Sauvetage KTM : Bajaj est-il le nouveau propriétaire de KTM

Sauvetage KTM : Bajaj nouveau propriétaire de KTM ?

En grande difficulté financière, KTM vient d’échapper à la faillite grâce à un financement de 600 millions d’euros. Au cœur de cette opération de sauvetage : le constructeur indien Bajaj Auto, partenaire historique de la marque. De quoi s’interroger sur un possible changement de propriétaire du groupe Autrichien…

Le géant indien au cœur du sauvetage de KTM, mais sans confirmation officielle de prise de contrôle

Depuis plusieurs mois, KTM était dans la tourmente. Endettée à hauteur de 2,2 milliards d’euros, la maison-mère Pierer Mobility AG n’avait plus que jusqu’au 23 mai 2025 pour réunir 600 millions d’euros, soit 30 % du montant dû à ses créanciers, afin d’éviter la faillite. Et c’est là qu’intervient un acteur bien connu du groupe : Bajaj Auto, son partenaire indien historique.

Une restructuration financière vitale pour éviter la liquidation

La restructuration de KTM s’est accélérée début 2025. Faute de résultats et avec des stocks de motos en excès, le groupe avait dû suspendre temporairement sa production, supprimer plus de 1800 postes et vendre sa participation dans MV Agusta. En février, un plan de redressement est accepté par 1200 créanciers, sous condition de verser 600 M€ avant le 23 mai.

Cet apport de fond était particulièrement attendu du côté de l'Autriche, car cepuis le 28 avril 2025, KTM a complètement suspendu sa production à Mattighofen, pour une période d’au moins trois mois, faute d’accords avec plusieurs fournisseurs non payés.

Résultat :

  • Lignes à l’arrêt jusqu’au 27 juillet,
  • Semaine de travail réduite à 30 heures,
  • Baisse de salaire pour les salariés autrichiens,
  • Risque de rupture de stock dans le réseau européen,
  • Stock invendu estimé à plus de 250 000 motos.

La gravité de la situation a conduit les dirigeants à repousser la publication du bilan financier 2024, initialement prévue fin avril, au 30 mai 2025, soit après la date butoir du plan de sauvetage — un signal préoccupant pour les investisseurs.

Mais qui allait sortir cette somme ?

Dans un communiqué daté du 20 mai 2025, Pierer Mobility AG déclare :
« PIERER Mobility AG et KTM AG ont reçu des engagements de financement qui garantiront que les paiements de quotes-parts pour l’exécution des plans de restructuration pourront être effectués à temps. »

Le groupe indien Bajaj Auto au cœur du montage financier

C’est finalement Bajaj Auto qui semble avoir débloqué la situation ces derniers jours. Selon plusieurs sources concordantes (presse spécialisée, médias financiers, et communiqués de Pierer Mobility), la firme indienne aurait obtenu un prêt non garanti de 566 millions d’euros auprès de JPMorgan Chase, DBS Bank et Citigroup. Cette somme qui arrive à point nommé couvrirait l’essentiel de l’échéance exigée par le plan de restructuration et les demande des nombreux créanciers.

À ce jour, aucun document officiel ne confirme formellement que Bajaj est devenu actionnaire majoritaire de KTM AG. Ce qui est établi, en revanche, c’est que Bajaj Auto détient déjà 49 % du capital de KTM AG.

Si le financement de 566 millions d’euros a été réalisé sous forme d’augmentation de capital ou de prise de participation supplémentaire (ce que Pierer Mobility n’a pas confirmé à ce jour ) alors le constructeur indien pourrait mécaniquement prendre le contrôle de la majorité du capital.

En l’absence de communication sur la nature exacte de l’aide financière (prêt ? apport en capital ? ou autre), l’hypothèse d’un changement de gouvernance reste plausible, mais non confirmée.

Une montée progressive en puissance des indiens

Ce n’est pas la première fois que Bajaj vole au secours de KTM. En mars 2025, déjà, 200 millions d’euros avaient été injectés pour redémarrer les chaînes de production et réduire un stock dormant de 130 000 motos. Bajaj est aussi un maillon essentiel dans la production mondiale de KTM et Husqvarna, notamment pour les modèles jusqu’à 390 cm³, largement diffusés en Inde, Asie, Amérique du Sud et Afrique.

En 2023, les deux compagnies ont célébré la production de millionième KTM - une 390 Adventure - en Inde.

Quel avenir pour KTM et ses marques ?

La survie à court terme semble assurée, mais de nombreuses zones d’ombre demeurent. Les marques KTM, Husqvarna, GasGas, White Power, et même la division R&D de KTM pourraient être impactées. La question d’un recentrage stratégique ou de futures cessions reste ouverte.

Pour l’univers de l’enduro, l’impact pourrait être indirect, mais réel : évolution des gammes, délais de production, recentrage sur certains marchés… Reste à savoir si la marque orange pourra garder son ADN tout-terrain dans cette période de mutation ou bien le géant indien va l'engloutir purement et simplement...

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
ou poster en invité
Nous suivre :