10 choses à vérifier sur sa moto avant de partir rouler

éviter casse mécanique moto enduro
Réagir à cet article

Quoi de plus rageant que gâcher une belle journée d'enduro à cause d'une panne mécanique ? Pour minimiser les risques de problèmes mécaniques au fond des bois, il faut entretien sa moto convenablement et aussi régulièrement faire quelques contrôles simples pour détecter les amorces de pannes.

En mécanique comme dans la vie : il vaut mieux prévenir que guérir 

Une vis dévissée, un manque d'huile, de la plaquette usée, une casse, les causes de pannes avec une moto d'enduro sont multiples, mais si ont fait quelques vérifications préventives régulièrement, on peut en éviter (ou détecter) quelques-unes avant de casser un truc sur sa moto.

1 : Contrôle du filtre à air 

Normalement, avant de partir rouler, votre filtre à air devrait être propre si vous 'avez nettoyé après votre dernière sortie. Mais bon, un petit coup d'œil de contrôle avant de partir c'est toujours mieux et ça permet aussi de vérifier aussi s'il est bien en place et que tout simplement, on n'a pas oublié un chiffon (ou  bêtement le cache filtre de nettoyage) dans la boite à air par exemple (expérience déjà vécue...).

boite air moto enduroOn démonte la trappe d'accès au filtre et on regarde que filtre soit propre, bien en place et que rien ne traine dans la boite à air

2 : Contrôle des plaquettes de freins

Organes de sécurité par excellence sur une moto, les plaquettes de freins sont à contrôler régulièrement. On vérifie donc l'état d'usure des plaquettes avant et arrière (si c'est trop usé : on change) et on en profite aussi pour contrôler que les axes de maintien des plaquettes (et les goupilles) sont bien en place. On en profite aussi pour contrôler l'état d'usure de disque de freins.

plaquette frein Beta moto enduroContrôle visuel de l'état d'usure des plaquettes et que les axes et goupilles de maintien soient bien en place

3 : Serrages de la visserie

Perdre une vis desserrée sur un plastique ce n'est pas vraiment grave et ça ne va probablement pas vous gâcher votre sortie. Mais pommer une vis d'étrier de frein, de pontet de guidon, de tés de fourche, de carter d'embrayage, de fixation du pot d'échappement ou silencieux, là sera sûrement la fin de votre belle journée d'enduro. Donc avant de partir rouler, prenez 5 minutes pour contrôler le serrage de quelques vis importantes (freins, fourche, amortisseur, boucle arrière, carters moteur, disque de freins, couronne, etc).

fixation guidon moto enduroUn petit coup de clé sur les vis de guidon (en autres) ça permet de partir l'esprit tranquille

4 : Niveau d'huile moteur 

Avant de partir rouler, il faut 'assurer que le niveau d'huile moteur (de boite pour un 2 temps et moteur/boite pour une 4 temps) est correct. Ça prend 30 seconde, mais le négliger ça pourrait vous couter cher si vous cassez le moteur de votre bécane qui aurait tourné sans huile. En réalisant ce contrôle de niveau régulièrement, vous vous assurez aussi que votre moto "ne bouffe pas d'huile" 

5  : Liquide de refroidissement

Comme le niveau l'huile, c'est bien de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans les radiateurs de votre moto. Ça prend là aussi 10 secondes, mais ça pourrait vous éviter une casse moteur à cause d'une surchauffe s'il manque beaucoup de liquide dans vos radiateurs.

liquide refroidissement moto enduroPlus ou pas assez de liquide de refroidissement et c'est le risque de casse moteur

6 : Tension des rayons 

Autre point à vérifier, mais qui là prend un peu plus de temps (en particulier s'il vous faut resserrer ceux qui sont desserrés), c'est la tension de vos rayons de roues. Ça vous permettra d'éviter de vous retrouver avec une roue en huit à la fin de la journée.

7 : Goupilles axes cale-pieds

En faisant le tour de votre moto, jetez un petit coup d'œil aussi sur les goupilles de fixation des axes des cale-pieds pour vérifier qu'elles sont toujours bien en place et pas trop abimés pour éviter le risque de les perdre en roulant donc de perdre l'axe, voire le repose-pied (ce qui pourrait diminuer radicalement votre capacité à piloter votre moto).

goupille cale pied beta

8 : Vérifiez votre sacoche banane 

Malgré tous ces contrôles, le risque zéro n'existe pas et on n'est jamais à l'abri d'une panne mécanique au fond des bois. Donc soyez toujours prévoyant pour pouvoir repérer loin de tout (c'est le b.a.-ba de tout endurites qui se respecte, non ?) en préparant correctement votre sacoche banane (ou sac à dos suivant les habitudes). Prenez ainsi toujours, dans vos sacoches banane, quelques outils ( clé de 8,10,12, tournevis, pinces, etc), quelles pièces de rechange comme des leviers de frein et d'embrayage, une bougie, un peu de petite visserie, de ce qui est le plus commun sur votre moto. Enfin, n'oubliez jamais de prendre quelque collier rilsan, du fil de fer et un peu de scotch américain. S'il vous reste un peu de place, prenez aussi de la pâte de soudure à froid  (pour réparer un carter cassé par exemple) qui pourrait un de ces jours vous sauver votre journée.

9 : Chargez votre batterie

Comme beaucoup de modèles de moto d'enduro sont maintenant équipés de démarreur électrique, la charge de votre batterie  (en particulier avec l'injection) est un point à ne pas négliger. Sur une moto équipée d'injection d'essence, avec une batterie complètement déchargée, impossible de démarrer même au kick (si vous avez encore la chance d'en avoir un) ou à la poussette…Donc ce n'est pas vraiment le matin qu'il faudra contrôler la charge de la batterie, mais plutôt la veille de votre sortie, en mettant votre batterie à charger de façon préventive. 

charge batterie moto enduroUn petit de chargeur la veille au soir et vous pourrez compter sur votre batterie le lendemain

 10 : Faites la pression des pneus

Valable uniquement pour ceux qui roulent e chambre ; ce contrôle de pression semble évident, mais combien de fois, on a vu des gars le matin d'une sortie chercher désespérément, une pompe ou un compresseur pour regonfler leurs chambres à air... Donc au lieu de mettre des pressions dans votre coffre, mettez cette pression dans vos chambres !  

 

Voilà, on a fait le tour de ces 10 contrôles qui nous paraissent essentiels pour partir l'esprit tranquille avant une sortie enduro et éviter de se gâcher la journée à cause d'une panne idiote que l'on aurait peut-être pu anticiper.

Enfin, par pitié, ne faites pas ces contrôles à l'arrache le matin 5 minutes avant de partir, mais prenez 20 minutes la veille pour le faire tranquillement sans bâcler ces vérifications

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre