Outillage et entretien

WD40 : le produit indispensable dans la caisse à outils du motard

Par Freenduro , le 31 mai 2021 , mis à jour le 6 février 2024 - 6 minutes de lecture

Que ce soit pour protéger votre moto de l’humidité, graisser, dégripper, faire briller les plastiques, le WD-40 sait tout faire ou presque !

Depuis ses origines dans les années 1950 aux États-Unis, la marque WD-40 à connu un énorme succès et est désormais connue et reconnue pour ses produits d’entretien de grande qualité. Au fil des années, c’est son produit multifonction (nommé a tout bien souvent dégrippant) qui fait la renommée de WD40.

Spray WD-40 multifonctions

Le plus commun et vendu des produits de la marque Américain est le spray WD-40 Multifonction qui comme son nom l’indique (que l’on nomme abusivement dégrippant) sait vraiment tout faire ou presque pour la moto.
Il permet par exemple :

  • de protéger votre moto de la corrosion
  • de chasser l’humidité
  • de faire briller les plastiques,
  • de faciliter le desserrage de pièces grippées ou bloquées par la rouille, de lubrifier
  • d’enlever les taches de graisse et de goudron, etc.
  • etc

 

Produits pour la moto

– Aérosol nettoyant chaîne WD-40

dégraissant et nettoyant chaine moto cross WD-40

Le nettoyant chaîne de WD40 permet de décrasser la chaine de votre moto en profondeur.
Après pulvérisation, le produit d’éliminer rapidement la saleté, la poussière et les résidus d’huile incrustée dans la chaîne. Si votre chaine est réellement très crade, utilisez, après pulvérisation du nettoyant, une brosse pour faciliter l’élimination des résidus incrustés profondément. Après ce nettoyage en profondeur, pensez à graisser votre chaîne !

 

– Aérosol lubrifiant chaine moto WD-40

spray WD-40 graise moto

Avec le dégrippant multiusage, le lubrifiant chaîne spécialist moto est probablement un des meilleurs produit de chez WD40. Si vous n’avez jamais essayé ce lubrifiant pour chaîne moto, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Avec d’autres produits du marché, c’est parfois difficile de trouver le bon mix entre bonne adhérence, bonne lubrification et tenue dans le temps (soit ça coule trop et ça projette de l’huile partout, soit l’huile “colle” trop et ça fait pâte abrasive… soit l’huile tient une heure puis plus rien …) mais là WD40 semble avoir trouvé la bonne formule, car à ce jour, nous n’avons pas trouvé mieux pour graisser les transmissions de nos motos !

– Aérosol silicone WD-40

spray silicone plastique moto WD-40

Pour protéger et redonner un coup de jeune à votre moto, rien de mieux d’un spray au silicone. Pour raviver et faire briller les plastiques de votre moto, protéger les pièces en caoutchouc, WD a mis au point un lustreur au silicone qui redonne de l’éclat aux plastiques sans avoir besoin de chiffon pour faire briller.

Nettoyant Frein  WD-40

Un autre produit indispensable pour la moto, c’est le nettoyant frein qui va vous permettre de dégraisser efficacement votre disque de frein  (la graisse est l’ennemi des plaquettes et disques de frein). En plus de vous aider à retirer toutes les traces de graisses sur votre moto (sur l’acier ou les plastiques) ce produit vous permettra aussi de retirer facilement les traces de colle  (par exemple lorsque vous décollez un kit déco ou un sticker , avant de recoller le neuf, passez du nettoyant frein sur vos plastiques  pour les dégraisser correctement et enlever tous les résidus de colle) 

Pack spécial moto : nettoyant chaine + lubrifiant chaine + lustreur silicone

Plutôt que d’acheter les 3 produits séparément, WD-40 propose à un prix attractif un pack contenant les 3 produits dédiés à l’entretien de la moto.

Ce pack spécial moto st composé de 3 sprays :

  • Nettoyant chaîne
  • Lubrifiant chaîne
  • Lustreur silicone

 

L’histoire du nom WD-40

Le W-40 a été inventé en Californie du côté de San-Diego par une équipe de 3 chimistes dirigés par Norm Larsent.
En 1953, l’équipe travaillait alors pour la NASA, sur la mise au point d’un produit capable de repousser l’eau afin de protéger le missile Atlas (premier missile balistique intercontinental de conception Américaine) de la corrosion et la rouille.
Après 40 essais, Larsen et son équipe ont enfin réussi à fabriquer le “produit miracle” capable de protéger de la corrosion avec une simple pulvérisation (dont la formule est à jour, encore toujours tenu sécrète), donnant par la même occasion son nom au produit : WD-40.
40 pour les quarante tentatives de mise aux point et WD pour Water Displacement (chasseur d’humidité)

locaux historque de WD dans les année 50 en Californie

 

Info:

Nouveau packing et couleur spray WD-40 moto

Vous remarquez peut-être sur certaines images plusieurs types de couleur de bouchons sur les sprays WD-40.

Il s’agit bien des mêmes produits, mais il faut savoir que la marque Américaine il y a peu de temps à adopté un nouveau packaging pour les produits spéciale moto bouchon rouge au lieu du jaune pour les produits spécial moto) et nouveaux dessins d’illustration

Astuces d’utilisation du WD-40 pour la moto

1: Dégripper une vis

Si on le nomme communément dégrippant, ce n’est pas par hasard. Une des fonctions majeure du WD-est bel et bien de permettre de dégripper les pièces bloquées (par la rouille ou l’oxydation due à l’humidité). Donc si vous avez sur votre moto une vis ou un écrou récalcitrant pensez à pulvériser généreusement sur le filet et la tête de la vis bloquée. Patentiez quelques minutes et généralement, vous pourrez alors dessérer plus facilement cette vis(écrou).

2 : Raviver et protéger vos plastiques

Après le nettoyage de votre moto, vous pouvez appliquer du wd-40 multifonction (en imbibant un chiffon doux) pour protéger vos plastiques et raviver un peu les couleurs de votre déco. Ça permet aussi d’atténuer la visibilité des rayures.

3 : Anti-boue

Si vous devez rouler par temps humide, vous pouvez pulvériser du WD-40 à l’intérieur de vos garde-boues (attention à ne pas en mettre sur les disques de frein). En faisant cela, vous empêcherez la boue de (trop) coller à l’intérieur des garde-boues.

4 : Retirer les traces de colle

Si vous avez des résidus de colle (d’un vieux kit déco par exemple) sur vos plastiques et que vous n’avez pas sous la main de nettoyant frein (parfait pour retirer ces traces tenaces), le WD40 fera parfaitement l’affaire pour vous permettre de retirer les résidus de colle. Pensez juste ensuite à dégraisser votre plastique, car la WD-40 laisse une pellicule de protection grasse.

 

5 : Enlever les traces de graisse

Bien souvent sur les jantes et le bras oscillant, on retrouve des traces de graisses (provenant du graissage de votre chaine) assez résistantes même au nettoyeur haute-pression. Là aussi, un bon coup de WD40 multifonction, un chiffon et un peu d’huile de coude et on arrive à venir a bout de ces traces de graisse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.