Championnat de France d'enduro 2022 | Brioude J1

Léo Le Qué ré et Thibault Giraudon champion de France
Date: 24/09/2022
Lieu: Brioude
Manche: 9/10
Réagir à cet article

Ce samedi se déroulait du côté de Brioude l'avant-dernière journée de course du championnat de France d'enduro. Avant l'ultime journée demain, ce soir 4 titres de champion de France ont déjà été attribués.

Le Quéré (E3), Giraudon (J1), Dupic (J2) et Dagna (Espoir) sacrés champions de France d'enduro

En E1 Loïc Larrieu s'impose, alors qu'en E2 Zach Pichon a remporté son duel avec Blanjoue. Léo Le Quéré fait coup double en E3  avec la victoire et le titre de champion de France.
Chez les juniors, Thibault Giraudon, vainqueur J1 est, lui aussi titré, comme Yann Dupic en J2. En J3, c’est Evan Raffard qui l’a emporté. Chez les filles, Marine Lemoine s'impose au terme ce cette première journée. Et chez les Espoirs Diego Haution gagne, mais Romain Dagne remporte le titre.

CATÉGORIE E1 : Larrieu / Declercq / Lunier 

Fort de son doublé réalisé lors de l’épreuve précédente à Boussac, le pilote du Dafy Enduro Team Till De Clercq, second du classement provisoire, s’élançait ce matin le couteau entre les dents, avec la ferme intention de refaire une partie de son retard sur le leader Loïc Larrieu (B2R – Fantic). Très rapide sur les spéciales vierges de ce matin, De Clercq bouclait le premier tour en tête. Cependant, comme à son habitude, son expérimenté adversaire a attendu la mi-course pour revenir au contact et prendre la tête. Larrieu n’a ensuite plus rien concédé et termine sa journée avec une nouvelle victoire, sa cinquième cette saison. Il dispose désormais de 13 points d’avance et n’aura qu’à ramener sa moto à bon port demain pour décrocher un nouveau titre national. De Clercq monte sur la seconde marche du podium, aux cotés de Killian Lunier, qui fait sa première apparition sur la boite cette année.

 loic larrieu CDF 2022 Brioude 2022Loïc Larrieu

CATÉGORIE E2 : Pichon  / Blanjoue  / Marchal

On savait que la course des E2 allait être extrêmement serrée, entre les deux prétendants au titre, Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) et Zachary Pichon (Sherco). Ce dernier, avec un point de retard au classement ce matin, se devait de gagner dès le premier jour de course pour ne pas anéantir ses chances. Et c’est ce qu’il a fait. Au coude à coude avec Blanjoue durant les deux tiers de la course, les deux hommes s’échangeant tour à tour le leadership, Pichon a finalement réussi à prendre le large dans le dernier tour, poussant même Blanjoue à la faute. C’est donc au final Pichon qui l’emporte devant Blanjoue, et qui reprend la tête du provisoire pour deux points. L’équation sera simple pour la journée à venir, chacun devra viser une victoire demain. Derrière cette bataille épique, c’est le pilote B2R-Fantic Enzo Marchal qui signe son meilleur résultat de l’année en prenant une belle troisième place.

zach pichon CDF 2022 Brioude 2022Zach Pichon

CATÉGORIE E3 : Le Quéré champion de France

Il l’a fait ! Léo Le Quéré, le pilote de la Sherco Academy devient ce soir le nouveau champion de France E3. Une toute première couronne en Elite pour le breton qui conclut ainsi une saison exceptionnelle. Malgré une blessure à mi-parcours, il s’est imposé dans sept des huit manches disputées. Une domination dans la catégorie des gros bras logiquement récompensée ce soir. Sur le podium du jour, il est encadré par les pilotes Oxmoto Beta Luc Fargier, second, et Antoine Criq, troisième.

leo le quere CDF 2022 Brioude 2022Léo Le Quéré 

CATÉGORIE JUNIOR :  

