Deuxième manche du championnat de France de cross-country en Auvergne et deuxième victoire consécutive pour le champion de France en titre Hugo Blanjoue.
Le Moto Club Quad et Moto Gentianes qui avait tracé un joli circuit a dû faire face à la pluie et la boue, mais même si cela a rendu le tracé plus exigeant pour les pilotes (et les motos) ayant répondu présent a cette seconde épreuve du CFCC, ça n'a pas empêché les course de déroulé normalement tous le long de ce weekend à Riom-ès-Montagne.
Blanjoue remet le couvert
C’est sur une piste particulièrement glissante que le premier départ a été donné à 12:45 dimanche. C’est Anthony Geslin (Husqvarna Atomic Moto), manifestement en bonne forme ce début de saison, qui bouclait le premier tour en tête, suivi par les animateurs habituels de la tête de course, Till DeClercq (KTM - Dafy Enduro Team), Max Vial (KTM) et Hugo Blanjoue (KTM - Elite Moto 15).
Le basque allait conserver cette position dans le premier tiers de la course avant de voir le retour de Blanjoue. Au bout d’une heure de course environ, un incident technique avec ses lunettes obligeait ce dernier à un passage prématuré au stand. Sans perdre de temps dans la manœuvre, il entamait alors sa remontée et profitait des nombreuses chutes de Geslin pour reprendre l’avantage. Un avantage que Blanjoue conservera jusqu’au bout des 3 heures d’une course et qui lui offrira une nouvelle victoire
Anthony Geslin prend donc la 2ᵉ place du jour, devant David Abgrall (Beta - ToEnduro) qui lui monte sur son premier podium cette année
Junior
Au terme des 3 h de course, c'est Evan Raffard qui a franchi la ligne d'arrivée en premier devant William Criq et Noa Quinzelin
Féminines
Chez les filles, Mauricette Brisebard s'est imposée en devançant Andrea Degiovanni et Mani Chatenet
Espoir
En espoir, le vainqueur du jour est Pierre Raynaud devant Joris Garcia et Nathann Boulenc
Jeunes
C'est Benjamin Sicard qui signe la victoire du jour chez les jeunes (2h de course pour ces jeunes), devant Paul Rebufie (qui avait gagné le kid la veille) et Andrea Monier.
Nationaux & Vétérans
Les catégories du national ont été remportées par Maxence Seguin, Cyril Laurans et Mikael Martinez respectivement en N1, N2 et N3. Bruno Raymond gagne lui la catégorie Super Vétérans alors qu'Aurélien Verdet s'impose chez les vétérans.
Le samedi : les kids
En première manche, c'est le leader du championnat Paul Rebuffie qui s'est imposé, logiquement. II n'est pas sorti de la grille en tête, mais a vite pris le commandement. Un temps sous la pression de Léo Lavesvre, il a finalement creusé l'écart pour l'emporter avec une minute d'avance sur ce dernier. En 85 +13 ans, c'est Mathis Privat qui gagne. Idem pour Esteban Robin chez les moins de 13 ans, et Victorie Raynaud chez les filles.
La deuxième manche disputée par les kids a consacré une nouvelle fois Paul Rebufie qui s'est imposé encore plus facilement. Il signe un nouveau doublé, et mène donc largement le championnat. À ses côtés sur le podium 125 +13, Léo Lavesvres et Alban Bruyeres.
En 85 +13 ans, c'est Mathis Privat qui a été le plus fort. Il devance Sacha Lesens et Sohan Mouxaux.
Chez les plus jeunes, moins de 13 ans, Esteban Robin gagne la journée, devant Lenny Pichon et Gael Bonnet.
Chez les filles, c'est une nouvelle victoire de Charlène Boudon, devant Victorie Raynaud et Lou Cailloux.
Résultats détaillés par catégories CFCC 2023 Riom-ès-Montagne - dimanche
Photos : M.Talayssat / CFCC