Rouler en enduro en hiver, c'est souvent synonyme d'affronter des éléments climatique comme la pluie, le froid, le vent et la boue. Pour éviter de trop subir ces éléments, il existe quelques de solutions pour le pilote et sa moto qui permettent de se protéger de ces conditions climatiques particulières.
Il y a des pilotes enduro qui préfèrent garder leur moto au garage à l’arrivée des premiers froids en attendant le retour des beaux jours, et il y a aussi ceux qui continuent à rouler à moto quel que soit les rigueurs du climat. Voici donc quelques conseils et astuces pour les enduristes à qui n'ont pas peur d'affronter le froid et la pluie.
Les équipements pilotes pour se protéger du froid
Gants d'hiver en néoprène
Une des parties du corps la plus exposée au froid à moto ce sont les mains. Certes en enduro, on utilise presque tous des protège-mains, mais en fait, contre un froid vraiment vif ça ne protège pas et la seule solution viable reste l'utilisation de gants néoprène. Le néoprène est un caoutchouc synthétique qui possède la particularité d'être thermorégulateur. Ce type de gants moto néoprène permet donc de se protéger efficacement du froid (et la pluie en même temps). Tous les fabricants ne proposent pas ce type de gants à leurs catalogues, mais en fouillant un peu on va pour voir trouver les KENNY Winter glove ou les cross strorm les 100% Brisker, les SHOT Trainer, les SCOTT Neoprene, etc. À vous de voir quel est le modèle de votre choix en vous renseignant auprès de votre concessionnaire préféré ou en ligne, par exemple pour les modèles cités ci-dessus vous pouvez acheter vos accessoires moto sur iCasque .
Sous vêtements thermiques
Une autre méthode pour se protéger du froid, c'est d'utiliser des sous-vêtements thermiques (à porter sous le maillot et/ou sous le pantalon). Ces sous-vêtements dédiés aux motards sont spécialement conçu avec des matériaux très techniques thermorégulateurs et respirants (ce qui permet d'évacuer la transpiration et éviter de conserver l’humidité à l’intérieur du vêtement et la sensation de froid) .
Tour de cou
Une partie du corps du pilote d'enduro qui est exposé au froid et qui paradoxalement n'est pas protégée, est le cou. C'est une partie du corps qui très exposée au vent et au froid. Donc une réponse toute simple et peu onéreuse pour couvrir votre cou, c'est d'utiliser un tour de cou (ou cache cou). De nombreuses marques proposent ce genre d'accessoire dédié aux motards avec par exemples : l'ALPINESTAR Tech Neck Warmer, le DAINESE Cilindro Summer ou encore l'IXON airblock tube, etc
Veste et coupe-vent
Évidement, la veste d'enduro reste une solution de choix pour se protéger du froid et de la pluie. Après, c'est un équipement de part sa technicité généralement un peu lourd. Si on ajoute le sous-maillot, le gilet de protection enduro , le maillot et par-dessus une veste ça commence à faire beaucoup et parfois un se sent un peu engoncé en rajoutant cette veste d'enduro. En plus, le prix de ce type de veste est assez conséquent, mais bon habituellement, c'est un investissement pour plusieurs années (voir dizaines d'années). Une alternative intéressante et aussi moins onéreuse, c'est d'utiliser un coupe-vent (ou veste de pluie). Plus léger qu'une veste, le coupe-vent, comme son nom l'indique vous protégera efficacement du vent et de la pluie. Après le hic, c'est un peu l'effet cocote minute de ce genre de veste de pluie qui évacue assez mal la transpiration.
Accessoires moto pour protéger votre moto de la boue
Selle anti-dérapante
Cotée moto, un accessoire qui peut se révéler très utile pour les roulages dans la boue, c'est d'utilisation d'une housse de selle anti-dérapante. Bien souvent ce type de selle 'grip" n'est proposée de série que sur des modèles particulier (KTM 6days, Beta RR Racing, Sherco Factory, ...) donc si votre bécane n'en est pas équipée et si vous voulez éviter de glisser sur votre selle lors des sorties hivernales dans la boue, il faudra vous équiper d'une house de selle anti-dérapante. La marque BLACKBIRD propose le modèle Pyramid qui possède un excellent grip, la marque DALLA VALLE ( montées sur les KTM 6days et les Sherco Factory) elle dispose de nombreuses références comme la Wave ou la Racing Super Grip.
Mousse anti-boue
Un accessoire moto pas très cher, mais qui se révèle très utile pour éviter de surcharger de boue le moteur de votre moto. Vendu sous forme de pavé rectangulaire de mousse à grosses alvéoles, ce produit permet d'empêcher la boue et les cailloux de s'infiltrer entre les carters moteurs et le sabot (ainsi cela évite d'alourdir votre moto). Ce type de mousse peut aussi protéger de la boue, votre pédale de frein, votre boitier de filtre à air, ou encore vos radiateurs.
Des poignées de guidon en bon état
Autre équipement auquel il faut absolument faire attention dès les premières pluies, ce sont ses poignées de guidon. Par temps humide, il est difficile de garder ces poignées propres et surtout sans avoir de la boue sur les gants. Aussi, si vous voulez conserver un minimum de grip au niveau des mains, évitez de rouler avec des poignées de guidon trop usées ou lisses. Nous par exemple, on apprécie particulièrement les Renthal Full diamon qui possèdent de petits picots sur l'ensemble de leur pourtour. Garce à ce design diamon ce modèle proposent un très bon grip quelles que soient les conditions de roulage.
Pensez aussi à bien ligaturer vos poignées de guidon avec un fil de fer à freiner, cela permet d'éviter que vos poignées ne tournent sur le guidon (phénomène accentué avec l'humidité).
Des cale-pied pas trop usés
Un autre équipement de la moto à ne pas négliger l'hiver, ce sont les cales pied qui s'usent au contact des bottes et perdent petit à petit de leur grip. Donc si vos cale-pied sont usés, vous pouvez envisager de les remplacer (le mieux c'est d'opter pour des cale-pied plus large qui seront plus efficaces dans la boue). À défaut de remplacement, vous pourrez récupérer du grip en "affutant" les picots de vos cale-pied à l'aide d'une lime à métaux (triangulaire) ce qui vous permettra de retrouver des pointes un peu plus acérées.
3 astuces bonus
1 : Pour éviter que la boue ne colle trop sous vos garde-boue, vous pouvez pulvériser (juste avant le roulage) du WD-40 multifonction à l'intérieur de vos garde-boues avant et arrière (attention de pas en pulvériser sur vos disques de frein). Grâce au pouvoir de graissage du WD-40, la boue adhérera moins sur les plastiques de votre moto.
2 : Une astuce simple et rapide pour protéger vos mains du froid, vous pouvez "agrandir vos protège-mains avec du stock type toilé. Ça aura pour effet de réduire l'action du vent sur vos mains et de protéger vos mimines un peu mieux des projections de boue.
3 : Pensez à soigner vos masques : Par temps de pluie, vous pouvez opter pour le montage d'un système roll off sur votre masque, c'est particulièrement efficace pour conserver une vision claire tout au long de la journée. Pour la buée lors des roulages par temps froid, oubliez les doubles écrans anti-buée dont l'efficacité réelle est proche de zéro (et en plus les 2 crans superposés déforment le camp de vision) mais optez plutôt pour des systèmes comme les écrans anti-buée AIRSCREEN ou les masque R-FLOW
Si vous avez des astuces personnelles pour rouler dans la boue ou vous protéger du froid, n'hésitez pas à commenter ci-dessous pour partager vos astuces.
Photos : Freenduro / M.Talayssat / ASO