J1 : Thibault Giraudon champion de France

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il y avait deux célébrations sous le stand du team Sherco Academy ce soir. Thibault Giraudon, le coéquipier de Le Quéré a lui aussi brillé sur cette première journée. Il s’est imposé et est venu décrocher le titre de champion de France Junior 1, le premier pour ce jeune pilote qui joue aux avant-postes depuis des années et qui a très clairement franchi un cap cette saison, que ce soit sur son championnat national ou en mondial. A ses cotés sur la boite ce soir, on retrouve les jumeaux du team B2R-Fantic, Clément Clauzier, second, et Maxime, son frère, troisième.

thibault giraudon CDF 2022 Brioude 2022Thibault Giraudon

J2 :  Yann Dupic champion de France

Explosion de joie ce soir également sous la structure mise en place par le team Elite Moto 15, qui célébrait le titre de champion de France Junior E2 tout juste acquis par Yann Dupic. Ce dernier avait du faire l’impasse sur la saison passée à cause d’une vilaine blessure, et est revenu en force cette année, remportant tout sur son passage. En s’imposant aujourd’hui, il remporte la couronne et s’offre une chance de signer un grand chelem demain. Tout n’était pourtant pas gagné d’avance, la faute à Mathis Juillard (X-Centric Raw Motorsports TM) qui a été très incisif aujourd’hui. Ce dernier a dominé le début de course, avant de perdre beaucoup de temps dans la SP4, et devoir se contenter d’une seconde place finale. Teddy Felix (Atomic Moto) complète le podium.

yann dupic CDF 2022 Brioude 2022Yann Dupic

J3 : Evan Raffard 

Killian Irrigoyen (Atomic Moto) avait tout à reconstruire aujourd’hui. Après son abandon à Boussac, le basque, alors leader facile du Junior E3 avait vu toute son avance au provisoire fondre. Au départ ce matin, l’objectif était donc on ne peut plus clair, aller chercher la victoire et les 20 points qui vont avec. C’était quasiment chose faite, avant une erreur de pointage qui lui coute 1 minute de pénalité et le prive de la victoire. Il termine donc second, mais prend tout de même l’avantage au provisoire et reste le favori logique pour le titre. La victoire est signée par le sociétaire du moto-club lozérien Evan Raffard, Adrien Marchini (Sherco Academy) est troisième.

podium J3 CDF 2022 Brioude 2022Podium J3

 

CATÉGORIE FÉMININE  : Lemoine  / Martel / Forment 

Chez les femmes, Marine Lemoine (DSN Motos – Sherco Academy) a fait ce qu’il fallait pour toucher du bout des doigts un titre de championne de France. Elle signe une belle victoire aujourd’hui et prend une confortable avance sur son adversaire la plus proche, Justine Geisler, qui n’a pris que la sixième place. Un écart qui se porte désormais à 11 points et qu’elle devra transformer demain en titre.

Justine Martel, la brivadoise championne de France en titre, revenait sur le championnat à l’occasion de cette finale qui se déroule en partie dans son jardin. Pas encore au sommet de sa forme, elle a tout de même fait une belle course et prend une deuxième place finale. Marie Froment est troisième.

ESPOIR : Romain Dagna champion de France

 Invaincu depuis le début du championnat, Romain Dagna s'est aujourd'hui incliné pour moins d'un demi seconde face à Diego Haution mais ça n'a pas empêché le jeune pilote du Team Toenduro avec cette 2e place, de décrocher le titre de champion de France Espoir 2022. Bravo Romain qui pour sa première année en championnat de France d'enduro et après avoir décroché le titre en Enduro kid l'année dernière, enchaine directement par un nouveau titre !

podium Espoir CDF 2022 Brioude 2022Romain Dagna

Les résumés vidéo de la FFM

La vidéo des Élites

La vidéo des Juniors

 

Les résultats détaillés

Source : FFM  / Photos : FFM - M.Talayssat

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre