Strix moto electrique spécifications militaires

 Strix  : moto d'enduro électrique au couple de fou et spécifications militaires

Réagir à cet article

Les motos électriques poussent comme des champignons après une averse. Surtout dans les villes. Mais en tout-terrain ? C'est un territoire moins exploré. Mais la société Slovène Strix tente de se faire place sur ce marché avec une moto tout-terrain électrique pas comme les autres.

Les motos électriques ont gagné en popularité ces dernières années, en particulier dans les environnements urbains. Il est toutefois intéressant de noter qu'un nombre croissant de deux-roues électriques sont destinés au secteur du tout-terrain (Stark Varga, Flux Primo, Alta, etc). C'est tout à fait logique, car les sports motorisés tout-terrain et plus particulièrement l'enduro sont de plus en plus critiqués. Et ... C'est aussi la mode du moment… Jusqu'à ce qu'on nous annonce probablement enduro qu'il y aura des coupures électriques l'hiver...

Une moto d'enduro électrique aux performances hors du commun

C'est donc sur ce créneau que la société Slovène Strix eMotors bosse depuis quelques années et a mis au point une moto électrique tout-terrain de grande puissance conçue principalement pour un usage militaire.

La moto d'enduro la plus puissante de tous les temps. Et elle est électrique. Voici la phare sur lequel s'ouvre le site web du constructeur qui dès le départ annonce donc des performances hors norme pour sa moto !  

 

Un couple de tracteur et 95 ch max pour 118kg 

 Cette moto électrique, mis au point par Strix, développe à un couple impressionnant de 1050 Newton-mètres et 70 kilowatts (environ 95 ch max) avec un régime maximal de 8 000 tr/min, pour un poids annoncé de 118 kg. La puissance du moteur peut être ajustée grâce à différents modes de pilotage et à une application pour smartphone qui permet d'affiner les réglages à sa convenance. À noter que la batterie est totalement étanche ainsi que le groupe motopropulseur électrique (spécification militaire).  

detail STRIX moto electriqueLe constructeur n’hésite pas à écrire sur son site web que « la Strix pourrait déraciner un arbre » !

Recharge ultra-rapide en 10 minutes

En ce qui concerne la batterie (qui prend l'emplacement du réservoir sur une moto classique), la moto slovène dispose d'une batterie de 6,3 kilowatt/heures qui permet une charge très rapide. Plus précisément, la société affirme que la batterie peut être rechargée de 20 % à 80 % en seulement 10 minutes. Le moteur et la batterie sont installés dans un cadre en acier Chromoly qui assure plus de rigidité et légèreté toujours selon le constructeur.

strix moto electrique enduro

La recharge rapide de la batterie (interchangeable) en 10 minutes peut se faire via une station standard automobile CCS, aussi bien avec une batterie insérée qu'avec une batterie déchargée. Strix annonce une autonomie de 80 minutes de roulage. Il explique qu'ils ont privilégié les performances plutôt que l'automne (toujours dans une optique d'utilisation militaire au départ).

strix moto electrique slovaquie 3

une moto pour un usage militaire avant tout  

La prototype de moto STRiX, a été initialement conçue dans une optique d'utilisation militaire (avec des composants aux spécifications répondants aux normes des équipements militaire), et a prouvé sa capacité à évoluer sur des terrains difficiles et des conditions météorologiques variées. Selon Strix, la moto a été testée par la marine américaine, les forces de l'OTAN et l'armée estonienne. Le silence n'est cependant pas la seule caractéristique du Strix qui intéresse les militaires, car cette moto fonctionne également à une température beaucoup plus basse que les motos à combustion, ce qui lui permet de se cacher de la détection de la chaleur et des équipements infrarouges. L’armée slovène est partenaire du développement de la Strix.

militaire moto strix electrique

 

Le premier prototype STRiX testé par Tjaša Fifer, maître de l'enduro extrême slovène

essais strix electrique

Tjaša Fifer, le meilleur pilote slovène de hard enduro, a pu tester en avant-première le premier modèle de la Strix. Bien qu'il ait d'abord eu des doutes sur les motos électriques, son essai l'aurait laissé enchanté par la découverte. Le pilote slovène a déclaré être impressionné par l'extraordinaire maniabilité, l'absence d'inertie et les accélérations de la moto. 

Le futur tarif de la Strix

Actuellement, Strix accepte des précommandes privées pour sa moto tout-terrain électrique de qualité militaire moyennant un dépôt de 500 euros. Une fois disponible, elle sera vendue au prix public de 15 8200 euros… Cela dit, il n'est pas encore certain, que la Strix sera homologué pour un usage routier (enduro) car elle restera peut-être un véhicule tout-terrain destiné uniquement à un usage militaire. À suivre donc…

 

Saso Emin directeur STRIXSašo Emin, le directeur général de Strix est fan et pilote d'enduro

Sašo Emin,

"Développé pour les riders par les riders. Chez STRiX, nous savons que la meilleure façon de créer un produit exceptionnel est de travailler avec des personnes exceptionnelles. Notre équipe d'experts est composée de riders passionnés qui savent ce qu'il faut faire pour créer l'expérience ultime.

 

Données techniques de la Strix

  • Châssis acier en CrMo haute résistance 
  • Moteur électrique maison : Le moteur électrique à rotor interne 
  • Groupe motopropulseur : puissance max de 70 kW.
  • Régime maximal de 8 000 tr/min 
  • La batterie et le groupe motopropulseur électrique sont étanches
  • Frein avant et arrière à main
  • Pas d'embrayage
  • Batterie interchangeable : capacité de 6,3 kWh 
  • Recharge rapide de la batterie en 10 minutes
    Modes de pilotage: personnalisables en quelques secondes grâce à différents modes de conduite préprogrammés à l'aide du tableau de bord et de l'application STRiX

Visitez le site web Strix

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre