors, c'est encore Thibault Giraudon qui signe le meilleur résultat avec une 8ᵉ place toutes catégories (Élites & Juniors) confondues.
Classement provisoire scratch final 2022 : Blanjoue champion scratch
Au terme de cette saison 2022 au cumul des 8 journées disputées, c'est donc Hugo Blanjoue qui s'impose au scratch. Avec 2 journées remportées, 3 en 2ᵉ place et une en 3ᵉ position, il devance Zach Pichon de 5 points. Derrière les 2 hommes fort de l'année, c'est Léo Le Quére (Sherco academy) le champion de France E3 qui monte sur la 3ᵉ marche du podium scratch final.
Du côté des jeunes, le premier Junior de ce classement à intégrer ce classement scratch est le champion de France J2 en titre Thibault Giraudon (Sherco Academy).
L’attribution des points pour le classement Scratch Elite/Juniors (officieux) se fera selon le barème suivant :
* Pour rappel, voici le barème que nous avons retenu pour l'attribution des points de ce classement Scratch Elite/Juniors par manches. Le 1er au scratch : 20 point, puis 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8,7, 6, 5, 4, 3, 2, 1
Photos : M.Talayssat