Quoi de plus rageant que gâcher une belle journée d'enduro à cause d'une panne mécanique ? Pour minimiser les risques de problèmes mécaniques au fond des bois, il faut entretien sa moto convenablement et aussi régulièrement faire quelques contrôles simples pour détecter les amorces de pannes.
En mécanique comme dans la vie : il vaut mieux prévenir que guérir
Une vis dévissée, un manque d'huile, de la plaquette usée, une casse, les causes de pannes avec une moto d'enduro sont multiples, mais si ont fait quelques vérifications préventives régulièrement, on peut en éviter (ou détecter) quelques-unes avant de casser un truc sur sa moto.
1 : Contrôle du filtre à air
Normalement, avant de partir rouler, votre filtre à air devrait être propre si vous 'avez nettoyé après votre dernière sortie. Mais bon, un petit coup d'œil de contrôle avant de partir c'est toujours mieux et ça permet aussi de vérifier aussi s'il est bien en place et que tout simplement, on n'a pas oublié un chiffon (ou bêtement le cache filtre de nettoyage) dans la boite à air par exemple (expérience déjà vécue...).
2 : Contrôle des plaquettes de freins
Organes de sécurité par excellence sur une moto, les plaquettes de freins sont à contrôler régulièrement. On vérifie donc l'état d'usure des plaquettes avant et arrière (si c'est trop usé : on change) et on en profite aussi pour contrôler que les axes de maintien des plaquettes (et les goupilles) sont bien en place. On en profite aussi pour contrôler l'état d'usure de disque de freins.
3 : Serrages de la visserie
Perdre une vis desserrée sur un plastique ce n'est pas vraiment grave et ça ne va probablement pas vous gâcher votre sortie. Mais pommer une vis d'étrier de frein, de pontet de guidon, de tés de fourche, de carter d'embrayage, de fixation du pot d'échappement ou silencieux, là sera sûrement la fin de votre belle journée d'enduro. Donc avant de partir rouler, prenez 5 minutes pour contrôler le serrage de quelques vis importantes (freins, fourche, amortisseur, boucle arrière, carters moteur, disque de freins, couronne, etc).
4 : Niveau d'huile moteur
Avant de partir rouler, il faut 'assurer que le niveau d'huile moteur (de boite pour un 2 temps et moteur/boite pour une 4 temps) est correct. Ça prend 30 seconde, mais le négliger ça pourrait vous couter cher si vous cassez le moteur de votre bécane qui aurait tourné sans huile. En réalisant ce contrôle de niveau régulièrement, vous vous assurez aussi que votre moto "ne bouffe pas d'huile"
5 : Liquide de refroidissement
Comme le niveau l'huile, c'est bien de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans les radiateurs de votre moto. Ça prend là aussi 10 secondes, mais ça pourrait vous éviter une casse moteur à cause d'une surchauffe s'il manque beaucoup de liquide dans vos radiateurs.
6 : Tension des rayons
Autre point à vérifier, mais qui là prend un peu plus de temps (en particulier s'il vous faut resserrer ceux qui sont desserrés), c'est la tension de vos rayons de roues. Ça vous permettra d'éviter de vous retrouver avec une roue en huit à la fin de la journée.
7 : Goupilles axes cale-pieds
En faisant le tour de votre moto, jetez un petit coup d'œil aussi sur les goupilles de fixation des axes des cale-pieds pour vérifier qu'elles sont toujours bien en place et pas trop abimés pour éviter le risque de les perdre en roulant donc de perdre l'axe, voire le repose-pied (ce qui pourrait diminuer radicalement votre capacité à piloter votre moto).
8 : Vérifiez votre sacoche banane
Malgré tous ces contrôles, le risque zéro n'existe pas et on n'est jamais à l'abri d'une panne mécanique au fond des bois. Donc soyez toujours prévoyant pour pouvoir repérer loin de tout (c'est le b.a.-ba de tout endurites qui se respecte, non ?) en préparant correctement votre sacoche banane (ou sac à dos suivant les habitudes). Prenez ainsi toujours, dans vos sacoches banane, quelques outils ( clé de 8,10,12, tournevis, pinces, etc), quelles pièces de rechange comme des leviers de frein et d'embrayage, une bougie, un peu de petite visserie, de ce qui est le plus commun sur votre moto. Enfin, n'oubliez jamais de prendre quelque collier rilsan, du fil de fer et un peu de scotch américain. S'il vous reste un peu de place, prenez aussi de la pâte de soudure à froid (pour réparer un carter cassé par exemple) qui pourrait un de ces jours vous sauver votre journée.
9 : Chargez votre batterie
Comme beaucoup de modèles de moto d'enduro sont maintenant équipés de démarreur électrique, la charge de votre batterie (en particulier avec l'injection) est un point à ne pas négliger. Sur une moto équipée d'injection d'essence, avec une batterie complètement déchargée, impossible de démarrer même au kick (si vous avez encore la chance d'en avoir un) ou à la poussette…Donc ce n'est pas vraiment le matin qu'il faudra contrôler la charge de la batterie, mais plutôt la veille de votre sortie, en mettant votre batterie à charger de façon préventive.
10 : Faites la pression des pneus
Valable uniquement pour ceux qui roulent e chambre ; ce contrôle de pression semble évident, mais combien de fois, on a vu des gars le matin d'une sortie chercher désespérément, une pompe ou un compresseur pour regonfler leurs chambres à air... Donc au lieu de mettre des pressions dans votre coffre, mettez cette pression dans vos chambres !
Voilà, on a fait le tour de ces 10 contrôles qui nous paraissent essentiels pour partir l'esprit tranquille avant une sortie enduro et éviter de se gâcher la journée à cause d'une panne idiote que l'on aurait peut-être pu anticiper.
Enfin, par pitié, ne faites pas ces contrôles à l'arrache le matin 5 minutes avant de partir, mais prenez 20 minutes la veille pour le faire tranquillement sans bâcler ces vérifications