Outillage et entretien

Les meilleurs chargeurs de batterie moto pour l’enduro

Par Freenduro , le 3 septembre 2023 , mis à jour le 29 janvier 2024 - 6 minutes de lecture
charge batterie moto cross enduro route

Votre saison de roulage touche à sa fin, l’hiver s’installe. Bref, vous roulez moins et décidez de remiser votre moto en attendant les beaux jours.  Votre moto est stockée, propre, graissée, installée sur le lève-moto. Mais avez-vous pensé à la batterie de votre bécane ?  Il est primordial de porter une attention particulière à la batterie de votre moto pour un hivernage ou un arrêt prolongé. On vous donne donc quelques conseils pour entretenir votre batterie et préserver sa durée de vie !

Identifier la batterie de sa moto

Batteries au plomb

On les reconnait facilement, elles sont lourdes, on entend du liquide se balader à l’intérieur lorsqu’on les secoue. De couleur noire ou transparente, ce sont des batteries de première génération. Elles sont composées d’un liquide (électrolyte appelé communément acide) et de deux électrodes qui permettent de faire circuler le courant. Ces batteries sont très résistantes au froid et fournissent une bonne puissance au démarrage. Le problème, c’est qu’elles ont tendance à se décharger dans le temps. Le niveau d’acide peut aussi baisser et réduire la durée de vie de la batterie. Elles nécessitent un entretien particulier pour espérer durer longtemps.

Exemple de batterie plomb/acide -acide liquide à gauche et gel à droite

Batterie lithium

Ce sont des batteries de dernière génération, plus légères que celles au plomb, elles se rechargent  et tienne mieux la charge de l’alternateur, même si vous calez plusieurs fois en peu de temps. Par contre, les batteries lithium* sont plus sensibles  au froid et peuvent parfois montrer quelques signes de faiblesse par grand-froid. Il est aussi conseillé de contrôler leur tension au bout de 3 mois d’inactivité. Elles sont recommandées pour les motos monocylindres et les petits déplacements donc elles avec en plus leur poids réduit elles sont particulièrement adaptés pour l’enduro.

Exemple de batterie BS lithium qui équipe les Sherco
Exemple de batterie lithium BS Battery qui équipe les Sherco enduro depuis fin 2021

Comment entretenir sa batterie enduro ?

La réponse est simple : avec un bon chargeur de batterie. Mais qu’est-ce qu’un bon chargeur ? Un bon chargeur pour batterie moto, n’est sûrement pas celui qui traine au fond du garage depuis des années et qui sert à recharger la vieille batterie du tracteur du voisin. Ne comptez pas non plus votre chargeur de voiture, car ceux-ci sont destinés  à charger des batteries à fort ampérage. La plupart des voitures actuelles sont équipées de batteries allant de 60 Ah à 120 Ah. Ces batteries permettent donc de faire démarrer de “gros” moteurs. Qu’ils soient essence ou diesel, leur cylindrée est bien supérieure à nos petits moulins d’enduro.

Utiliser un chargeur de batterie intelligent pour moto

Pour mémoire, l’ampérage des batteries pour les motos d’enduro est généralement de 12 Ah (donc bien plus faible que l’ampérage d’une batterie auto). Aujourd’hui, les motos d’enduro récentes, quelle que soit leur marque, Sherco, Beta, ou encore les motos du groupe KTM utilisent cet ampérage. Ainsi si vous souhaitez préserver l’intégrité de votre batterie et ne pas compromettre sa durée de vie, vous devrez ainsi investir dans un vrai chargeur moto qui permet une charge lente et l’entretien de batteries à faible ampérage.

Les chargeurs dit intelligents pour motos, proposent bien plus que de recharger une batterie à plat. Ils font travailler votre batterie. Le chargeur crée des cycles de charge et de décharge pour maintenir la batterie en bon état !  Sachant qu’aujourd’hui de moins en moins de moto d’enduro sont équipées de kick, on vous conseille d’investir dans un chargeur de qualité d’une marque connue (BS Battery / Techmate / Cteck /  etc) pour éviter d’avoir la mauvaise surprise de rester en rade au fond des bois ou dans le garage avec une batterie cramée.

 

Notre sélection des meilleurs chargeurs de batteries moto

Sélection de chargeurs pour batterie plomb / acide

BS Battery BS15  :

Chargeur pour batteries plomb 12V jusqu’à 1.5A – +/- 80Ah.

  1. On Aime
  2. 5 cycles de charge
  3. Régénération batteries fortement déchargées (désulfatation)
  4. Sélection du type de batterie : acide / gel.
  5. Charge de maintien
  1. On aime moins
  2. Uniquement pour les batteries plomb

 

Tecmate OPTIMATE 5 select – TM320

Chargeur 12V jusqu’à 4A ou 6V jusqu’a-à 2,8A –  8-120 Ah

  1. On Aime
  2. Pour batterie 12v et 6v
  3. Peut sauver batterie complètement à plat à partir d’une tension 0,5V!
  4. Ajuste automatiquement le courant de charge en fonction de la taille et état batterie
  5. Fontion maintien de charge longue durée
  6. Pas de charge si tension batterie différente de votre sélection
  1. On aime moins
  2. Uniquement pour les batteries plomb/acide

 

CTEK XS 0.8

  1. On Aime
  2. Format compact
  3. Charge d’entretien brevetée jusqu’à 100 Ah
  4. Fonction de désulfatation
  5. 5 ans de garantie
  1. On aime moins
  2. Uniquement pour batterie plomb

 

 

Sélection de chargeurs pour batteries moto – mixte plomb et lithium-ion

Tecmate OPTIMATE 2 DUO TM550 – plomb/lithium

Chargeur moto pour batteries plomb 12 V jusqu’à 2A (6 à 96 Ah) et batterie lithium 12,8V LFP jusqu’à 2A (2 à 24Ah)

 

Choix de la rédac'
  1. On Aime
  2. Pour batterie plomb et batterie lithium !
  3. Récupération par dé sulfatation (batteries plomb)
  4. Mode maintenance longue durée (charge de maintien)
  5. S’adapte automatiquement aux divers types de batterie sans présélection

Vidéo (en anglais) de présentation et d’utilisation du Tecmate OPTIMATE 2 DUO

Chargeurs pour batterie Lithium

Skyrich HBC-LF0202

 

  1. On Aime
  2. Skyrich est aussi un fabricant reconnu de batteries
  3. Récupère les batteries, même fortement déchargées
  4. Protection contre les inversions de polarité et les courts-circuits
  1. On aime moins
  2. niquement pour les batteries Lithium

 

Tecmate OPTIMATE LITHIUM TM 470

Chargeur batterie Lithium fer phosphate (LiFePO4 / LFP) 12.8V / 13.2V LiFeP04 – 0,8 A

 

  1. On Aime
  2. Récupération à basse tension (0,5v) batterie lithium
  3. Réinitialisation automatique de la batterie BMS
  4. Charge de maintien de la batterie à une charge complète
  5. Test intégré état de fonctionnement de la batterie
  1. On aime moins
  2. Uniquement batterie Lithium

Et pour terminer avec un appareil indispensable dans votre garage pour connaitre la charge de ta batterie (et aussi la capacité de charge de ta moto)  que l’on vous  d’acheter. Il s’agit d’un petit multimètre tout simple à utiliser, mais qui vous permettra de contrôler rapidement la tension (mettre le multimètre sur la position Volt continu) de charge votre batterie moto (et aussi de rechercher les éventuelles pannes d’électricité sur votre moto)

 

Comment préserver sa batterie l’hiver ?

Un des ennemis des batteries, c’est le froid et pendant la période hivernale, elles sont mises à rude épreuve. Donc pour bien conserver votre batterie pendant une longue période d’arrêt (supérieure à un mois) en particulier l’hiver , il faudra :

  • Débrancher la batterie de la moto
  • Stocker à l’abri, dans un endroit sec et tempéré si possible. Si votre garage n’est pas chauffé ou subit des écarts de température importants, il est préférable de l’entreposer chez vous
  • Faire travailler sa batterie avec votre chargeur intelligent qui dispose d’une fonction de maintien de charge longue durée.

Si vous voulez préserver votre batterie, investir dans un chargeur intelligent sera indispensable et assez vite rentabilisé. Associé à une bonne batterie lithium, ça devrait vous assurer plusieurs saisons de roulage sans pépins de démarrage.

 

* Les batteries lithium-ion sont des dispositifs de stockage d’énergie rechargeables qui utilisent des ions lithium pour transporter la charge entre les électrodes. Elles sont couramment utilisées dans les téléphones portables, les ordinateurs portables, les voitures électriques et d’autres dispositifs électroniques. Les batteries lithium-ion sont réputées pour leur densité d’énergie élevée, leur longue durée de vie, leur faible taux d’auto-décharge et leur absence d’effet mémoire. Cependant, elles peuvent également présenter des risques d’incendie et d’explosion si elles sont mal utilisées ou mal entretenues. De plus en plus de recherches sont menées pour améliorer les performances et la sécurité des batteries lithium-ion, ainsi que pour développer de nouvelles technologies de stockage d’énergie qui pourraient remplacer ou compléter les batteries lithium-ion existantes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.