moto électrique enduro FLUX Primo

Première images de la Flux primo enduro électrique en action

Réagir à cet article

Le fabricant slovène de moto électriques Flux Moto vient de dévoiler une vidéo d'action de son modèle Primo. Modèle qui semble bien être une moto d'enduro électrique, car sur la vidéo, on voit clairement une plaque phare et un support de plaque d'immatriculation.

La Flux Primo enduro en vidéo


Moteur refroidi par eau avec 85 ch max, puissance et couple modulable à volonté, embrayage virtuel , batterie amovible, cadre aluminium, fourche Kayaba, amortisseur Ohlins... voici quelqu'une des caractéristiques de cette moto électrique made in Slovaquie qui sera décliné en version motocross et enduro

L'objectif de Flux Performance avec ce modèle Primo est de s'efforcer de créer une "véritable moto électrique" pour les pilotes. En respectant l'ADN des motos traditionnelles (comprendre à moteur thermique)  et en les combinant avec la technologie la plus avancée en matière de propulsion électrique. 

Flux met aussi l'accent sur le fait que cette moto pour eux résoudra les problèmes des émissions sonores, des coûts d'entretien élevés liées à l'utilisation d'une moto de motocross ou d'enduro à moteur thermique. Cette affirmation pour les couts d'entretien ne se semble pas vraiment se vérifier, pour l'instant, quand on met en rapport le prix exorbitant des batteries de remplacement pour les véhicules électrique et leur durée de vie. Sans parler du recyclage des batteries usagées qui à ce jour est encore problématique, ni de de l'augmentation des prix de l'électricité.

En mettant l'accent sur la qualité, nous souhaitons que le pilote vive la passion de la conduite d'une moto. Une motocyclette électrique, sans compromis sur les performances.

La flux primo électrique en actionPlaque phare, support d'immatriculation, ce prototype roulant de la Flux Primo semble bien être une version homologuée enduro

Flux Performance est donc implanté dans l'ouest de la Slovénie, qui est une place stratégique pour l'industrie en Europe avec l'Italie, l'Autriche et la Croatie très proche. Flux performance est entourée de quelques-uns des plus grands noms de l'industrie automobile, de la vallée italienne de l'automobile et de plusieurs ports. La proximité de grandes entreprises de sport automobile, le réseau de fournisseurs qui en découle, l'infrastructure de course et la culture donnent donc certains avantages, en termes de potentiel de croissance, à la marque slovène.


Quelques infos techniques au sujet de cette Flux Primo

Batterie électrique

Au cœur de cette Flux Primo se trouve une batterie 450V 7 kWh qui semble établir de nouvelles normes en matière de densité d'énergie stockée et de performances. Pour contrôler la chaleur, chaque cellule dispose d'une connexion thermique directe avec le boîtier. Les 432 cellules sont reliées par un fil soudé par ultrasons qui agit comme un fusible individuel et qui est contrôlé par le système de gestion de batterie avancé de Flux. Il sera possible d'extraire la batterie du côté droit de la moto et de la remplacer par une autre complètement chargée.

Moteur 

Le moteur électrique sera refroidi par eau qui d'après Flux "fournira un couple instantané et plus de puissance que les motos à essence". Mais ce qui distingue le Primo, c'est son système de contrôle numérique. Avec une puissance et une réponse à l'accélérateur personnalisable, cette moto devrait être aussi facile à piloter pour les experts que pour les débutants.

moteur moto electrique flux primo enduro 3Le moteur électrique sur lequel on aperçoit l'entrée et la sortie des tubulures de refroidissement pr eau

Partie cycle

La primo dispose d'un cadre périmétrique en aluminium. Le placement de la batterie dans ce cadre a été pensé pour abaisser au maximum le centre de gravité pour rendre la moto " aussi agile qu'un deux-temps et minimiser le transfert de charge au freinage et à l'accélération".

Pour la fourche, Flux a fait le choix d'un élément Kayaba avec que l'arrière est confié à un amortisseur Ohlins.

cadre ALU flux primo moto electrique enduro 2024La cadre alu équipé de biellettes pour l'amortisseur Ohlins

Technologie et systèmes embarqués 

 L'unité de contrôle de la moto recueille en temps réel des données provenant de capteurs mesurant des forces, les angles d'inclinaison, la vitesse des roues afin recueillir des datas pour faire fonctionner des algorithmes qui d'après Flux "améliorent la sécurité et les performances du pilote".
Avec une approche définie par logiciel, il est possible de contrôler chaque aspect de la moto avec du code, ce qui ouvre un nouveau monde de possibilités.

Embrayage et frein virtuels à récupération d'énergie

La particularité de la Primo réside dans son levier d'embrayage "numérique". Fonctionnant comme un embrayage virtuel, il imite la fonction d'un embrayage mécanique ou hydraulique, pour aider le pilote à contrôler la moto. Il sert également de frein régénérateur électronique qui recharge la batterie sans utiliser de freins mécaniques. Grâce au contrôle numérique, les pilotes pourront personnaliser ce comportement comme ils l'entendent.

Marko Ukota, PDG de Flux moto :

"Nous voulons un avenir où nous roulerons davantage à moto et où nous jouirons d'une véritable liberté, que nous allons  façonner avec l'aide des motards. Nous nous engageons à avoir une relation honnête et transparente et étudier les demandes que nous pourrons mettre en place.  Parce qu'en fin de compte, nous ne construisons pas seulement une moto, mais nous construisons aussi une communauté d'innovateurs qui changent le statu quo. La Primo est notre point de départ, ce n'est que le début".

Cette première Primo est donc un peu la plateforme de développement de FluxMoto, utilisée pour tester la technologie du groupe motopropulseur et recueillir les données des motos et les commentaires des utilisateurs.

moto electrique flux primo enduro 4

Disponibilité et tarif de la Flux primo électrique

 Flux prévoient de dévoiler la moto de production finale au quatrième trimestre 2024 et de commencer les livraisons au quatrième trimestre 2025.
Trois modèles seront disponibles :

  • Motocross
  • Enduro (route légale)
  • Supermoto (route légale)

Vous avez la possibilité d'ors et déjà de faire une réservation anticipée sur le site du fabricant www.fluxmoto.co pour obtenir un prix préférentiel de 12.000€, et obtenir la moto en avant-première

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre